Fiction Squad

Série noire au pays des contes.

Auteurs britanniques Boom! Studios Contes de fées revisités Séries avec un unique avis

Au milieu des personnages de contes, tout n'est pas rose ! Des crimes sont commis, des complots ourdis. Mais l'inspecteur Franckie Mack ne désespère pas de trouver les coupables !

Date de parution 17 Juin 2015

Couverture de la série Fiction Squad © Glénat 2015

17/08/2015 | Noirdésir

J’ai emprunté cet album à mon fils. Je n’en attendais pas forcément grand-chose. Au final, même si je ne l’ai pas trouvé trop emballant, il se laisse quand même lire et trouvera peut-être son lectorat (c’est le premier tome d’un triptyque apparemment). L’action se déroule dans un univers utilisant univers et personnages des contes célèbres (un peu comme Fables - que je n’ai pas lu mais qui semble d’après les avis du site être bien meilleur) ou comme dans le très bon film d’animation « La véritable histoire du Petit chaperon rouge ». Comme pour ce dernier il y a une enquête policière – mais l’humour est ici nettement moins présent. Un policier, Franckie Mack, cherche le responsable de meurtres au milieu des personnages de contes. Le mélange des contes et de l’univers du roman policier noir – avec enquêteur aux répliques désabusées aurait pu donner quelque chose de meilleur. Hélas les auteurs, qui ont sans doute voulu balayer très large (ou qui n’avaient pas trop d’idées ?) sont restés dans quelque chose de trop retenu. Quelques bonnes idées, mais noyées dans une intrigue pas assez originale – et aussi pas toujours très claire (je n’ai rien compris du complot sensé donner sens aux violences qui secouent ce monde faussement enchanté). J’ajoute que je ne suis pas fan de ce genre de dessin « à l’ordinateur », mais c’est une affaire personnelle… Peut-être que la suite sera plus dynamique et caustique, mais pour le moment, je reste sur ma faim et ne peux que vous recommander un emprunt ou l’attente de la conclusion pour envisager l’achat.

17/08/2015 (modifier)