Neuro, le mange-mystères (Majin Tantei Nogami Neuro)

Neuro est un être venant d'un autre monde et qui se nourrit de la résolution de mystères. Cependant le monde dans lequel il vit ne recèle plus de mystère après qu'il les ait tous englouti. Il décide donc de venir sur la Terre afin de se repaître de ses mystères.

Shonen Shueisha

Neuro Nôgami est un démon qui a élucidé et absorbé tous les mystères de son monde. Afin de satisfaire sa boulimie il décide de venir sur Terre pour se nourrir de ses mystères. Il incite alors une jeune fille venant de perdre son père à devenir son assistante.

Date de parution 18 Juin 2008

Couverture de la série Neuro, le mange-mystères © Glénat 2008

25/08/2009 | GiZeus

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir détesté ce manga. Pour commencer, la qualité de l'édition laisse franchement à désirer avec des pages qui se détachent facilement. Par ailleurs, le format est minuscule avec des cases bourrées de dialogues. Par contre, je n'ai rien à redire sur la qualité du dessin. Cependant, au niveau du récit, c'est réellement la catastrophe avec beaucoup de facilités scénaristiques et point de finesse. Il faudra beaucoup de courage pour s'intéresser aux enquêtes de ce démon. Cela brasse plusieurs styles différents et il est vrai que l'on frise l'indigestion. La lecture s'avère ennuyeuse et pénible. Pour ma part, je n'ai pas continué l'aventure au-delà de ce premier volume: je l'avoue aisément.

02/08/2016 (modifier)
Par GiZeus

Surfant sur la vague du phénomène Death Note, Neuro combine policier et fantastique. Malheureusement la mayonnaise ne prend pas et la lecture est difficile. En cause des dialogues insipides, des personnages creux et par dessus tout des énigmes capillotractées jusqu'aux orteils. Celles-ci, banales à la base, se révèlent en plus dénuées de tout intérêt de par leur dénouement. Pas le temps de réunir des indices, seulement le temps d'interroger les suspects et alors notre Neuro, plus fortiche que Poirot, se met à réfléchir quelques instants et nous pond la solution à force d'instruments démoniaques (au sens propre du terme). On n'a pas le temps de profiter de l'énigme que celle-ci se voit résolue instantanément. Pour une fois un rythme trop rapide se retrouve dans un shonen, chose rare à mon avis. Ce Neuro est donc un ersatz manqué de Death Note, même si je ressens l'influence d'Hercule Poirot (là je suis tout de même dubitatif mais l'instinct dont fait preuve Neuro me rappelle Poirot, mais cela peut simplement être une simple coïncidence). L'idée d'utiliser des instruments démoniaques au lieu des instruments traditionnels était plutôt sympathique mais tout cela est gâché par une lecture plus que pénible. Par objectivité, je précise que je n'ai pas pu aller au bout de la lecture du premier tome mais que ma petite soeur (âgée de 14 ans) aime bien mais trouve également le rythme trop rapide.

25/08/2009 (modifier)