Nourrir l'humanité

Quinze récits de Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Anticipation Auteurs espagnols Romans de science-fiction adaptés en BD

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

Date de parution 08 Juin 2022

Couverture de la série Nourrir l'humanité © Delcourt 2022

17/06/2022 | pol

Par Borh
L'avatar du posteur Borh

Comme les précédents tomes de cette collection Liu Cixin, il y a toujours une philosophie et une morale dans l'histoire. Cette fois Liu Cixin nous parle des inégalités sociales avec clairement une tonalité anti-capitaliste, qui ne transparaît pourtant pas vraiment dans le reste de son oeuvre (à ma connaissance). Le type de récit est complètement différent des précédents, on est dans un style beaucoup plus proche d'un récit "à l'occidental", centré sur un héros super fort, et il y a beaucoup plus d'action et d’événements. Comme toujours (jusqu'à maintenant) dans cette collection, le choix du dessinateur est par ailleurs excellent. Le scénario est sympathique même si assez improbable, j'ai assez de mal à y croire. En terme qualitatif, on est à mon sens très loin (en dessous) de la Terre vagabonde ou des Trois Corps. J'ai toutefois préféré cette histoire aux 2 tomes précédents, Pour que respire le désert, et les Trois voies du Monde, simplement parce qu'il se passe tout de même beaucoup plus de choses, le scénario est plus fouillé, plus détaillé, et donc globalement c'est plus agréable à lire. En bref, un tome sympathique sans plus, mais qui a le mérite d'avoir un type de scénario plutôt différent des autres oeuvres habituelles de Liu Cixin.

04/11/2022 (modifier)

On a déjà tous entendu des phrases telles que les riches sont de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres, ou encore que 1 pour-cent des humains détiennent 99 pour-cents des richesses de notre planète. C'est ce genre de concept qui sert de postulat de départ à ce récit, et qui pousse le concept à son maximum. Qu'arrivera t-il le jour où une personne détiendra tout ? Evidemment cela ne peut pas bien se passer... Cette dérive de notre société est introduite progressivement et efficacement dans l'intrigue. Le début ne laisse pas forcément penser que le récit va prendre cette orientation. En effet, notre personnage principal est un tueur à gage, et il se retrouve en charge d'assassiner 3 personnes insignifiantes car particulièrement pauvres. Au départ, cette histoire à plus des allures de polar, et pas trop de SF. Mais le découpage du récit et la construction oriente progressivement l'histoire vers ce problème de richesse et ses conséquences, à coup de flash backs de plus en plus nombreux et de plus en plus long. L'apport de la SF explique comment on en est arrivé là. Il y a pas mal de bonnes idées (comme à chaque fois avec Liu Cixin). Cette dimension qui a pour but de stigmatiser ce phénomène est bien amenée. Si d'un coté cette construction du récit est efficace, la mission de notre tueur à gage passe en fait au second plan pendant une bonne partie du récit. C'est logique et normal car ce n'est finalement pas le propos de cette histoire, mais c'est un peu déstabilisant quand même. On attend des évènements en lien avec ce contrat qui n'arrivent finalement que très tard. Au final ce 4e album adapté des romans de Liu Cixin est une nouvelle fois un album très plaisant à lire, pleins de bonnes idées basées sur une critique des dérives de notre monde. Encore une fois bien vu, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué pour le moment.

17/06/2022 (modifier)