Au temps des reptiles

Dans une nature sans paroles, il n’y a ni bien ni mal. Seulement la survie. A voir aussi : L'Age des Reptiles (L'Ere des Reptiles)

BD muette Dark Horse Comics Dinosaures Séries avec un unique avis

Ils ont régné sur la terre, dans les eaux, et dans les airs durant des millions d’années. Depuis la découverte des premiers fossiles, ils ont enflammé notre imaginaire. Découvrez la sauvagerie, la cruauté, et la beauté des créatures qui ont peuplé l’Afrique à l’ère du crétacé. Sans dialogues, sans un mot, Ricardo Delgado raconte les dinosaures.

Date de parution 02 Mai 2018

Couverture de la série Au temps des reptiles © Casterman 2018

26/04/2018 | Mac Arthur

J’étais attiré par cet album car je trouve la démarche extrêmement audacieuse. Raconter au travers d’un récit entièrement muet une histoire crédible de dinosaures, en tâchant au mieux de nous en faire ressentir les émotions, voilà qui est culotté ! Surtout si ces dinosaures ne sont pas ceux que l’on voit habituellement. Vous me direz que Brrémaud et Bertolucci ont déjà effectué la même démarche dans le tome 4 de la série Love parue chez Ankama. Je vous répondrai courtoisement que, et d’une, je n’ai pas lu cet album, et de deux, il semble qu’à l’heure où j’écris cet avis aucun lecteur du site ne l’ai lu non plus, et de trois ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre a déjà pris cette initiative qu’elle n’en serait pas moins audacieuse. Car non seulement Ricardo Delgado (qui n’en est pas à son coup d’essai puisque déjà l’auteur de « Age of Reptiles ») nous livre un récit muet, mais de plus il ne se facilite pas la tâche en usant de dinosaures méconnus pour illustrer son récit. On est loin d’une imagerie à la Spielberg, simpliste et édulcorée, avec le sacrosaint T-Rex comme prédateur suprême et quelques vélociraptors dans le rôle de la bande de loubards cruels et sans pitié. C’est bien simple : n’étant pas calé en la matière, j’aurais été bien incapable de citer le nom d’une seule des espèces présentées ici s’il n’y avait pas eu un petit supplément en fin d’album. Mais cette façon de procéder permet d’illustrer un monde bien plus diversifié et riche que ce que nous renvoient nombre de productions de ce genre. Le résultat n’est malheureusement pas totalement convaincant. L’histoire est cependant compréhensible et l’auteur nous montre un univers crédible et, comme dit précédemment, éloigné de l’image classique que nous en avons. Par contre, certains passages, du fait d’un dessin pas toujours très précis et de cases parfois fort petites, ne sont pas facilement compréhensibles. Le dessin est d’ailleurs selon moi le point faible de l’album. J’aurais en effet préféré un trait plus fin et une plus grande précision dans les détails pour illustrer cet univers, ce qui aurait alors favorisé bien plus ma propre immersion. Je gage pourtant qu’un lecteur féru de dinosaures trouvera grand plaisir à cette lecture. En tous les cas, c’est un objet de curiosité qui mérite que l’on y jette un coup d’œil. Achat conseillé uniquement aux grands amateurs de dinosaures mais lecture ouverte à tous.

26/04/2018 (modifier)