Charlotte (Les Aventures de)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Une petite fille découvre le Laos dans les années 30...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Albums jeunesse : 10 à 13 ans Indochine

Nous sommes au début des années trente... Charlotte Beaujean, une petite fille, se rend au Laos. Elle y rejoint son père, William, cartographe, lequel a pour travail d'effectuer des relevés topographiques. Sur sa route Charlotte va faire la connaisance de la jeune Sao Tsung, qui deviendra son amie. La famille va bientôt se retrouver. Outre son père, Charlotte va découvrir et faire la connaissance du singe Caramel et de l'oncle Léon. C'est dans ce pays fort méconnu à l'époque, à la culture fort différente de celle de la Vieille Europe, que ce petit groupe va vivre diverses aventures.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 1993
Statut histoire Une histoire par tome 5 tomes parus
Couverture de la série Charlotte (Les Aventures de)
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

05/09/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Une très agréable Bd jeunesse pour amateurs de Ligne Claire, que j'ai empruntée sur les étagères d' un de mes petits cousins ; ça rappelle les vieilles bandes à caractère exotique des années 50 et 60, de même que la petite héroïne est un peu l'héritière de certaines gamines délurées de mon époque, comme Sophie. On y retrouve des aventures simples et rythmées, avec de l'humour, des péripéties et un exotisme qui n'est pas de pacotille, puisque le Laos des années 30 n'est pas un pays tellement exploré en BD. Les scénarios ne sont pas non plus expédiés à la va-vite, plutôt bien élaborés, même si on y décèle ça et là quelques situations naïves ; disons que la série est destinée à un public peu exigeant. J'aime bien le dessin de Taymans qui en était encore un peu à ses débuts lorsqu'il crée cette série en 1992-93 ; son trait n'est pas encore celui qu'il adoptera ensuite sur Caroline Baldwin qui sera un peu plus "atome", ici c'est de la Ligne Claire plus stylisée, mais on perçoit son style dans quelques touches.. Encore une série soignée et sympathique pour jeunes, ça existait encore dans cette décennie 90...

30/04/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une série jeunesse sympathique. J'aime bien le dessin de Taymans. Ses décors sont magnifiques. Les histoires sont plutôt bien faites. Il y a du suspense, de l'exotisme et de l'originalité. Pour ce qui est du personnage, Charlotte est attachante et j'aime bien Léon. Toutefois, cela reste une série qui s’adresse aux enfants sans deuxième niveau de lecture. Le scénario fait parfois preuve de naïveté et certaines péripéties se règlent un peu trop facilement à mon goût. Cela reste tout de même une lecture que je recommande pour les enfants amateurs d'aventures exotiques.

31/03/2015 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je ne connaissais pas du tout cette série avant de la découvrir ce week-end. Et je la trouve bien sympathique. Son décor, l'Indochine et une petite partie de l'Asie du Sud-Est dans les années 30, est original et propice à diverses aventures. Certains aspects de la série rappellent une ambiance à la Jules Verne. D'autres m'ont franchement fait penser à la série Théodore Poussin mais avec un public cible un peu plus jeune que celui de la série de Frank Le Gall. Cela tient au cadre géographique et historique d'une part, au graphisme proche de la ligne claire de Le Gall mais aussi à une ambiance parfois similaire, notamment celle du troisième tome par exemple. Ce dessin est sympathique même s'il montre parfois ses limites. Je trouve le singe Caramel assez laid notamment. Globalement, ça reste assez agréable à l'oeil. La narration fait parfois preuve d'un soupçon de confusion mais ce n'est qu'un faible reproche venant contrebalancer des intrigues plutôt denses, cette dernièr caractéristique étant une qualité à mes yeux puisqu'elle permet d'offrir de bonnes histoires suffisamment complexes pour chaque tome. Les scénarios ne sont pas toujours excellents et font preuve d'un soupçon de naïveté ou de facilité par moment. Cela tient peut-être au fait que les albums s'adressent avant tout à de jeunes lecteurs mais c'est un peu dommage. Globalement, je trouve quand même que c'est une agréable lecture jeunesse, exotique et divertissante.

30/10/2011 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

J'aurais voulu mettre "pas mal" mais je reste à "bof". Attention, je ne veux surtout pas écrire que cette série est moche -pas du tout-, mais elle ne m'a pas attiré outre mesure. Pourtant tout y est, ou presque : de l'exotisme bienvenu, l'intervention de légendes asiatiques, des histoires où le suspense n'est pas absent... MAIS il manque -avis perso- ce petit "crochet" qui s'accroche à vous et qui vous dit "reste avec moi". Les histoires ?... une narration assez linéaire dans une mise en page classique où, parfois, Taymans exprime son savoir-faire graphique dans de grandes cases. Et là, c'est vraiment joli. "Charlotte"... c'est pas fort connu, c'est vrai. C'est pourtant une série assez charmante dans son postulat et ses développements, dotée d'un graphisme semi-réaliste vraiment agréable... mais qui ne m'a jamais tenu en haleine. Dommage, c'était pourtant prometteur.

05/09/2007 (modifier)