Star Wars - Rebellion

Auteurs brésiliens Dark Horse Comics Guerres interstellaires La BD au féminin Star Wars

Star Wars – Rébellion explore, à travers des récits inédits, le quotidien de la lutte enragée qui oppose Rebelles et Impériaux, durant la période située entre l’Épisode IV et l’Épisode V. Un nouvel éclairage de la trilogie originelle. Évincé de l’Académie des pilotes impériaux, le lieutenant Janek Sunber trouve dans l’infanterie une nouvelle famille d’accueil. Dans l’espoir d’être envoyé au feu, il attend avec impatience sa première affectation. Malheureusement, ses supérieurs le destinent à superviser la construction d’une base dans la jungle de Maridun. Il apprendra alors que servir l’Empire implique des sacrifices et… du sang.

Date de parution 11 Avril 2007
Statut histoire Histoires courtes 6 tomes parus

Couverture de la série Star Wars - Rebellion © Delcourt 2007

17/09/2007 | Ro

Par LeVellave

Très bonne série qui revient sur la période principale de la saga. On retrouve donc les héros de la première trilogie Luke et Leia. Mais aussi trois nouveaux personnages, un lieutenant de l'armée impériale ami d'enfance de Luke, une jeune rebelle et un espion rebelle. Cette série me semble essentielle à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l’univers SW. Malheureusement la série va bientôt prendre fin... Faute de vente suffisante. Niveau scénario, j'ai trouvé ça extrêmement prenant. Les tomes 2 & 5 sont peut-être un peu moins intéressants. Niveau dessin j'ai trouvé mon compte, avec une petite réserve pour le dessinateur du tome 5.

20/03/2009 (modifier)
Par Hanni

Les épisodes ne se suivent pas et il arrive qu'on trouve plusieurs bd dans le même tome. Des scénaristes et dessinateurs différents, font qu'on à du mal à apprécier certaines parties. J'aimerai tout de même rajouter que les tomes 3 et 4 se suivent et apportent un plus dans la saga SW. On découvre un ami de Luke du temps de Tatooine, autre que Biggs, qui fait partie de l'empire. Biggs et Luke faisant partie de la rébellion et Sunber "Tank" de l'empire, la rencontre est vite explosive. Le scénario devient à ce moment, beaucoup plus intéressant et du coup ceux qui ne sont pas "fan" de l'univers SW peuvent prendre part à la lecture. Les dessins deviennent nettement meilleurs ce qui à l'instar du scénario, donne l'envie au lecteur de continuer la série. Je conseille vraiment les tomes 3 et 4.

07/06/2008 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Star Wars - Rebellion", mouais bof ... Cette série se situe entre Episode IV : Un nouvel espoir et Episode V : L’empire contre-attaque. Chaque tome est jusqu’ici indépendant, il n’y a aucun fil rouge à proprement dit si ce n’est l’univers Star Wars et la période où se situe l’action. Il serait donc plus logique de critiquer album par album mais n’ayant pas été séduit par les deux premiers tomes, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt. Et en bon fainéant, je vais me contenter de survoler tout ça. Côté illustration, ce n’est pas mauvais mais rien d’exceptionnel, le premier fait très vieillot et le second assez brouillon avec des enchainements hasardeux. Les histoires sont anecdotiques (surtout la première), dommage car la période couverte mérite des éclaircissements qui pourraient s’avérer très intéressant. En plus de ça j’ai trouvé que certains passages sonnaient faux et que d’autres étaient des clichés mal venus. D’un point de vue global, les histoires manquent de cohérence entre elles, ça fait un peu série en vrac. Ça aurait peut être été plus judicieux de publier ces récits, dans le magazine Star Wars- La saga en BD. Bref, pas du tout convaincu par cette série de one shot. Il est fort possible que je m’arrête là, à moins d’être séduit par un tome précis.

09/01/2008 (modifier)

Star Wars - Rebellion a pour ambition de montrer plus en détails à quoi ressemblait à la guerre entre Impériaux et Rebelles en parallèle des films de la première trilogie. Voilà un postulat intéressant, d'autant plus que les histoires du seul tome actuellement paru se placent du côté des Impériaux. Le résultat est pour le moment de bonne qualité, sympathique, mais pas indispensable même pour un grand fan de Star Wars. Le premier tome comprend 2 histoires dont une qui fait les 3/4 de l'album. Cette dernière, de Hartley Welles au scénario et Fabbri Davidé au dessin, prend pour héros un jeune lieutenant de l'infanterie impériale. Sur une planète primitive, la division à laquelle il est affecté se retrouve encerclée par des extra-terrestres belliqueux et l'affrontement est inévitable. Le dessin est clair, net et bon. Le scénario est assez basique mais efficace et bien raconté. D'autant qu'au récit guerrier s'ajoutent les ressentiments et la rivalité entre officiers impériaux issus de différents milieux. Le connaisseur de Star Wars et le pointilleux que je suis trouvera cependant un peu étonnant de voir une division impériale se retrouver esseulée sur une telle planète sans le support spatial et aérien qui l'aurait inévitablement et facilement sauvé de sa situation périlleuse. Mais si l'on ne s'en offusque pas, c'est un bon récit et une bonne BD. La seconde histoire, quant à elle, dispose d'un dessin un peu plus fouillis et moins agréable à mes yeux. Elle nous place cette fois à bord d'une... station spatiale assez fameuse comme on s'en rendra compte en fin de récit. Le récit est également bon mais je l'ai trouvé un peu vain, surtout quand on voit le cadre dans lequel sa conclusion se déroule. Bref, une bonne lecture, qui plaira aux amateurs de Star Wars mais ne saura pas vraiment convaincre, je pense, ceux qui n'aiment pas cet univers et qui n'y verront qu'un gentil divertissement.

17/09/2007 (modifier)