Cauchemarrant

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Recueil d'inédits de Franquin : monstres, idées noires, dessins et croquis.

Franquin

Recueil d'inédits de Franquin. Monstres, idées noires, dessins et croquis. Le tout humant bon l'univers si particulier et si génial de Franquin.

Date de parution Novembre 1979
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Cauchemarrant © Bédérama 1979
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

05/10/2006 | Ro

J'avise sur la version 1979 qui n'a pas la même couverture et moins de planches que les rééditions 81 et 83. Je pourrais être sévère mais je trouve que le génie ne se compte pas au poids de papier ni au kilomètre de strips. C'est quand même un plaisir rare de retrouver une caricature de Franquin par lui-même en autodérision sur le temps qui passe. Et cette planche de Gaston, battu, torturé, emprisonné, assistant impuissant au viol de Mlle Jeanne par trois soudards avant d'être pendu devant une foule haineuse. Que de monstres, que de monstres ! C'est un grand moment de BD qui vaut les multitudes d'oeuvres insipides et convenues. Je force un peu mais hommage au maître.

22/07/2022 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Bon, la note est un peu sévère, j'en conviens, mais franchement, je trouve que cet album n'a aucun intérêt, et même un 2/5 m'aurait paru trop généreux... Il faut vraiment être un des plus grands fans de Franquin pour adhérer un tant soit peu à ce recueil de dessins agrémenté de quelques gags inédits, et dieu merci, il y en a, de tels fans. Malheureusement, même si j'adore Gaston Lagaffe ou Spirou et Fantasio, je ne dirai pas que je figure parmi les plus grands fans de Franquin : ses dessins de monstres et ses Idées Noires me laissent complètement froid, notamment. Or, des dessins de monstres et des idées vaguement noires, c'est tout ce que comporte le recueil : 2 gags m'ont fait sourire, mais tout le reste n'est qu'une succession de dessins (voire d'esquisses) de monstres ou de caricatures, et même les gags en planche sont bien fades. Si le simple fait de découvrir de nouveaux dessins de Franquin vous satisfait, alors aucun problème, vous trouverez votre compte dans cet album. Sinon, ça vous paraîtra plus qu'insignifiant, comme à moi. A mon sens, il n'y avait vraiment pas de quoi faire un album, mais ça n'engage que moi.

09/07/2020 (modifier)

J'ai enfin pu lire cet album de Franquin, qui est bien si on est fan de lui, et qui ne mérite pas d'être introuvable ! Donc c'est des inédits de Franquin qui sentent un peu les fonds de tiroirs, mais venant d'un auteur comme lui cela reste bien mieux que l’œuvre complète de certains auteurs dont je ne donnerai pas le nom pour ne pas être méchant. Le gros de l'album sont des croquis et des illustrations et c'est une bonne occasion d'admirer son dessin si comme moi on est fan de son trait. L'ennui est que vu qu'il y a peu de 'vraie' bande dessinée, l'album se lit tout de même un peu vite, à moins de passer des heures à admirer le dessin de Franquin et du coup ce n'est pas une lecture mémorable. Cela s'adresse aux gros fans de Franquin qui casseraient leur tirelire pour acheter en occasion un album dont la cote est un peu trop chère à mon goût.

05/07/2020 (modifier)

Publié initialement en 1979, Cauchemarrant est un recueil d'inédits de Franquin regroupant un peu de tout ce qui a fait son oeuvre magistrale. Croquis, dessins de monstres, planches d'idées noires, marsupilami, quelques caricatures et quelques planches ou dessins inachevés. C'est une vraie mine pour les grands amateurs de Franquin mais aussi pour les dessinateurs amateurs ou non. Car découvrir les croquis et les esquisses de Franquin a quelque de fascinant et d'impressionnant de maîtrise technique ou de pur talent. Les planches inédites d'idées noires sont ce qui me plait le plus dans cet album. Même si elles n'ont pas été publiées dans les albums officiels Idées Noires, elles sont de très bon niveau. Cyniques et acides, elles représentent comme toujours la peur de Franquin face au monde moderne et à l'industrialisation galopante, détruisant le bonheur simple et naturel. Je dois dire adorer retrouver l'ambiance de l'univers de Franquin et être époustouflé par son dessin et ce qu'il est capable de faire avec autant de facilité et de beauté. L'ennui est que cela se lit un peu vite. C'est la raison pour laquelle je ne mets que la mention "pas mal" à ce livre, chose qui parait presque sacrilège quand il s'agit de noter une oeuvre du Grand Franquin. En effet, les dessins de monstres et autres croquis divers se regardent bien vite pour qui n'est pas soi-même dessinateur et avide d'observer en détail la technique du maître. Seules les planches et quelques gags d'humour noir prennent un peu de temps à la lecture. Mais comme il s'agit souvent de dessins inachevés, le lecteur reste un peu sur sa faim. Mais pour le prix de l'époque (39FF), cela valait largement son coût. Hélas, de nos jours, ces albums sont devenus largement introuvables. Il faut être un très grand fan de Franquin pour l'acheter d'occasion à sa forte côte actuelle.

05/10/2006 (modifier)