Cauchemarrant

Recueil d'inédits de Franquin : monstres, idées noires, dessins et croquis.

Franquin

Recueil d'inédits de Franquin. Monstres, idées noires, dessins et croquis. Le tout humant bon l'univers si particulier et si génial de Franquin.

Date de parution Novembre 1979
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Cauchemarrant

05/10/2006 | Ro

Publié initialement en 1979, Cauchemarrant est un recueil d'inédits de Franquin regroupant un peu de tout ce qui a fait son oeuvre magistrale. Croquis, dessins de monstres, planches d'idées noires, marsupilami, quelques caricatures et quelques planches ou dessins inachevés. C'est une vraie mine pour les grands amateurs de Franquin mais aussi pour les dessinateurs amateurs ou non. Car découvrir les croquis et les esquisses de Franquin a quelque de fascinant et d'impressionnant de maîtrise technique ou de pur talent. Les planches inédites d'idées noires sont ce qui me plait le plus dans cet album. Même si elles n'ont pas été publiées dans les albums officiels Idées Noires, elles sont de très bon niveau. Cyniques et acides, elles représentent comme toujours la peur de Franquin face au monde moderne et à l'industrialisation galopante, détruisant le bonheur simple et naturel. Je dois dire adorer retrouver l'ambiance de l'univers de Franquin et être époustouflé par son dessin et ce qu'il est capable de faire avec autant de facilité et de beauté. L'ennui est que cela se lit un peu vite. C'est la raison pour laquelle je ne mets que la mention "pas mal" à ce livre, chose qui parait presque sacrilège quand il s'agit de noter une oeuvre du Grand Franquin. En effet, les dessins de monstres et autres croquis divers se regardent bien vite pour qui n'est pas soi-même dessinateur et avide d'observer en détail la technique du maître. Seules les planches et quelques gags d'humour noir prennent un peu de temps à la lecture. Mais comme il s'agit souvent de dessins inachevés, le lecteur reste un peu sur sa faim. Mais pour le prix de l'époque (39FF), cela valait largement son coût. Hélas, de nos jours, ces albums sont devenus largement introuvables. Il faut être un très grand fan de Franquin pour l'acheter d'occasion à sa forte côte actuelle.

05/10/2006 (modifier)