Hen Kai Pan

En grec ancien, « hen kai pan » signifie « Tout est Un ». C'est la célèbre expression validant le panthéisme du philosophe Spinoza : « Dieu, c'est la nature ».

Seinen Séries avec un unique avis

Eldo Yoshimizu met en scène les Esprits de la Terre chargés de juger l'époque actuelle et le comportement de l'Humanité : leurs avis divergent et provoquent un conflit planétaire. Hen Kai Pan est surtout l'histoire de la formation de la jeune Asura, future déesse de la destruction : comment va-t-elle utiliser son pouvoir, en ayant conscience que toute vie procède de la divinité ?

Date de parution 22 Avril 2022

Couverture de la série Hen Kai Pan © Le Lezard Noir 2022

14/12/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Hen Kai Pan est un manga déconcertant. Encore une fois c'est une bonne trouvaille des éditions du Lézard noir mais je n'ai pas été emballé par ce one shot écrit pendant le confinement. On ne sait pas trop ce que le mangaka veut démontrer dans cette histoire où plusieurs dieux se côtoient et on a des relents un peu primaires qu'il faudrait une décroissance voire une éradication de l'humanité. L'un des dieux Asura, ou déesse en formation plus précisément par un autre esprit résidant dans un château poitevin (!), est un avatar de Kali la déesse de la destruction dans l'hindouisme. L'auteur me semble un brin naïf de dire que c'est la pandémie qui lui a fait prendre conscience que l'homme ruinait la nature et qu'elle vivrait bien mieux sans lui. Visuellement c'est bien, mais sur le plan de l'histoire c'est plus décousu et aurait mérité plus de pages pour développer plus précisément où voulait en venir l'auteur.

14/12/2022 (modifier)