Les Ahlalaaas
Cet album retrace l’ascension du "Mont Talon" par les Ahlalaaas.
Achille Talon magazine Auteurs suisses Consensus sur une BD Créatures fabuleuses (issues de la bd) Petit peuple Pilote
Des personnages poilus et facétieux nous entourent : ce sont les Ahlalaaas. De la taille d’une puce, ils restent invisibles des hommes. Et avoir un gros pif au milieu de son visage à soi n’aide certainement pas à mieux discerner ces petits êtres microscopiques, n’est-ce pas Chichille ? Deux Ahlalaaas sont fermement décidés à gravir le Mont Talon. Mais cet événement fortement médiatisé ne sera pas sans embûches pour nos deux alpinistes en herbe. Il leur faudra surmonter bien des obstacles et des créatures terrifiantes . . .
| Scénario | |
| Dessin | |
|
Editeur
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | Janvier 1977 |
| Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Deux minuscules alpinistes du peuple des Ahlalàààs se lancent un défi improbable : gravir le personnage d'Achille Talon comme s'il s'agissait d'une montagne. Leur ascension, mise en scène comme un exploit sportif sponsorisé, les conduit de la semelle à la tête du géant, chaque geste de celui-ci devenant pour eux un véritable cataclysme. Il est étonnant de voir Derib, l'auteur de Yakari et Buddy Longway, s'aventurer dans une histoire humoristique aussi fantasque, et plus encore d'y faire intervenir de manière explicite le héros d'un autre auteur, Achille Talon, dont l'univers est à l'opposé de ses séries d'aventure. Il faut toutefois rappeler que cette courte série a été prépubliée dans l'éphémère magazine Achille Talon en 1975. J'imagine qu'elle a alors été conçue comme une récréation amusante pour Derib, et comme une fantaisie légère destinée aux lecteurs du magazine. Je l'ai moi-même abordée avec le sourire, comme une curiosité un peu insolite issue d'une époque évoquant la nostalgie. Côté dessin, Derib reste fidèle à lui-même : un trait clair, souple et très lisible, des personnages expressifs et des couleurs simples mais agréables. Malgré des décors réduits à l'essentiel, la lecture reste fluide et parfaitement compréhensible. Achille Talon et son univers sont par ailleurs restitués avec beaucoup de tendresse, dans un style assez proche de celui de Greg. Sur le fond, en revanche, l'ensemble demeure très anecdotique. L'idée de départ est amusante, certaines trouvailles d'échelle fonctionnent et deux ou trois gags font mouche, mais le récit reste léger et assez creux. Il n'y a ni véritable enjeu ni réelle surprise, et l'aventure se déroule rapidement, avec un sourire parfois un peu complaisant, sans provoquer de vrai rire. Cela ressemble davantage à une fantaisie récréative qu'à une histoire à part entière, avec un ton qui semble parfois clairement destiné à un jeune public. Une curiosité sympathique et bien dessinée, mais qui ne s'adressera sans doute qu'aux amateurs de Greg et de Derib, ou aux collectionneurs.
C'est une série bien récréative que l'on peut lire tranquillement avec son enfant sur les genoux. L'histoire est typiquement de celles que l'on retrouvait dans les dessins animés du matin et que les enfants appréciaient. Cela me fait penser aux petits êtres qui explorent le corps humain. Ici point d'objectif pédagogique sauf à montrer les différences d'échelles avec lesquelles on peut voir le monde. Une approche ludique de l'infiniment petit ? D'ailleurs la référence aux Pensées de Pascal sur sa table de chevet nous y invite. Faire la conquête de monsieur Talon est-il métaphorique ? Derib voulait peut-être nous dire d'une façon imagée combien il était difficile de gravir les étapes pour être au sommet de la BD. Un dessin clair et simple, des belles couleurs quelques petites trouvailles comme le parfum qui pue. Un bon 3+.
Mouais. C’est un album qui a pu être sympathique pour un jeune lectorat surtout (d’où mes 3 étoiles à l’arrache), mais qui n’est pas non plus extraordinaire. On y retrouve Achille Talon, en guest star, lui qui est ici l’objet d’une « première », d’une conquête, de toutes petites bestioles, les Ahlalaaas (qui apparaitront aussi dans l’album L'Aventure d'une BD (Derib) 5 ans plus tard) se proposant de « l’escalader. En fait deux d’entre eux, aux formes et caractères différents – leurs mimiques et opposition font le sel de cette histoire, alors que les conséquences des déplacements de Talon (inconscient de leur présence sur ses pieds, son corps) et l’écart de taille entre eux jouent aussi leur rôle pour dynamiser quelque peu cette « aventure ». La narration est fluide (mais il n’y a pas grand-chose à raconter finalement – et peu de texte à lire en plus), tout comme le dessin (Derib est de toute façon toujours efficace dans ce domaine). Mais cette petite fantaisie est vraiment à réserver aux plus jeunes (est-ce que le clin d’œil à Talon leur parlera, je ne sais pas ?).
Une histoire sympathique qui plaira aux enfants. C'est assez original de voir des personnages de bande dessinée vouloir gravir un autre personnage de bande dessinée (Achille Talon). Les Ahlalaaas sont en effet des créatures minuscules et Talon est un géant pour eux ! L'histoire s'adresse clairement aux enfants et un adulte pourrait lire cela sans déplaisir, mais il ne faut pas s'attendre à une histoire mémorable. Cela fait passer le temps et certains dialogues sont savoureux sans toutefois atteindre le niveau de Greg. Le dessin de Derib est bon quoique je préfère toujours ce qu'il a fait sur Yakari.
Oui, bon, bah, voilà, quoi… C’est un album plaisant, plein de fantaisie et de gentillesse, destiné aux jeunes lecteurs. Derib s’est amusé, cela se sent. Il part d’une idée originale (l’ascension du mont Talon par d’étranges et minuscules créatures) et construit son récit autour des particularités dudit mont et de l’opposition de caractère des deux alpinistes. L’humour est présent mais destiné aux jeunes lecteurs qui avaient alors le plaisir de retrouver un de leurs personnages fétiches dans un emploi inattendu. Cela se laisse lire… d’autant plus rapidement que les textes ne sont guère étoffés et que les grandes cases sont nombreuses. Le dessin de Derib s’inspire ici encore beaucoup de celui de Greg mais on sent que l’auteur n’avait que peu de temps à consacrer à la série. Il va à l’essentiel. Une curiosité mais certainement pas un chef-d’œuvre.
Je me souviens d'eux, dans "Achille Talon Magazine" en 1975. "Eux" ?... ce sont des petits êtres velus, de tailles diverses, dotés de grandes oreilles et -surtout- d'un comportement humain. Derib est au dessin. Greg au scénario. Prometteur. Un duo "chic" pour une histoire qui -ma foi- n'est pas restée gravée dans ma mémoire. Pourtant ils sont marrants, ces "gnomes" capables de s'adapter à toutes les situations. Mais ils ne feront pourtant l'objet que d'un tome, leur "vie" devenant plus prolifique -dès 1981- dans une carrière publicitaire. Peu à dire, c'est vrai, et c'est dommage car cette collaboration entre les "papas" d'Achille Talon et de Buddy Longway était assez prometteuse. Un bel essai pour un opus plaisant, un peu délassant ; mais essai qui ne sera pas transformé. Pas mal quand même.
Tiens, voici d’étranges petites bêtes poilues ressemblant au lapin Nanabozo mais avec le corps massif d’un ours. Derib créa ces petits personnages au début des années 70, en marge des planches de Yakari et de Buddy Longway dans un but purement récréatif. Mais les Ahlalaaas attirent bien vite la sympathie du public et égaiera les pages du journal Pilote. Leurs aventures feront même l’objet d’une publication sous forme d’album avec le personnage fétiche de Greg en vedette : Achille Talon. Il y est en effet question pour deux Ahlalaaas de gravir le "Mont Talon". S’en suivent de nombreuses petites péripéties pas bien méchantes pour atteindre leur Everest. C’est sympathique mais comme beaucoup d’albums de Derib, ça se lit vite, bien trop vite, ce qui laisse un goût de trop peu. On y retrouve Achille Talon sous toutes ses coutures et avec sa verve intacte. Heureusement, l’album se referme sur une touche humoristique bien vue pour qui connaît Chichille et son voisin à lui. A noter qu’on retrouvera aussi les Ahlalaaas pour illustrer L'aventure d'une BD (Derib). Pas exceptionnel donc mais je ferai preuve d’indulgences car Derib est un de mes auteurs préférés et l’ensemble se révèle sympathique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Le Lombard 1977