Batman - Secrets (Batman : Secrets)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Batman et le Joker à nouveau face à face,.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le Joker, le plus coriace ennemi de Batman, est sorti de prison. Les psychologues ont jugé qu'il avait retrouvé la raison. Tandis que le Chevalier Noir enquête pour en avoir le co eur net, le Joker va tenter de faire passer Batman pour un scélérat et lui pour la victime.

Date de parution 22 Février 2007

Couverture de la série Batman - Secrets © Panini 2007
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

04/06/2007 | JJJ

Pour mon 5000 ème avis sur ce merveilleux site, j'avais envie de prendre un comics vu que pour mes autres millièmes avis j'avais déjà choisi une série franco-belge, une québécoise et deux mangas. J'ai finalement arrêté mon choix sur un récit mettant en vedette mon super-héros préféré depuis que je suis tout petit à savoir Batman. Ce one-shot met en avant la relation du chevalier noir et son vieil ennemi le Joker et ça tombe bien le Joker est un de mes méchants préférés de Batman. L'auteur utilise bien la relation entre les deux personnages et le Joker est à son meilleur : manipulateur et sachant comment briser les gens. J'ai trouvé le récit prenant du début jusqu'à la fin. Le dessin de Sam Kieth est assez spécial et je comprends que certains n'aiment pas. Personnellement, je trouvais que cela avait de la classe et un certain charme, mais au niveau découpage c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à suivre. J'ai du relire certaines scènes parce que les transitions et les éclipses ne sont pas toujours évidentes. Malgré ce défaut cela reste un des meilleurs Batman à mes yeux quoique je pense que pour apprécier il faut déjà connaitre son univers. Ce n'est pas un truc pour les lecteurs qui veulent découvrir le personnage qu'ils ont vu uniquement à la télé ou au cinéma.

31/03/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Dans une phase « Batman » et devant l’offre -40% sur les bandes dessinées de l’homme chauve-souris sur Amazon.co.uk, je n’ai pu résister… Et hop, voilà « Batman - Secrets » dans ma bibliothèque. J’ai un sentiment mitigé à la suite de sa lecture. Graphiquement, j’ai trouvé cela magnifique. J’ai souvent vu moins beau dans des musées d’art « comptantpourrien »… euh contemporain… Les planches sont vraiment belles et dégagent une véritable force. Les couleurs sont vivent et toujours complexes. S’ajoute à cela des planches au découpage novateur et dynamique. J’ai également beaucoup apprécié les planches noires avec le visage du Joker pour seul détail visuel (hormis le noir profond). C’est une réussite. Mais le découpage dynamique et beau artistiquement provoque également un problème. La lecture est parfois rendue difficile. Il n’est pas évident de suivre et de comprendre certaines planches de par leur manque de structure. Je pense également à certaines bulles dont on n’arrive pas immédiatement à comprendre de quel personnage elles émanent. S’ajoute à cela que Batman et son univers ne sont pas représentés de façon conventionnelle. Hormis un Joker très réussi, j’ai eu de la peine à prendre mes repères. Le scénario est double également. Une fois encore, Batman est opposé à son alter ego, le Joker. Ce dernier a trouvé un moyen pour monter la population de Gotham City contre notre héros : faire croire que Batman l’a agressé en utilisant des médias avides de scoop. Avec une psychologie des personnages intéressante et profonde, « Batman - Secrets » propose une histoire sombre mais intéressante. Cependant, à l’instar du dessin, j’ai trouvé le scénario parfois confus. La faute à des sauts dans le temps intempestifs qui rendent parfois la lecture difficile à suivre. D’une bonne qualité objective, « Batman - Secrets » est un one shot du chevalier noir original et bien réalisé graphiquement. Malheureusement, des sauts dans le temps et des planches peu claires ne permettent pas une immersion suffisante dans l’histoire pour que je recommande l’achat. Les fans de Batman pourraient être conquis mais soyez prévenus, la représentation graphique des personnages (sauf le Joker) et de Gotham City est assez éloignée de ce qui se voit généralement, au cinéma ou ailleurs. À découvrir.

21/09/2009 (modifier)

J'y suis allé un peu à reculons avant d'acheter cet album car le dessin ne me plaisait pas vraiment. Il a un côté un peu caricatural, humoristique, que j'estime mal coller avec l'univers de Batman tel que je l'entends. Sans parler de l'encrage et de la colorisation façon "art moderne" qui me rappellent Bill Sienkiewicz (Elektra) dont je n'aime pas le style. Mais sur les bonnes opinions ci-dessous, je me suis laissé finalement tenter. Au final, je me suis fait sans soucis au dessin, et c'est vrai que c'est un sympathique récit de Batman. D'une certaine manière, il fait un peu suite au Batman - Rire et Mourir. D'une part parce qu'il amène un nouvel affrontement face à face avec le Joker, et d'autre part parce qu'il y est directement fait référence à certains dialogues de l'oeuvre de Moore. Une sorte de nouvelle rencontre entre les deux personnages, quelques années après, où le Joker en profite pour revenir sur l'échange qu'ils avaient eu à l'époque et voir comment ils ont évolué depuis. Une chose étonnante dans ce récit, c'est qu'il n'hésite pas à jouer par moment la carte de l'humour. Batman y est même un peu tourné en dérision. Mais cela reste suffisamment léger pour ne pas avoir à crier au crime de lèse-majesté. En définitive, j'ai bien aimé ma lecture. Le scénario est relativement simple mais bien construit et ne manquant ni de piquant ni d'intérêt. Je trouve cependant la lecture un peu rapide pour mériter un album aussi cher. Alors je conseille essentiellement l'achat si, comme moi, vous avez la chance de le trouver d'occasion.

14/02/2009 (modifier)

Une bonne histoire de Batman, qui comme Rire et Mourir se penche sur la relation complexe entre un Batman toujours aussi tourmenté et un Joker passé à la loupe, décortiqué, analysé… C’est bien simple, cette BD en dit plus sur le Joker que toutes les autres BD de Batman que j’ai pu lire. Le scénario est intéressant, mais un peu difficile à suivre je trouve, à cause d’un découpage original mais parfois confus et d’une narration volontairement hachée, mélangeant passé et présent. Mais bon l’intrigue est intéressante, et m’a tenu en haleine de la 1ere à la dernière page. Le dessin risque de déstabiliser les puristes, et me rappelle un peu le style de Dave McKean. Moi, je suis fan, je trouve ça magnifique, mais je me doute bien que ça risque de ne pas plaire à tout le monde. En conclusion, si vous êtes fan de Batman, pas de doute, « Secrets » est un excellent épisode dont vous pouvez difficilement vous passer. Par contre si vous n’avez jamais lu de Batman, je pense qu’il a des épisodes plus accessibles, par exemple Année 1 ou Un long Halloween.

03/07/2007 (modifier)
Par JJJ

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un si bon Batman. Sam Keith est un artiste de renom et il ne démérite pas sur cette oeuvre. Graphiquement tout d'abord, c'est très réussi, le style torturé de Keith noircit l'ambiance à souhait, sa représentation des personnages, flirtant avec le grotesque est idéale pour exprimer les sentiments venimeux que tentent de cacher les personnages, que ce soit sous un masque, ou derrière la folie... Visuellement, le contraste entre le Batman et le Joker est saisissant, Batman est une masse de muscles, un être inquiétant et monstrueux. Le Joker n'est pas moins effrayant avec son visage acéré, flanqué d'yeux complètements fous. L'histoire est digne de la confrontation de ces deux personnages, l'intrigue principale est une machination diabolique du Joker pour déstabiliser et discréditer son pire ennemi, c'est conté de façon minutieuse. Une sous intrigue des plus intéressantes enfonce le clou en dévoilant des éléments importants du passé du Dark Knight. Une petite surprise des plus agréables. Les dialogues sont à la hauteur, les joutes verbales entre les deux entités les plus sombres de Gotham sont réjouissantes. Un clin d'oeil appuyé au Batman - Rire et Mourir apparaît fort à propos à un moment clé de l'histoire et ne gâte rien, bien au contraire! Même si j'aime bien voir le Caped Crusader patrouiller dans Gotham, de plus en plus parano au fil de ses aventures, cela faisait un moment que j'attendais de lire une histoire un peu plus intime, voir intimiste, le mettant en scène. C'est aujourd'hui chose faite et c'est tant mieux. Fans de Batman, je ne vous conseille pas de passer à côté de cet album. JJJ

04/06/2007 (modifier)