Avatar - Le destin de Tsu'Tey (Avatar: Tsu'tey's Path)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Scénarisé par Sherri L. Smith et dessiné par Jan Duursema (Star Wars Legacy) & Doug Wheatley (Star Wars Dark Times), ce magnifique album est le compagnon idéal du film qui sort sur les écrans en décembre 2022.

Vu au cinéma

Depuis sa première rencontre avec Jake Sully à son acceptation de la Dernière Ombre , la vie de Tsu'tey a pris un chemin auquel il n'était pas préparé, et dont le film AVATAR de James Cameron ne dévoilait qu'une partie. Retour à Pandora pour y suivre le récit de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, racontée du point de vue de Tsu'tey, le guerrier de la tribu Omatikaya.

Date de parution 09 Novembre 2022

Couverture de la série Avatar - Le destin de Tsu'Tey © Delcourt 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/12/2022 | PAco

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

J'aime beaucoup le film de James Cameron, et j'étais curieux de voir ce que la parution d'un comics dans cet univers pourrait lui ajouter. Réponse : pas grand-chose ! La lecture n'est jamais vraiment déplaisante, mais le récit n'apporte rien au film. Il se contente de raconter plus ou moins les mêmes événements mais en décentrant le point de vue. Le procédé n'est pas inintéressant en soi, mais en narrant l'histoire à travers les yeux de Tsu'Tey, les auteurs n'en profitent pas assez pour renouveler complètement la vision qu'on en a. Ils préfèrent combler les trous du scénario avec des scènes d'entraînement et de chasse qui n'ont qu'un intérêt très limité. Même du côté du dessin, il y a quelque chose de décevant. Bien sûr, celui-ci est magnifique de prime abord, mais à la lecture, je le trouve trop centré sur les personnages, ne laissant pas toujours assez de place à la nature. C'est dommage, car c'est normalement le thème central de la saga de James Cameron. Mais ici, souvent, la nature ne sert que de décor, et hormis quelques animaux, je trouve qu'elle n'est pas assez mise en avant, ou en tous cas, pas au niveau de ce que j'attendais. Par exemple, la scène du rituel du Tsaheylu, outre le fait qu'elle est beaucoup moins développée que dans le film (forcément) ne fait preuve d'aucune puissance visuelle. Le lieu où se trouvent tous les ikrans se résume à un plateau rocheux où on voit trois bestioles et c'est tout... La plupart des scènes d'action ont ce défaut, et même si les images semblent remplies, un regard un peu détaillé montre que finalement, elles auraient pu l'être beaucoup plus. Graphiquement, cela reste convaincant, bien sûr, mais on ne sent quand même pas les auteurs/dessinateurs aussi concernés que ce qu'on aurait aimé. En résulte un comics pas spécialement déplaisant à lire, mais tellement anecdotique qu'on se demande s'il entretient vraiment un lien avec des plus grands films de l'Histoire du 7e art... Peut-être certains comics postérieurs sauront-ils mieux utiliser leur matériau de base ?

21/12/2022 (modifier)

Voilà un comics qui relate le premier opus du film de James Cameron, avec cette particularité qu'elle ne rend compte que du point de vue des Na'vis, les natifs de Pandora. Si le parti pris aurait pu être intéressant, je trouve qu'il nous manque quand même pour le coup un sacré paquet de séquences et de nuances dans la restitution de cette épopée. Quid des motivations de l'envahisseur humain, de tout le travail de recherche du docteur Grace Augustine qui pilote le projet Avatar (qui donne quand même son nom à cette saga) ainsi que de tous les événements qui ne se passent que du côté humain... Alors oui, quand on a vu le film on y retrouve ses petits et on reconstitue le fil du récit, mais pour un lecteur qui n'aurait pas eu cette chance, on passe quand même à côté d'un pan entier de l'histoire initiale. Dommage... Du côté du dessin, c'est plutôt pas mal, les Na'vis sont plutôt bien restitués, les ambiances aussi tout en restant assez académique pour du comics. Pour le coup, les connaisseurs se sentiront frustrés, les néophytes sans doute un peu perdus par ce parti pris narratif (2.5/5)

21/12/2022 (modifier)