Lilith

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Après Mœbius, Gillon et Serpieri, un nouveau maître de la science-fiction érotique émerge.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Robots

Dans un futur lointain, la professeure Sixella, experte en biologie alien, est envoyée sur la planète Eden 347 pour y étudier une « reine », créature tentaculaire aux mystérieuses capacités de clonage. Accompagnée d’Iris, un robot habituellement dévolu au service sexuel, Sixella noue rapidement un lien privilégié avec la reine. Un monde de rêve et de sensualité s’ouvre alors à elle. Mais la société agricole qui emploie Sixella a d’autres projets pour Eden 347…

Date de parution 30 Août 2023

Couverture de la série Lilith © Dynamite 2023
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

24/10/2023 | Noirdésir

L'avis de Noirdesir m'a invité à regarder l'album de plus près et je suis franchement d'accord avec lui (et d'ailleurs je rejoins aussi celui de Cacal), parce que je suis ressorti ravi de ma lecture ! Si je note un peu large dans ma lecture, c'est avant tout parce que le plaisir de lecture était là d'un bout à l'autre. Déjà rien que la couverture, épaisse et toilée, avec ce bleu magnifique et ce dessin qui attire l'œil à tout pour plaire. Mais le plaisir est aussi à l'intérieur, les dessins faisant la part belle aux environnements de SF faisant très années 60, avec des structures organiques et tout en courbe en tout sens. Le dessin, c'est le point fort du récit, puisqu'entre les couleurs, les inspirations et l'inventivité graphique de certaines planches, on en prend plein les mirettes ! Maintenant, la BD ne se contente pas de faire plaisir à l'œil et nous sert une intrigue certes assez rapidement lue (la BD possède une pagination importante mais aussi un rythme lent et contemplatif) mais qui ne se prive pas de quelques idées que j'ai personnellement bien aimé. Ca rappelle les scénarios de SF à la Barbarella, je trouve, où l'on explore des planètes inconnues peuplées de vie étrange. Il y a des idées autour de plantes, notamment, et bien sur les reines, dont on ne dévoile pas beaucoup de choses mais dont j'ai beaucoup apprécié le principe ! Bien sur, il y a quelques détails qui peuvent faire tiquer l'œil, notamment les talons aiguilles pour visiter des planètes hostiles, mais je trouve que ça accompagne bien le rendu global. Je tiens d'ailleurs à faire remarquer que malgré quelques scènes de sexe explicite, le récit est franchement plutôt soft et qu'il est dans la limite du strictement pour adulte, à mon gout. En tout cas, je suis très friand de la BD qui m'avait tapé dans l'œil et dont je ne regrette pas un instant l'achat (et la dédicace !). Je verrais pour me procurer l'autre volume produit par l'auteur et j'espère qu'il continuera à produire des albums de SF dans ce style, parce que ça me plait beaucoup !

01/02/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je ressors un poil ... déçu de ma lecture. J'avais très envie de découvrir Janevsky suite aux avis de Noirdésir sur cet auteur, je le fais donc avec "Lilith" qui est dans le même univers que Sixella. Une bd qui a bénéficié d'une campagne de financement participative. Un mélange d'érotisme et de science-fiction, qui me fait penser inévitablement à l'univers de Druuna de Serpieri, où on va suivre les aventures de la jolie professeur Sixella. Sur la planète Eden 347, celle-ci sera accompagnée d'iris, un robot qui a été reprogrammé puisqu'à la base il était dévolu aux plaisirs sexuels, elle va devoir étudier un Alien aux multiples tentacules appelé la Reine. Cette nouvelle Lilith extra-terrestre sera-t-elle un démon féminin ou celle qui verra mourir tous ses enfants ou encore la séductrice à l'appétit sexuel insatiable ? Une lecture rapide malgré la pagination importante, de nombreuses pages sans textes, principalement pour les scènes de sexe (femme/femme et femme/robot). Une intrigue assez simpliste mais elle a su maintenir mon intérêt jusqu'à la dernière planche. Le point fort est incontestablement le dessin au trait lèché, sensuel et à la sublime colorisation dans les mauves, bleus et oranges (on peut y retrouver un peu de Moebius). J'ai aussi beaucoup aimé la créativité de Janevsky dans les décors et l'ambiance rétro que dégage l'ensemble. La mise en page n'est pas en reste. J'aime beaucoup. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais je compte bien m'y replonger de temps en temps pour profiter des superbes planches. Une belle curiosité.

24/11/2023 (modifier)

J’avais découvert – et grandement apprécié – cet auteur avec Sixella, publié chez le même éditeur. Et c’est encore dans cet univers, avec le personnage de Sixella, que se déroule cette histoire. Et c’est aussi avec plaisir que je retrouve cette colorisation où les tons de mauves dominent, agrémentés d’orange et de bleu. C’est assez chouette. Et le dessin est classique, sans fioriture. L’éditeur évoque Moebius, Gillon (relations sexuelles entre une femme et un robot – Ugo Bienvenu a récemment réutilisé l’idée dans B.O. comme un dieu) et Serpieri comme influence. Je ne suis pas trop d’accord pour Moebius, mais pour les deux autres, c’est un peu plus évident, si l’on songe à La Survivante ou Druuna. Mais l’ambiance très sixties dans le dessin, et les décors me font surtout penser aux séries mêlant SF et érotisme qu’avait publiées l’excellent éditeur Losfeld dans ces mêmes années 60 (Barbarella, ou Saga de Xam par exemple), avec une héroïne sexy avec ses cuissardes en cuir noir, qui donne ici quelque chose de SM soft pas désagréable. L’intrigue est peut-être un peu légère, mais j’ai bien aimé cette lecture, souvent plus érotique que porno, où la sensualité donne une touche agréable à cette SF faussement vieillotte. J’ajoute que le travail éditorial est excellent et met très bien en valeur le travail de Janesky : une couverture épaisse avec dos toilé, un ruban marque-pages. Ça n’est pas toujours le cas pour les œuvres érotiques et ça mérite d’être signalé.

24/10/2023 (modifier)