The Maxx

La série culte de Sam Kieth publiée chez Image Comics arrive enfin en France.

Image Comics Séries avec un unique avis

The Maxx, héros sans abri, maladroit et violent, balloté entre la réalité et le monde des rêves, tente de protéger Julie, sa seule amie, menacée par le mystérieux et pervers Mister Gone. Mais qui est vraiment Julie, est-elle cette assistante sociale qui vient en aide à tous, ou alors la Reine Léopard de l'Outback, cette jungle dans laquelle il peut tout faire ?

Date de parution 13 Mai 2022
Statut histoire Série en cours (7 tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série The Maxx © Réflexions 2022

15/03/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Après la lecture des deux premiers tomes, je suis perdu .... mais perdu de chez perdu. Julie est une jeune femme qui a été violée en tentant d'aider un homme. Suite à ce viol, elle se replie sur elle-même et rêve de l'Outback, un pays imaginaire qu'elle avait créé lorsqu'elle était enfant, elle y était la Reine Léopard. Un monde fantastique peuplé d'étranges créatures faisant référence à l'ancienne Australie. Maxx est tout en muscles et possède deux grandes griffes dans le prolongement de ses mains, à la place des majeurs. Il porte une tenue violette accompagnée d'un peu de jaune et une sorte de râtelier/moustache sur son masque. Il protège Julie, aussi bien dans le monde réel que dans celui de l'Outback, du méchant de service, le machiavélique Mister Gone. Un récit de super-héros qui sort des sentiers battus, Maxx est un personnage atypique, il aime regarder les dessins animés, il a un QI peu développé. Bref, un corps d'adulte et un cerveau d'enfant. Je vais vous avouer ne pas avoir compris grand chose. Ce que j'ai compris, les trois personnages sont liés, ils cachent des secrets et c'est aussi un récit avec une pointe de féminisme. Ma compréhension a été mise à mal avec cette narration syncopée, on passe d'un personnage à l'autre et du monde réel à l'Outback sans crier garde. Et surtout, je ne me suis pas attaché à nos protagonistes et je ne vois pas où veulent en venir les auteurs. Est-ce juste un gros délire ou une bd plus profonde ? Je me répète, mais je suis perdu. Maintenant je peux vous l'avouer, je me suis procuré ces comics pour Sam Kieth, j'adore ce qu'il propose graphiquement. Il a un style qui se reconnaît au premier coup d'œil, un style explosif à la mise en page audacieuse. Toujours ce trait caricatural et expressif pour croquer The Maxx, mais aussi un trait sensuel lorsqu'il représente la gente féminine. Alors oui ma note peut paraître généreuse, mais le dessin et l'envie de comprendre cette salade niçoise ont fait pencher la balance. Je serai présent pour le tome 3. Je ne peux évidemment pas vous en recommander la lecture à ce stade de l'intrigue.

15/03/2023 (modifier)