La Saga du Grizzli

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires courtes, en rapport avec le monde des indiens d'Amérique du Nord au XIXème siècle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Indiens d'amérique du nord Ours et nounours

Le trappeur "Yann-Bois-Brulé" est accueilli dans le camp des indiens Arikara. Le chef lui conte la légende d'un de ses semblables, "Nez Pointu" et de sa rencontre avec "Trois-Pattes-le-Loup"... Retour dans le passé, le jeune "Yann-bois-brulé" se lance dans la traque d'un énorme grizzli particulièrement redoutable... Si redoutable qu'il effraie les indiens qui pensent qu'il est un "mauvais esprit". Le trappeur et son complice "Main-Longue" jurent la perte du grizzli, quitte à se mettre en danger...

Date de parution Juin 1976

Couverture de la série La Saga du Grizzli © Les Humanoïdes Associés 1976
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

26/08/2007 | Jugurtha

Avec cette série parue en janvier 1971 dans le journal Tintin, en formule maxi-chapitres de 8 planches, Auclair fait encore preuve de ses qualités humanistes. Greg, alors rédac-chef du journal, séduit par cette idéologie, accepte évidemment cette histoire et scénarise la suivante Les Naufragés d'Arroyoka parue aussi en maxi-chapitres. A l'époque, même si le dessin d'Auclair (qui n'avait publié qu'une seule série, Jason Muller) n'était pas tout à fait au point par endroits, l'ensemble me plaisait beaucoup plus par son sujet. L'auteur y déploie un talent graphique pour conter une sorte d'amitié entre un trappeur et un loup, puis les relations fraternelles entre Indiens et trappeurs des montagnes, des valeurs pacifiques, un mode de vie, la culture indienne, et des paysages sauvages de toute beauté... tout ceci me séduisait beaucoup, et il est vrai que comme l'a dit le posteur précédent, la série avait un côté contemplatif et sonnait un peu comme "Jeremiah Johnson", alors que ce film daté de 1972 n'était pas encore sorti. Ce qui est intéressant aussi et qui met en valeur le sujet, c'est la mise en page adoptée par Auclair, plus moderne, constituée de grandes cases et de cadrages de différents formats, procédé encore peu répandu dans la bande dessinée en 1971, et que seul Derib avait à peine testé au journal Tintin dans Go West. La technique a été vite imposée par Greg aux autres dessinateurs, notamment Derib dans Buddy Longway, Cosey dans Jonathan, Vance dans Bruno Brazil ou Paape dans Yorik des tempêtes... Le dessin d'Auclair ici est assez proche de celui de Giraud qui avait collaboré sur Jason Muller ; un peu faible sur les visages, mais dès sa série suivante, il va s'améliorer. Un bel album à découvrir.

29/12/2014 (modifier)

Voilà un bon vieux western que je recherchais depuis pas mal de temps et que j’ai réussi à dénicher en brocante. Bon vieux western, car les deux histoires qui constituent cet album sont un peu menées à un rythme lent, « à l’ancienne ». Le dessin d’Auclair lui-même, très classique, est d’une facture ancienne je trouve – mais il n’est ni vieillot ni mauvais, loin de là, il est même très bon ! Même si je trouve certaines planches un peu moins bonnes au niveau des détails (par exemple au début du troisième chapitre de la première histoire). Pour ce qui est des histoires, on est dans un univers un peu contemplatif, naturaliste, proche de Buddy Longway en bande dessinée, ou de « Jeremiah Johnson » au cinéma. Auclair développe des histoires emplies d’un rapport à l’autre (relations entre trappeurs et Indiens) et à la nature plein de respect. Sans que cela ne sombre trop dans la mièvrerie (même si parfois ça semble s’en approcher). Au final, c’est vraiment un album à découvrir pour les amoureux du genre. Je regrette juste qu’Auclair n’ait pas publié d’autres aventures de ce personnage, Yann – à qui il aurait pu alors donner une personnalité plus affirmée.

01/09/2014 (modifier)
Par Jugurtha

Superbe recueil d'histoires courtes de Claude Auclair. Les trois plus anciennes histoires, présentées en fin d'album et publiées dans le journal "Tintin" en 1970, forment une seule grande intrigue autour de la traque d'un grizzli par le jeune et exalté trappeur "Yann-Bois-Brulé" et son complice indien "Main-Longue". Le jeune trappeur sanguin n'est pas sans rappeler le jeune Buddy Longway, avec qui il partage la même soif d'aventures et la générosité. De même, il est loin d'être un surhomme et la réussite de sa chasse se révèle mitigée. Mais même si ce personnage obsessionnel n'est pas toujours attachant, il faut souligner la qualité des récits de Auclair, la justesse de son évocation des indiens, la qualité du texte. Le reste de la galerie de personnages et l'univers des trappeurs où la nature joue un rôle à part entière, achèvent de rendre convaincant cet essai de Auclair, qui ne démérite pas au niveau du dessin, malgré une petite raideur dans le trait, qui retrace cet univers avec talent et recherche. D'une toute autre envergure est l'histoire (plus longue : quinze planches) qui ouvre l'album : "la légende de Nez-Pointu et de Trois-Patte-Le-Loup", récit écrit en 1976, simple, limpide, bouleversant. Le texte est toujours de la même qualité, mais le dessin a acquis une telle maturité qu'il sublime cette histoire de l'amitié d'un trappeur et d'un loup, tout deux écorchés par la vie. Le talent de Auclair, notamment dans la représentation des animaux, est remarquable et donne une plus grande fluidité à ce récit habité par un vrai lyrisme. Ces petites fables écologiques possèdent un charme indéniable, très marquées par leur date de création, mais le talent de Auclair est intemporel et rend très accessible les aventures de "Yann-Bois-Brulé" et ménage toujours la même émotion. C'est brillant et sans esbroufe, très réussi.

26/08/2007 (modifier)