La Ballade des dangereuses

Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l’arrivée de Valérie Zézé dans la maison d’arrêt de Berkendael en Belgique.

La BD au féminin La Boite à Bulles Prisons

Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d'affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu’elle ne veut plus être. L’histoire vraie de Valérie Zézé, véritable hymne à l’espoir, poignant, drôle et terriblement humain.

Date de parution 07 Mars 2018

Couverture de la série La Ballade des dangereuses © La Boîte à Bulles 2018

24/04/2018 | Alix

Il est vrai qu'on ne se retrouve pas en prison par hasard à moins d'être totalement innocent. Cependant, le propos n'est pas ce que cette femme d'origine africaine a fait, c'est plutôt son parcours depuis son métier de professeur de français et sa lente descente aux enfers à cause d'un problème de dépendance de drogue qui l'a amené au vol. Il est vrai que voler un riche parfumeur (qui léguera sa fortune à son chat) est tout aussi punissable que voler un pauvre misérable et sans doute beaucoup plus dans nos sociétés qui ne pardonnent rien. A moins d'être insensible et cela existe, on ne peut que comprendre la souffrance de cette femme qui tente de se reconstruire tant bien que mal. Le coran peut l'aider mais c'est surtout l'amour de son fils qui fera le reste. A noter qu'il s'agit d'un témoignage basé sur une histoire vraie que retranscrit très bien les autrices. J'ai bien aimé le portrait de cette femme qui assume ses responsabilités.

02/03/2019 (modifier)

Ce bouquin illustre parfaitement le cycle infernal dans lequel se retrouvent coincés de nombreux détenus : un évènement déclencheur (dans le cas présent, un abus physique), les conséquences psychologiques, les moyens palliatifs pour les supporter (alcool, drogues), puis la dépendance, et la nécessité de commettre un crime pour y subvenir financièrement. On suit donc la (lente) remise dans le droit chemin de Valérie Zézé, au travers le quotidien de sa vie carcérale… rien de bien nouveau si vous avez déjà lu ce genre d’histoire, mais un rappel utile que les prisons ont un rôle à jouer dans la réinsertion des criminels. Une histoire vraie, donc forcément touchante. Le petit reportage en fin d’album permet de mieux connaitre Valérie Zézé… A découvrir !

24/04/2018 (modifier)