Kheti, fils du Nil

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

En essayant de rattraper leur chat, Kheti et Mayt se retrouvent dans le monde des dieux. Dans cet endroit, où les hommes et leurs créations n’existent pas, les deux enfants sont chargés d’une importante mission : prévenir la déesse Sekhmet d’un complot qui se trame contre elle. De leur succès dépend l’avenir des Égyptiens, car la déesse retient les eaux du Nil en otage…


Albums jeunesse : 10 à 13 ans École européenne supérieure de l'image Egypte Egypte Ancienne La BD au féminin Séries à offrir aux jeunes ados Une histoire de famille

En essayant de rattraper leur chat, Kheti et Mayt se retrouvent dans le monde des dieux. Dans cet endroit, où les hommes et leurs créations n’existent pas, les deux enfants sont chargés d’une importante mission : prévenir la déesse Sekhmet d’un complot qui se trame contre elle. De leur succès dépend l’avenir des Égyptiens, car la déesse retient les eaux du Nil en otage…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Une histoire par tome 4 tomes parus
Couverture de la série Kheti, fils du Nil
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

08/03/2008 | Erik
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une bande dessinée sur l'Égypte antique, une période que semble aimer la scénariste. Les intrigues s'adressent aux enfants donc les histoires sont simplistes, mais ça ne tombe pas dans la niaiserie comme c'est le cas avec d'autres séries jeunesse. Le dessin est fluide et agréable à regarder. Je le trouve mignon. Les histoires ne semblent être qu'un prétexte pour éduquer les enfants sur l'Égypte, mais dans le genre 'apprends des trucs en t'amusant' c'est vraiment bien fait. Moi-même j'ai appris des choses durant ma lecture et le glossaire à la fin de chaque tome est vraiment intéressant. Le seul truc qui m'agace c'est que je trouve les deux personnages principaux un peu générique, mais je crois que c'est pour que les enfants s'identifient à eux.

10/05/2012 (modifier)
Par Chéreau
Note: 3/5

Voilà un album découvert à la formidable librairie du musée d'Angoulême, et que j'ai acheté pour mes enfants. L'histoire est surtout un prétexte à découvrir la mythologie égyptienne. Dans cette optique didactique, l'album atteint son objectif. En dehors de cela, pour un adulte, l'histoire est un peu courte et linéaire. Mais mes enfants l'apprécient beaucoup et me la redemandent régulièrement. Le dessin est agréable et lisible, adapté à de jeunes lecteurs. Et je salue la présence d'une héroïne dégourdie, qui fait jeu égal avec le jeune héros-titre. Il faudrait que les auteurs de BD jeunesse apprennent à mettre davantage de petites filles en scène dans des rôles actifs et cessent de considérer que le masculin, c'est le neutre...

01/04/2012 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà longtemps qu'une BD jeunesse ne m'avait pas laissé cette impression de fraicheur. Papyrus prend soudain un sacrez coup de vieux ! Car le dessin et la colorisation de Mazan sont d'une sobriété pourtant toute efficace. C'est agréable, fluide et une douce chaleur émane de ses planches pour notre plus grand bonheur. Ce coup de patte rend les histoires d'Isabelle Dethan de ces deux premiers tomes d'une grande lisibilité. On nous plonge dans l'histoire et le quotidien de l'Egypte antique, tout en rendant ces récits captivants : nos deux jeunes héros vont en effet grâce à leur chat et une amulette être les détenteurs d'un formidable pouvoir qui les mènera à rencontrer de biens puissants personnages... Un bon dépoussiérage du genre très réussi qui mérite une attention suivie ! Kheti a de beaux jours devant lui.

24/04/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté. Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs. A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.

08/03/2008 (modifier)