Les Aventures de Luther Arkwright (The Adventures of Luther Arkwright)

Luther Arkwright a un don exceptionnel : lui seul est unique dans le multivers et n'a pas de double dans les différents parallèles. Ajoutez à cela des capacités psychiques hors du commun, et voilà l'agent parfait pour WOTAN, la police interdimensionnelle du parallèle 00.00.00.

Auteurs britanniques D'un monde à l'autre Dark Horse Comics

Les années 80. Les Disrupteurs, eux aussi conscients de l'existence des parallèles, manipulent depuis longtemps le destin de l'humanité afin d'asseoir leur domination en sous-main. Mais cette fois ils passent à la vitesse supérieure en retrouvant Firefrost, un artefact mythique capable de détruire le multivers. Alors que le chaos se propage de manière exponentielle à travers les parallèles, un seul homme peut encore nous sauver. Le parallèle 00.72.87. Dans une Angleterre dirigée par le descendant insane de Cromwell et son régime puritain dictatorial, Luther a une mission : provoquer un évènement suffisamment important pour modifier le cours de l'histoire de ce parallèle et faire sortir les Disrupteurs de leur cachette, seule possibilité pour WOTAN de les vaincre... Les Aventures de Luther Arkwright sont considérées comme une œuvre incontournable par des auteurs tels que Michael Moorcock, Garth Ennis, Warren Ellis ou Alan Moore qui en dit : "Une œuvre ambitieuse par son étendue et sa complexité qui demeure unique dans le paysage de la bande dessinée... impressionnant."

Date de parution 26 Janvier 2006

Couverture de la série Les Aventures de Luther Arkwright © Kymera 2006

31/03/2006 | Ro

J’ai lu « Les Aventures de Luther Arkwright » parce que j’allais interviewer son auteur, mais aussi pour son importance historique dans le monde de la BD. Sérialisé en 1978 (avant d’être publié en album en 1982), il est considéré comme le premier « graphic novel » britannique ayant inspiré toute une génération d’auteurs, donc le grand Alan Moore. Ayant lu les avis existants avant d’entamer ma lecture, je craignais le pire niveau narration. J’ai finalement trouvé l’histoire très lisible. C’est lourd textuellement, certes, et il faut suivre les sauts dimensionnels (indiqués par 3 coordonnées), mais j’ai rarement décroché. Ma compréhension n’était jamais complète, mais suffisante pour apprécier l’histoire diplomatique riche et complexe, et les personnages variés et bien écrits. Le ton est un peu froid et mystique pour moi, mais sans que cela ait gâché mon plaisir de lecture. Il faut dire que la mise en image est superbe. Le dessin est riche et détaillé, et le noir et blanc hachuré donne vraiment du cachet aux planches. Le soin apporté aux visages est impressionnant… du travail d’orfèvre. Un album dont certains aspects ont un peu vieilli, forcément, mais qui était tellement en avance sur son temps qu’il reste parfaitement lisible et pertinent en 2024, et qui m’a donné envie d’enchainer sur la suite : Au Coeur de l'Empire - L'Héritage de Luther Arkwright.

29/01/2024 (modifier)

C’est la troisième série de Bryan Talbot que je lis – du moins où il est seul aux commandes. Et, après Grandville, L'Histoire d'un vilain rat, voilà encore un univers très différent ! Quel éclectisme ! Mais c’est aussi avec cette troisième série que vient ma première réelle déception. Pourtant, le dessin de Talbot, très net et précis, use d’un beau Noir et Blanc, et est très bon (même si parfois la qualité baisse inexplicablement). Et certaines planches foisonnent de détails ! Mais c’est là que le bât blesse. Trop de détails, qui plus est dans des planches parfois déconstruites, avec des dialogues un peu partout, mêlés à d’autres textes, avec des polices différentes, des tailles parfois trop fines, c’est parfois difficile à lire ! D’autant plus que l’intrigue elle-même n’est pas des plus claires. La narration est trop obscure, et j’avoue avoir décroché à plusieurs moments, pour ne plus suivre cette histoire qu’en pointillés. Un scénario obscur, et qui se complique de l’utilisation de plusieurs dates ou périodes en parallèle… Bref, de la qualité, de l’ambition, beaucoup de travail (d’où les 3 étoiles). Certes, mais le résultat m’a laissé froid.

21/05/2018 (modifier)
Par scuineld

Au départ, cette BD avait beaucoup d'atouts pour me plaire: - du noir et blanc (c'est souvent beau, le noir et blanc) ; - de la Science-fiction avec des univers parallèles (j'adore) ; - pas toujours simple à lire (un peu de complexité est toujours un plus dans une BD) ; - une certaine "aura" (considérée par certains comme un "must", un "classique"). Malheureusement, le résultat fût loin de me réjouir... D'abord, au niveau du dessin. Celui-ci est fort inégal. Par moment, on a des planches sublimes et par moment, c'est assez limite (en comparaison avec les belles planches). Et au niveau des personnages, c'est un peu pareil : il est parfois impossible de différencier une héroïne d'une autre. D'autant plus que ces personnages existent dans différents univers avec différents styles vestimentaires, ce qui ajoute à la confusion... Nombre de fois, il m'a fallu revenir en arrière ou attendre que le nom de l'héroïne soit prononcé pour m'y retrouver. Ensuite, au niveau de la narration. Passées les 30 premières pages (qui nous plongent vraiment dans un brouillard dense), on commence à découvrir la trame de l'histoire et qui est qui et fait quoi. Malheureusement, l'auteur noie cette intrigue dans : - des dialogues parfois incompréhensibles (sauf avec un dictionnaire à côté de soi) : mauvaise traduction ou réelle intention de l'auteur ? - des références religieuses et ésotériques vraiment obscures (de nouveau, une encyclopédie est nécessaire pour comprendre quelque chose) ; - des monologues inintéressants (je pense notamment aux pages lors de la "mort" de Luther - pages que j'ai passées tellement je m'ennuyais à la lecture) ; - certains noms ridicules (surtout au niveau des armes, je trouve). Ces différents points ne firent donc que complexifier ma lecture. A un certain moment, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à essayer de comprendre le texte plutôt qu'à apprécier l'histoire et me laisser emporter par elle (chose que j'attends d'une BD). J'ai donc refermé l'album avant la fin, avec cette pensée : l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" a dû être créée pour cet album... Je recommande à toute personne intéressée (comme moi je l'étais) par la découverte de cet album de l'emprunter (si vous trouvez quelqu'un qui le possède, ce qui ne doit pas être facile) afin d'économiser 20 euros.

07/09/2009 (modifier)

Attention, mon avis sur cette BD prend en compte le fait qu'elle date de la fin des années 70 - début 80. Dans ce contexte, elle touche presque au génie par moments ! Et indubitablement, elle a beaucoup inspiré Alan Moore (et surement beaucoup d'autres dont Garth Ennis, Grant Morrison, Steve Bissette, Neil Gaiman, Michael Zulli et Rick Veitch) car j'ai retrouvé dans cette BD nombre d'éléments et de décors chers à Moore. Comment décrire cet OVNI dont je n'avais jamais entendu parler avant, ignare que je suis ? Un condensé de science-fiction, fantastique, espionnage et aventure. Une narration innovante. Un dessin qui s'intègre dans le procédé narratif et varie au fil des scènes. Des idées de pure SF très actuelles de nos jours et très innovantes pour l'époque. Une intrigue complexe et très fouillée. Un décor particulièrement original. Un mélange de vieux pulps d'action-SF et de nouvelles de SF débridées des années 70. Et surtout énormément de qualités, d'innovations, d'imagination. Le dessin n'est pas vraiment le point fort de cette BD à mes yeux même s'il a lui aussi pas mal d'originalité dans son utilisation. Il faut d'abord savoir que cette BD est en noir et blanc. Un dessin parfois vieillot d'aspect mais travaillé même si pas toujours excellent. Certaines cases sont superbes, construites et dessinées de manière très moderne. D'autres cases sont à l'inverse très teintées années 70, un style que je n'apprécie guère. Et certains dessins, suffisamment rares heureusement, pêchent par manque de maîtrise et sont hélas assez moches. Mais ce dessin changeant suivant les circonstances est utilisé de manière assez innovante pour l'époque, avec des angles de vues, des effets et des constructions narratives parfois excellents. Il a en outre une touche assez désuette qui donne un esthétisme antique très appréciable à cette BD, comme un vieil album de gravures. Quant au scénario, c'est l'exhubérance, la joie d'un amateur de SF. Un multivers, des terres parrallèles variées et étonnantes (on retrouve d'ailleurs en début de récit un univers à mes yeux proche de celui de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires avec une Angleterre Victorienne régnant glorieusement), des situations géopolitiques complexes et intelligentes, de l'action souvent très élégante, des clins d'oeil aux pulps SF (notamment avec Octobriana, pulpeuse Barbarella anti-communiste), des pouvoirs psychiques, des manipulations temporelles et entre mondes parrallèles... C'est assez énorme ! Et le mieux est que le tout est raconté avec talent, sans plonger dans la SF bon marché qui cherche à en mettre plein la vue avec juste du creux derrière. Ici, on sent le monde vraiment travaillé et l'intrigue qui vaut le coup. En début de lecture, je me suis dit que cet auteur avait dû digérer bien des lectures de livres SF et aussi pas mal de l'oeuvre d'Alan Moore, sauf que c'est l'inverse : Bryan Talbot a écrit tout ça avant même que Moore n'entame les Watchmen. Très fort au niveau de l'imagination et de la construction du récit ! Maintenant vient le défaut principal de cette BD à mes yeux, défaut qui rebutera sûrement pas mal de lecteurs : la narration est parfois très ardue à suivre. Plusieurs fils narratifs se suivent sur les mêmes planches par moment, les sauts de lieux, de personnages, sauts chronologiques, d'univers et autres flashbacks se succèdent parfois si vite que le lecteur est très vite dérouté, d'autant plus que le pire a lieu durant le premier chapitre de l'histoire, quand on n'y comprend encore quasiment rien. Dur dur de rentrer dedans. Et encore ensuite, régulièrement au bout d'une période de récit bien linéaire et facile à comprendre, l'auteur nous ressert de nouveau sa narration multiple qui a vraiment de quoi faire décrocher avant de revenir heureusement à quelque chose de plus aisé à suivre. En outre, les dialogues, même si très bien écrits et souvent beaux, sont fréquemment complexes, ardus à comprendre. Plongeant dans des univers parrallèles très différents mais très fouillés, on se perd facilement dans les noms historiques et divers dont ne voit pas toujours bien le rapport avec l'intrigue. Cette oeuvre de grande qualité comporte un grand nombre d'éclats de génie mais hélas rebutera par son aspect parfois un peu désuet et par sa narration souvent complexe voire décourageante. Mais cette oeuvre me semble indispensable à lire pour tous les grands amateurs de Alan Moore, Neil Gaiman et autres grands auteurs à l'imagination débordante car elle a été pour eux une vraie source d'inspiration.

31/03/2006 (modifier)