L'Orangeraie

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Amed et Aziz, frères jumeaux de neuf ans, vivent paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un jour, un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents et s'emparant de leur enfance.


Amed et Aziz sont jumeaux, vivent au milieu des orangers sous le regard bienveillant de leurs parents Zohal et Tamara. Quand un obus ravage la maison de leurs grands-parents, la guerre se fait bien réelle. Décidé à les venger, Zohal doit faire le douloureux choix d'envoyer un de ses fils bardé d'une ceinture d'explosifs de l'autre côté des montagnes.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mai 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Orangeraie © Rue de Sèvres 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/10/2025 | grogro
Modifier


Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

Achetée un peu à l’aveuglette pour mon boulot sur la foi d’un papier plutôt favorable, cette BD m’a conquis. Je ne connaissais pas du tout le récit original, mais les auteurs évoquent un sujet d’actualité douloureux (le terrorisme en l’occurrence) qu’ils parviennent à élever au-dessus d’un contexte précis et à rendre accessible à un public plus jeune. Bon, graphiquement, j’avoue, ce n’est pas la grosse éclate, même si le dessin est tout à fait correct. Disons que l’ensemble manque un peu de personnalité, et le trait d'un peu de finesse, et que vu le style, on aurait apprécié davantage de détails. C’est surtout le scénario qui marque les esprits, ainsi que son cheminement émotionnel. L’histoire commence lors d’une répétition de théâtre qui voit l’un des acteurs quitter la scène précipitamment, affirmant qu’il est incapable de jouer le rôle qui lui est assigné. Le metteur en scène le rattrape, et notre homme révèle qu’il porte en réalité un tout autre nom. Et puis hop ! Flashback ! Le truc monte gentiment, puis il s'installe une ambiance pesante mais pudique. On devine les choses bien davantage qu'on ne les voit, et c'est la grande force de ce récit qui se fait comprendre à demi-mot (d'où une frustration éprouvée du côté des dessins, mais peut-être qu'après tout, il fallait cette douceur de trait...). J'ignore bien entendu si cela est le fait du roman à l'origine de cette adaptation, mais en tout cas, le sujet n'en est que bien plus fort car il s'infiltre dans tous vos pores, dans tous vos neurones tout en ne vous imposant rien. Très chouette histoire, très forte, qui en outre sait se mettre à hauteur d'adolescent. Une belle surprise.

05/10/2025 (modifier)