Les Soleils de faïence

Polar new yorkais, qui met en scène un photographe qui se trouve mêlé à une sombre histoire de chantage.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide New York Photographie

Viré par son journal un photographe de presse, s'apprête a regagner paris. En faisant la tournée des bars il croise la route d'un riche industriel qui lui delande de photographier sa femme par qui il est trompé. Le héros ramène des clichés de l'adultère mais n'arrive pas à rencontrer l'homme qui l'a embauché. Dans le même temps la femme de celui ci prend contact avec lui pour lui demander de détruire les clichés. Où l'on s'aperçoit que tout le monde manipule tout le monde. Tous les protagonistes se retrouvent pour une fin digne de OK Corral. Les désillusions restent...

Date de parution Janvier 1985
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Soleils de faïence © Editions Michel Deligne 1985

19/10/2014 | sloane

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cet album trouvé chez un bouquiniste à Becherel – la Mecque des bd d’occasion - mérite les feux des projecteurs. L’atmosphère des polars noirs post prohibition est juste magnifique. C’est un vrai kiff de retrouver New York et le célèbre coupe-gorge de Bowery. Tout est réuni dans cette histoire pour que le lecteur soit immédiatement happé et que la lecture ne se fasse que d’une seule traite. Un anti-héros qui le devient malgré lui, une femme infidèle, le chantage, les intimidations, les tensions sous-jacentes, la mafia, des coins ignominieux et bien poisseux de big apple… Au final un scénario classique sans surprise mais qui tient la route porté par graphisme admirable. J’ai savouré cette BD vieille de presque 40 ans et gouté avec énormément de plaisirs aux charmes surannées de ces vieux albums presque inconnus trouvés par hasard. Belle découverte. Je recommande aux amateurs de polars bien noirs.

08/05/2023 (modifier)

Je conseille l'achat mais je pense que cette BD ne se trouvera plus que d'occasion. Parue en 1985, c'est une ode au polar noir américain et dont l'histoire n'aurait pas dépareillé chez Chandler ou Hammett. D'emblée en suivant la route de ce photographe français exilé aux Etats-Unis et proche de son retour à Paris, nous sommes plongés au cœur du New York des années 40/50. Nous avons une description des quartiers pauvres de Bowery, mais sans misérabilisme, avec un grand souci de véracité. L'histoire est très classique : photos d'adultère, chantage, le monde des puissants, les quartiers plus sordides, flics pas forcément nets, etc... L'ensemble est véritablement bien rendu, il se dégage de tout cela une atmosphère, une ambiance très propice à ce type de récit. Le dessin très bon m'a fait penser par endroit à du Will Eisner. Si donc vous êtes amateur de polar, vous trouverez dans cette BD de quoi vous régaler.

19/10/2014 (modifier)