Change 123 (Hifumi 123)

Un shônen classique (ecchi et baston) dont la particularité réside dans la schizophrénie de l'héroïne, habitée par 3 autres personnalités (toutes guerrières sauf l'héroïne).

Akita Shoten Guerrières Pantsu ou Shonen Harem Shonen

Motoko est une lycéenne des plus normales… du moins en apparence. Faible et résignée, elle s’est fabriqué trois autres personnalités pour se défendre en cas de danger. Hiromi, spécialiste en lutte et en combat, Fujiko, maitresse en stratégies et en armes de toutes sortes, et enfin Mikiri, experte en techniques de “soumissions” (étranglements, clés de bras,…) et en combat rapproché. Le jeune Kosukegawa, un otaku pleutre et féru de héros transformables, va un jour croiser le chemin de Motoko et de ses trois personnalités… [résumé taifu comics]

Date de parution 21 Mars 2007

Couverture de la série Change 123 © Taifu comics 2007

06/06/2007 | fonch001

Un manga ecchi pour les fans de filles badass qui aiment donner des coups avec leurs pieds comme ça on peut voir leurs culottes. J'ai trouvé que c'était un bon manga de divertissement même si c'est vrai qu'il faut aimer le genre. Le truc que je reproche est que le côté plus sérieux de l'oeuvre ne marche qu'à moitié pour moi. Si j'aime bien les moments romantiques sérieux entre le garçon et la fille aux personnalités multiples, la manière dont est présenté le dédoublement de personnalité manque trop de réalisme pour être pris au sérieux et parfois aussi la logique de certains personnages est un peu n'importe quoi (mention spéciale pour le plan que le gars super-intelligent du lycée prépare pour aider la fille et qui m'a semblé être très con). Il y a aussi le fait qu'à la longue les combats ont fini par m'ennuyer un peu. Malgré ces défauts, j'ai tout de même trouvé que c'était pas mal. Les personnages principaux sont attachants, la romance entre les deux héros fonctionne bien et l'humour m'a fait sourire. C'est pas le manga du siècle, mais si on est un fan d'ecchi rempli de combats (donc un public un peu réduit) c'est à lire. Un plaisir coupable en ce qui me concerne.

09/04/2020 (modifier)
Par fonch001

Change 123 (prononcez HiFuMi) cible une clientèle bien particulière : le lecteur de shonen de type humour petite culotte + lycéennes + otaku + baston. Oui, je sais, dit comme ça, ça semble hyper-ciblé, mais quand on voit le nombre d'éditions plus ou moins sur ce thème (Love Hina, Ichigo 100 %, I''s, Vidéo Girl Aï, Mahoromatic, etc...) on se dit que ça doit tout de même représenter du monde au final, non ? Graphiquement l'œuvre est surtout intéressante dans son dynamisme, le découpage et les cadrages qui sont bons, mais le reste est transparent au regard de la production actuelle. Pas de faute sur ce point, donc, mais rien d'original. Au niveau de l'histoire je m'attendais à mieux à vrai dire. Avec un sujet aussi prometteur que le dédoublement de personnalité, j'espérais quelque chose d'un tout petit peu crédible et réfléchi. Il n'en est rien. Ce "détail" du scénario est traité avec la plus grande légèreté (le passage d'une personnalité à l'autre induit même des modifications anatomiques !! Pas vraiment "crédible" pour le coup !). Vous l'aurez compris cette lecture est un divertissement pur qui se passe de toute forme de réflexion. Vous pouvez passer en mode [cerveau off] pour lire ce manga. Si habituellement vous lisez du Kafka, clairement, passez votre chemin. Mais comme je le disais plus haut la cible n'est pas là et il faut admettre que ce manga remplit parfaitement son rôle de divertissement. Les personnages sont plutôt attachants, le rythme relevé et sans longueur et enfin les relations entre les personnages évoluent assez rapidement. Une œuvre légère donc qui se lit sans déplaisir. J'ai en revanche regretté le tarif injustifié de cette série (7,50 Euro le manga).

06/06/2007 (MAJ le 10/10/2008) (modifier)