Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Château Chat

Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)

De petits personnages animaliers s'activent autour d'une partie de foot.


Albums jeunesse : 3 à 6 ans Animalier BD muette Consensus sur une BD Football

Un ravissement ! Voici enfin l’illustrateur de La Famille Passiflore dans le monde de la bande dessinée avec un ouvrage original de 32 pages qui met en scène des enfants animaux bien décidés à faire une partie de foot ! Sans dialogue, cette histoire se savoure intensément, se lit et se relit, permettant ainsi d’admirer les planches réalisées à l’aquarelle ! Chaque case est un véritable tableau…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Juin 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Château Chat
Les notes (6)
Cliquez pour lire les avis

22/06/2009 | Miranda
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Au premier abord, cette BD m'a fait penser à du Michel Plessix. J'imagine qu'outre le style animalier et les couleurs, cela tenait aussi à l'ambiance rappelant celle du Vent dans les Saules. Une fois lancé dans la lecture, j'ai cependant constaté une moins bonne maîtrise graphique. Le trait est moins détaillé, les expressions peu vivantes, parfois bizarrement en contradiction à mes yeux avec ce que semblent devoir ressentir les personnages. Ce n'est pas moche, loin de là, mais la comparaison que j'ai consciemment faite avec les superbes planches de Plessix m'a empêché d'apprécier le dessin à sa juste valeur. Le récit, pour sa part, est léger, gentil. Du fait du défaut d'expression des visages cité plus haut, j'ai parfois eu un peu de mal à entrer dedans, mais il se lit néanmoins bien. La narration muette est assez claire, le récit compréhensible et agréable. La fin est mignonne, comme peut l'être un récit pour la petite jeunesse qui ne cherche pas à faire dans le très original. Sympathique et plutôt joli.

31/01/2011 (modifier)
Par Jetjet
Note: 3/5
L'avatar du posteur Jetjet

N'y allons pas par plusieurs chemins, vous cherchez une belle BD à votre filleul(le) qui ne sait pas encore lire ? Vous en avez ras le bol d'acheter des poupées/voitures qui prendront inévitablement la poussière ? Vous voulez inculquer à ces chères petites têtes blondes vos affinités pour votre passion préférée ? Ne cherchez plus et lisez ce qui suit, vous avez trouvé tout comme moi le cadeau idéal, celui qui fera mouche et surprendra également les parents qui ne manqueront pas de le feuilleter également... Edité dans un grand format solide et imprimé sur de belles pages glacées, cette aventure entre petits animaux pour la quête d'un ballon de foot a tout pour séduire petits et grands. La mise en page est très réussie avec des dessins de toute beauté et une colorisation exceptionnelle qui rappelle la peinture à l'eau. Les mimiques sont très expressives et effectivement il n'y a aucune bulle avec des paroles, tout au plus des symboles très clairs exprimant les volontés de ce petit bestiaire qui va redoubler d'intelligence et de malice pour déjouer les embuches les plus folles afin de "taper le ballon". Bien sur, cela se lit très vite mais il y a suffisamment d'évènements qui s'enchainent pour attirer l'attention constamment. C'est d'autant plus réussi que l'on n'a pas affaire à des situations suintant trop la guimauve. C'est gentil sans être mièvre et assez varié sans être redondant. Et comme déjà dit plus haut, le livre attire l'attention de tous, effet escompté réussi du premier coup d'oeil, ce bouquin est séduisant... Et puis j'imagine que certains adultes risquent de dérober ce petit livre à leurs enfants, auquel cas il faudra le remplacer par une autre oeuvre aussi talentueuse, oui mais justement en existe t-il d'autres aussi réussies que cette aventure muette ? Pas si sur donc à l'approche de Noël ou autres anniversaires, laissez vous tenter par cette sympathique tranche de vie...

08/11/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Cet album est un conte original destiné exclusivement aux enfants. Le dessin, fort proche des illustrations pour livres jeunesse, est sympa. L’histoire se lit vite et, pour l’adulte que je suis, elle est assez guimauve car regorge de bons sentiments. Mais, laissons cette bd dans les mains de nos enfants. Ils y découvriront certaines valeurs essentielles pour bien vivre en société. Mignon.

12/08/2009 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

C’est une très belle et bonne bd pour les enfants que nous propose Loïc Juannigot ! Ce qui m’a marqué dès mon premier feuilletage de « Château chat » c’est son graphisme. Je l’ai trouvé très beau. J’adore cette mise en couleurs aux tons très chatoyants et agréables à l’œil ! Je pense que les jeunes lecteurs seront tout de suite charmés par cette colorisation. Et puis, il y a aussi la représentation des personnages façon animalière qui m’est apparue très réussie. Les différents protagonistes sont très expressifs et leurs tempéraments m’ont semblé en rapport avec les animaux qu’ils représentent. Les décors sont fouillés et lisibles. ! Graphiquement, il y a beaucoup de ressemblances entre cette série et Le Vent dans les Saules ainsi qu’avec Pitchi Poï. Bref, « Château chat » est un vrai régal pour les yeux ! Quant à l’histoire proprement dite, le lecteur suivra deux héros enfermés dans une sorte de château (on est dans un univers fantastique proche du conte pour enfants) qui désirent sortir de cette demeure pour jouer au football avec d’autres personnages… Seulement voilà, ils devront passer entre les jambes des gardes du corps et la fameuse maitresse des lieux pour se distraire à l’extérieur avec les apprentis footballeurs… Ce scénario a pour particularité de nous présenter une bd muette tout au long du récit. Seules, quelques bulles sont représentées par des petits dessins pour nous faire comprendre ce que veulent les personnages. Franchement, je n’ai eu aucun problème de compréhension pour cette histoire. Le récit m’est apparu vraiment mignon et attachant. Les différentes péripéties que va vivre chaque personnage de cette bd sont sympas et assez rigolotes. Même en tant que lecteur adulte, j’ai eu beaucoup de plaisirs à lire « Château chat ». Je pense que c’est exactement le genre de bd que j’offrirai sans problème aux enfants. J’y ai énormément apprécié le graphisme (surtout la mise en couleurs !) et les aventures sympathiques de ce groupe de personnages animaliers. Son traitement en bd muette est original et réussi puisque je n’ai eu aucun problème à suivre cette histoire. Seul défaut : la lecture m’est apparue très courte (environ 10 minutes)… Note : 3,5/5

28/07/2009 (modifier)

Voici une BD muette à destination des plus jeunes. Attention spoiler ! Le récit nous raconte comment deux enfants (sous forme animale) visiblement confinés dans un château avec ordre d’y rester vont tout faire pour sortir et participer à une partie de foot avec d’autres qui jouent à l’extérieur puisqu’on leur a interdit de jouer à l’intérieur. D’abord distraire l’attention de gardes bien étourdis, puis jouer. Mais le jeu en pleine nature comporte des surprises et l’aventure sera plutôt de récupérer le dit ballon dans des endroits habités par d’autres animaux. Finalement tout ce petit monde va se mettre à jouer ensemble jusqu’à ce qui pendait au nez depuis le début, notre hérisson gardien de but va finir par toucher le ballon ! Après une course poursuite dans le château pour trouver un autre ballon le roi lui-même doit intervenir pour juger ces impertinents qui ont dérangé le château, mais lui aussi va taper dans le ballon et tout se finit par une jolie partie. Fin spoiler. C’est mignon tout plein, et vous le voyez vous pouvez sans crainte donner à lire cette histoire aux enfants les plus jeunes. Les couleurs sont feutrées et agréables, les dessins sont vraiment jolis et d’une qualité rare en précision pour des lecteurs peu attentifs à ce genre de choses. Les expressions très parlantes permettent de mettre des mots sur les bulles muettes et de transcrire les différentes ambiances avec justesse, joie, tristesse, panique, crainte… tous les personnages sont des animaux qui tiennent des rôles humains. Evidemment tout cela est simpliste pour un lecteur recherchant autre chose qu’une petite histoire pour enfant, mais on se laisse charmer.

07/07/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Petite histoire animalière destinée aux petits mais qui ravira aussi les plus grands. Histoire muette qui tourne autour d'une partie de football et d'un ballon à qui il arrivera tous les égarements du jeu, perdu, confisqué, accroché aux branches d'un arbre, etc. Tous nos petits joueurs se démèneront pour le récupérer et rassembler autour d'eux le plus de participants possibles. C'est bon enfant et plein de malice, j'ai été enchantée par les péripéties de tout ce petit monde. Petite historiette donc, qui est surtout un ravissement pour les yeux. Loïc Juannigot a participé aux séries Le Vent dans les Sables et Le Vent dans les Saules et cela se voit instantanément. Même style de personnages, dotés d'une grande expressivité, d'un beau mouvement des corps où chaque petit geste a son importance, le tout avec de magnifiques couleurs directes. J'aurais préféré des planches plus grandes avec un cadrage plus petit pour faire ressortir le dessin encore plus. Je ne conseillerai toutefois l'achat qu'aux personnes qui ont des enfants et aux autres de prendre le temps de la regarder, car on en ressort le cœur léger et joyeux.

22/06/2009 (modifier)