Eye Shield 21

(3.5/5 pour 6 avis)

Vous avez déjà joué au football américain ? Non ? Hé ben Sena non plus...

Nekketsu Shonen Shueisha Sport

Sena, souffre-douleur de ses camarades depuis sa première rentrée des classes, ne s'en sort que parce qu'il a appris à courir le plus vite possible. Pour son entrée au lycée, il est bien décidé à échapper à son destin en entrant dans un club scolaire. Mais voilà qu'il se fait repérer par la terreur du lycée, Hiruma, qui décide de l'enrôler dans son club de football américain, qui ne contient pour l'instant que deux membres : lui et Kurita, un gros lycéen bien sympathique. Allez, la première rencontre a lieu un jour plus tard, Hirula charge Sena de leur recruter toute l'équipe !

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Eye Shield 21 © Glénat 2005
(3.5/5 pour 6 avis)

15/06/2005 | Thorn

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

En tant que fan de sport et de bds, il n'y a guère que les mangas qui m'apportent satisfaction quand il s'agit de mêler les deux. Certes, il y a quelques bandes dessinées franco-belges sur le sport qui font le travail, mais elles sont plutôt humoristiques (Les Rugbymen par exemple). Or, ce que j'aime et recherche dans le sport, ce sont les frissons. Et Eye Shield 21 permet, assurément, d'en ressentir. J'avoue que je n'étais pas parfaitement à jour sur les règles du foot US et toutes ses subtilités, mais ici pas d'importance : tout ce qui est nécessaire nous est expliqué en même temps qu'au héros ; c'est l'avantage d'avoir un protagoniste débutant. Car en effet, notre héros, Sena, est recruté par Hiruma, le capitaine du club de foot US, qui ne compte que deux membres, pour son incroyable vitesse. Vont ensuite se greffer d'autres membres, pour accompagner l'irrésistible ascension de l'équipe. Un scénario très classique, mais aussi très efficace. La galerie de personnages est assez impressionnante, et très variée, que ce soit parmi les équipiers d'Eye Shield ou parmi leurs adversaires. Cela fait qu'on ne s'ennuie jamais, du fait des très nombreux duels entre adversaires du même poste (ou confrontation directe). Les matchs sont passionnants, et on sent que les auteurs sont passionnés par ce qu'ils font et ont fait de vrais recherches sur le sport. Il y a bien sur beaucoup d'exagération, mais ça reste assez réaliste, on est loin du n'importe quoi de Prince du Tennis par exemple. Après, le coup de Sena qui disparait tellement il va vite, c'est un peu abusé, mais quand on est dedans, je vous jure que ça passe bien. Et côté dessin, c'est très très beau. Rien à dire, c'est parfaitement réalisé. Et autant j'ai parfois du mal avec le découpage dans les mangas et la lisibilité, autant là je n'ai pas eu de soucis. Il y a une multitude de personnages qui sont bien distincts les uns des autres, et sont tous travaillés. Un des meilleurs manges de sport pour moi, qui plaira aussi bien aux amateurs de sport que de shonen plus classiques. Bref, une vraie réussite.

27/03/2018 (modifier)
Par Sonkun30

Honnêtement, je ne connais pas les règles du foot US, mais comme dit la préface du vol.1, "aucune importance, Sena (le héros) ne les connait pas non plus" ! J'ai été vaincu par l'enthousiasme et l'énergie dégagés par ce manga. Aucun temps mort, et les personnages sont complètement excentriques, quand à Hiruma... je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du personnage de manga que je préfère depuis Vegeta. Physiquement, un grand nombre sont d'ailleurs assez proches des toons, mais le plus grand sérieux s'installe dans l'intensité des matchs et on vibre avec les joueurs. Quant au graphisme, il est d'une qualité exceptionnelle pour un shonen à parution hebdomadaire. Bien sûr, les matchs monopolisent la plupart de la narration, mais c'est logique pour un manga sportif (!) En tout cas, à chaque fois que je termine un volume, je vous garantis que j'ai passé un bon moment et que j'attends avec impatience la suite ! Eye shield 21, l'essayer, c'est l'adopter !

12/03/2010 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Bon je donnerais un avis plus poussé que les 2 précédents pour avoir suivi de très près le manga et l'anime, et donc être bien plus loin dans l'histoire que les tomes sortis en france. C'est pour moi LA bonne surprise de l'année en manga, on ne l'attendait pas du tout. Eyeshield 21 a de nombreuses qualités. Là où je pensais au départ tomber sur un manga quelconque, avec un héros gentil qui se fait embêter par des méchants, j'ai découvert un manga bien plus original, mettant en scène des héros charismatiques (Hiruma, Kurita, les frères ah, et même les membres des équipes adverses) au travers de matchs de football américain plutôt bien retranscrits et dynamiques. Certes ce n'est pas très réaliste, mais qui voudrait que cela le soit? Toutefois l'engouement retombe au bout d'un certain nombre de tomes...le manga devient fortement répétitif et on se lasse des "exploits" d'eyeshield. A lire si vous aimez les shonens sportifs...

01/03/2006 (MAJ le 03/09/2009) (modifier)
Par Tetsuo

Certainement un des mangas que je préfère dans la catégorie Shonen (en plus je trouve les couvertures particulièrement soignées et alléchantes). Eye shield 21... rien ne me prédisposait à le lire et dire que je serais passer à côté d'une lecture enthousiaste. Bon pourtant il n'y a clairement rien à rattraper dans cette série, c'est lourd et les ficelles sont énormes... mais je le prend comme ce qu'il est, c'est-à-dire une lecture de pure détente et rien d'autre ! L'histoire est assez simple, on suit Sena, un jeune homme persécuté qui est recruté dans une équipe (enfin l'ébauche d'une équipe dans les premiers tomes) de football américain. Il faut signaler que ce jeune garçon est un coureur hors pair, capable de distancer les plus grands athlètes de courses de vitesse ! Petit à petit, l'équipe s'étoffe, engageant des personnages ayant chacun des particularités précises (Hiruma le capitaine un brin sadique, Kurita est la muraille infranchissable, Monta le singe est le rattrapeur fou, Sakaki l'entraîneur alcoolique,...) Le manga est clairement loufoque, décalé et franchement jouissif. Et mine de rien, un certain sérieux est tout de même présent, disons que ce n'est pas n'importe quoi non plus. Les auteurs utilisent des ressorts scénaristiques connus mais qui fonctionnent parfaitement. L'humour est omniprésent, mais l'intensité dramatique prend une dimension lors des rencontres à l'issue incertaine. Les trucs les plus improbables fonctionnent pourtant, les techniques à la Captain Tsubasa (Olive et Tom) sont légions ici. Le dessin est plus que correct et j'apprécie le détail apporté aux personnages. De même, les auteurs n'abusent pas des grands yeux ou des déformations des visages que l'on peut rencontrer dans d'autres séries. Les actions sont bien retranscrites, souvent exagérées pour renforcer l'impact des rencontres. La force de cette série est l'attachement à la galerie de personnages, aussi bien les principaux que les secondaires. Chacun a un tic propre, qu'il soit physique, un don particulier ou tout simplement une attitude. On se prend au jeu de soutenir cette équipe des Deimon Devil Bats et à souhaiter leur réussite. Mention spéciale à Musashi, me fait délirer ce mec ! J'adore.

16/05/2008 (modifier)

Boarf, Eye Shield 21 je me suis fait prêter les 2 premiers, l'un pour lire dans la salle de perm' du lycée et l'autre pour lire dans le bus et, à lire comme ça c'est rigolo... le ton loufoque m'a fait penser à Samurai Champloo ... un peu gamin mais ça fait sourire, le trio / quatuor de personnage est attachant, on a un des rare personnage principal de Manga qui a du charisme ... pour moi ça ne vaut pas Slam Dunk, c'est sûr, je n'irais pas les acheter mais à mes les faire prêter les uns après les autres pour lire quand je n'ai rien à faire c'est très agréable !

19/11/2005 (modifier)
Par Thorn

Un nouveau shonen, dans le style très classique du jeune lycéen japonais qui découvre un sport en club et qui va de compétitions en rencontres se passionner et devenir très fort. Le plus de cette série, c'est son humour omniprésent. J'aime pas trop le style Slam Dunk, mais cette série n'a rien à voir. Le trio central, qui tente désespérément de redorer le blason de leur club alors qu'ils ne sont que trois, est irrésistible. En particulier Hiruma, véritable terreur du lycée mais qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier, qui me fait penser à une espèce de "démon-renard" de la mythologie japonaise. Ce n'est pas réaliste, c'est même complètement loufoque, et ça se lit avec grand plaisir. Quelques passages plus sérieux permettent de s'attacher aux trois personnages et d'espérer qu'ils vont un jour ou l'autre parvenir à leurs fins. Voilà donc un bon nouveau shonen, pas trop répétitif et bien délirant !

15/06/2005 (modifier)