Les Poulets du Kentucky

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Policier, mais drôle

Elle, c'est Garcia, une fliquette de choc au caractère bien trempé. Lui, c'est Pepper, fraîchement débarqué de l'Académie de Police où il ne serait jamais entré s'il n'avait pas été pistonné (un père gouverneur, ça aide), un « rookie » d'une bonne volonté désarmante mais d'une maladresse totale. Ce duo improbable va devoir faire équipe, contraint et forcé, pour faire régner l'ordre et la loi dans un petit comté du Kentucky où toute l'économie locale repose sur l'industrie gallinacière. Outre les voleurs de poules, nos deux poulets vont devoir se coltiner les malfaiteurs les plus barjos et les serial killers les plus déjantés, au travers de gags à l'humour délirant et gore.

Date de parution 03 Avril 2009
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Les Poulets du Kentucky © Dupuis 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

10/04/2009 | Ro

Une série qui débute, un nouveau venu dans l’exercice du policier comique, il fallait essayer ! Le dessin est bien marqué, bien contrasté et plutôt agréable. Les arrières plans sont certes un peu vides mais les personnages sont bien croqués. Un trait présent sans être gras, des vues dynamiques ayant une bonne correspondance avec le scenario, des couleurs nous mettant dans l’univers de l’Amérique profonde et de deux motards policiers, ça accroche bien ! Seul bémol cette richesse du détail secondaire qui se réduit à des poulets que l’on trouve un peu partout où il y a des trous sur les planches. Côté scénario, il s’agit de strip sur une femme expérimenté policier et un jeunot catapulté là. Lui fera le rôle du nigaud, elle de la femme d’action. Lui parait trop maladroit et bête, elle a un caractère fort pas trop cliché plutôt agréable et frais dans l’univers BD policier humour. Les situations s’inspirent des séries américaines à succès actuelles avec pas mal de Maccabées et un médecin légiste farceur très présent. Hélas les gags souffrent d’un manque de créativité, au début on entre bien et on sourit (par exemple la méthode du boss pour imposer le duo à la miss). Les premiers pas du novice sont pas mal, mais très vite on fait le tour et l’histoire ronronne gentiment jusqu’à la fin du tome. Du coup on essaie de chercher autre chose, mais il n’y a rien à voir d’autre à part moult poulets un peu partout. Au final : déception, d’autant que la décidément récurrente allusion à star wars à la fin commence sérieusement à me saouler tant on la retrouve partout ! Les dessins des personnages étaient sympa et collent bien au thème, mais ils sont pauvres hormis le sujet principal, et les sujets principaux tournent en rond… La lecture comme l’achat ne me paraissent pas obligatoires.

20/04/2009 (modifier)

Cela fait maintenant quelques semaines que cette série est pré-publiée dans Spirou magazine. J’ai été agréablement surpris par la qualité de cette série qui m’a déverrouillé à plusieurs reprises les zygomatiques. Les clés de cette réussite ? Un duo caricatural (Garcia et Pepper) qui fonctionne plutôt bien. Ceci dit, la fraîcheur de l’ensemble s’efface quelque peu au fil des semaines. L’effet "découverte" étant passé, la chute des gags en devient prévisible. Dommage car, tout comme Ro, je trouve qu’il y avait là matière à faire mieux. Bref, j’ai toujours plaisir à retrouver les poulets du Kentucky dans le mag Spirou mais en album (que j’ai feuilleté), ça fait too much.

14/04/2009 (modifier)

Dès l'entame, j'ai été séduit par le graphisme de cette nouvelle série d'humour. La couverture est assez accrocheuse avec ses couleurs et son allure "à l'américaine". Les planches sont également pleines de vie, dynamiques, relativement modernes dans leur mise en page (notamment parfois via l'absence de cadre autour des cases), tout en conservant une touche "humour gros-nez" assez classique. L'idée de la série aurait pu également me plaire. En effet, le petit monde de la BD franco-belge d'humour ne choisit que rarement pour décor les Etats-Unis et encore moins un bled paumé du Kentucky, avec pour héros deux motards façon CHiPs. Il y avait matière à fournir un contexte et des gags originaux. Hélas, le résultat n'est guère convaincant. Certes le ton est léger et assez moderne. La série s'inspire de films et séries américaines pour offrir des situations qui parleront sans soucis à un public actuel. Certes l'héroïne, Garcia, est dotée d'une sympathique personnalité, marquée sans être caricaturale. Mais le courant n'est passé. Pour commencer, le héros, Pepper, est pour sa part plutôt pénible, trop caricatural, rendu trop artificiellement stupide. Ensuite, les gags, même s'ils sont plutôt variés, ne sont que de deux types à mes yeux. Soit ils s'apparentent à quelques blagues clichés sur la police transposés ici aux USA, soit ils rappellent trop fortement des gags déjà utilisés dans la série du même auteur Inspecteur Dirty (Dirty Henry). On notera par exemple le coup répétitif du cadavre tracé à la craie. Les Poulets du Kentucky se démarque un peu de séries classiques comme L'Agent 212 par une légère insistance sur le côté gore, les héros étant souvent en visite à la morgue, histoire de rendre le tout plus "actuel" et proche de certaines séries télé. Mais tous les gags ou presque tombent à plat à mes yeux. La majorité sont désespérément prévisibles. Et rares sont ceux qui ont su m'arracher un sourire (je retiendrais malgré tout celui où Pepper fait évacuer d'urgence un bus d'écoliers). C'est bien dommage car j'avais envie de l'apprécier cette série, grâce à son graphisme et à son contexte assez original, mais hélas, je ne l'ai vraiment pas trouvée drôle.

10/04/2009 (modifier)