Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Reckless

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Nouvelle série polar du duo Ed Brubaker et Sean Phillips.

Image Comics Les coups de coeur des internautes Les prix lecteurs BDTheque 2021 Los Angeles [USA] - Côte Ouest

Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job ? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas... Texte : Editeur.

Date de parution 06 Octobre 2021
Couverture de la série Reckless © Delcourt 2021

04/10/2021 | Alix

Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Brubaker et Phillips profitent des contraintes du confinement Covid et du ralentissement de l’industrie du comics pour adopter un nouveau format (des albums complets et non sérialisés), et pour lancer une nouvelle série et un nouveau personnage : Ethan Reckless. Si le genre reste le même que dans leur série phare Criminal, le personnage donne un ton frais aux récits : Reckless rappelle les détectives privés des feuilletons littéraires à la Jack Reacher : passé trouble et traumatisant, méthodes discutables voire illégales, compétences criminelles acquises alors qu’il bossait au FBI, et « petits boulots » douteux pour renflouer les caisses. Les auteurs démontrent tout leur talent : Les intrigues sont prenantes et remarquablement écrites, la narration est aux petits oignons et la mise en image de Phillips père et fils est parfaite. Les rebondissements sont bien amenés et ont réussi à me surprendre à chaque fois. Le tome 2 maintient la qualité du premier, et le tome 3 n’est pas en reste, et lâche une sacrée bombe en fin de récit… Vivement la suite !

04/10/2021 (MAJ le 23/09/2022) (modifier)

J'ai enfin pu lire le premier tome de la nouvelle série du duo Ed Brubaker-Sean Phillips, les spécialistes du polar aux États-Unis. Le scénario est pas mal. On retrouve la patte de Brubaker qui nous écrit encore une fois un polar un peu tordu avec des révélations choquantes, mais qui font du sens. Tout est bien maitrisé avec lui. L'ennuie c'est que j'avoue que ce premier tome ne m'a pas captivé. Après avoir lu plusieurs polar du scénariste depuis l'année dernière, j'ai fini par me rendre compte que je mettais souvent des 4 ou des 3 étoiles selon si j'aimais la personnalité du ou des protagonistes principaux, vu que le scénariste écrit des polars volontairement un peu lent pour mettre en avant la personnalité de ses personnages. Ici, si j'ai trouvé que le passé et la situation actuel du héros était intéressant (c'est pas tous les jours que le héros vit dans un vieux cinéma !), sa personnalité m'a laissé indifférent. Il y a toujours eu une distance entre moi et le personnage principal et du coup je me foutais un peu de ce qui lui arrivait ou de ses états d'âmes, tout ce qui m'intéressait c'était de savoir comment cela allait se terminer.

15/07/2022 (modifier)

Et encore une petite pépite de notre trio de choc Brubacker/Phillips père & fils qui se lance dans une nouvelle série dont les tomes ont l'air de pouvoir se lire indépendamment. Cette fois-ci pas de flic ou de truand à proprement parler, mais un ex agent infiltré du FBI, Ethan Reckless (d'où le nom de la série), qui s'est reconverti comme homme de main indépendant pas vraiment déclaré après avoir tout plaqué. Un problème dont on ne peut faire part à la police ? Un numéro de téléphone et Ethan prend ou non l'affaire en main moyennant finance. Cela fait maintenant des années qu'il fonctionne comme ça, alliant tranquillement ces "missions" à sa passion pour le cinéma et le surf. Mais le passé n'est jamais complètement enterré et va venir frapper à sa porte pour le replonger dans la partie la plus sombre de ses souvenirs. A ne pas respecter les règles qu'on s'est fixé, on finit souvent dans la merde... Encore une fois, Ed Brubacker nous concocte un scénario puissant autour de personnages charismatiques et travaillés. La psychologie de ses personnages assied la trame de son récit en tissant un caneva dont le motif final ne nous est révélé que par touches subtiles pour mieux nous péter à la gueule à la fin. Sean et Jacob Phillips n'ont plus qu'à coucher sur le papier personnages et ambiances qui transpire de cette trame : c'est rudement efficace ! Pauvre de nous petits français qui allons devoir attendre la traduction des tomes à venir déjà parus outre-Manche ! Vivement la suite ! *** Tome 2 *** Ahhh enfin le second opus de cette série qui a démarré sur les chapeaux de roue ! C'est avec plaisir que nous voilà replongé dans le quotidien mouvementé d'Ethan Reckless au coeur des années 80'. Tel un conteur confirmé, Ethan nous relate sa rencontre avec la belle bibliothécaire Linh Tran qui va bien évidemment le conduire sur des sentes troubles et périlleuses. Au détour d'un film partagé avec sa belle dans le cinéma que possède Ethan, Linh vire au blanc en reconnaissant à l'écran sa soeur Maggie disparue voilà huit ans... Ethan se lance donc sur les minces traces existantes pour retrouver la soeur de Linh et va rapidement se retrouver engoncé dans une affaire bien sombre et licencieuse comme seule Hollywood en a le secret. Les cadavres vont commencer à sortir des placards, les témoins à finir six pied sous terre et le souffle de la faucheuse se fait pressant aux oreilles de notre détective... Notre dream team d'auteurs apparait de plus en plus rôdée et efficace en nous proposant des récits toujours aussi captivants et creusant toujours aussi loin pour interroger la noirceur de la nature humaine. Les personnages sont toujours aussi bien approfondis et impeccablement insérés dans des contextes marquants, ce qui permet au lecteur une immersion rapide et hypnotique. Ne reste plus qu'au duo Phillips de coucher ça sur le papier avec leur patte reconnaissable et toujours aussi efficace pour nous régaler une nouvelle fois. Vivement le prochain tome !

07/10/2021 (MAJ le 11/03/2022) (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du tome 2. La nouvelle série de Brubaker/Phillips, c'est toujours aussi bon. Un problème qui ne peut pas être résolu par les forces de l'ordre ? Un numéro de téléphone et vous laissez un message. Avec un peu de chance Ethan Reckless s'occupera de votre affaire. Un univers différent de Criminal, un premier tome pour planter le décor et les personnages. Un scénario réglé comme du papier à musique, sans fausses notes. Une intrigue qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Le dessin de Phillips est toujours aussi précis et la mise en page est cinématographique. Les couleurs (du fiston) sont sublimes. Vous prenez un shaker, vous y ajoutez un tiers de Tarantino, un tiers d'Humphrey Bogart et un autre tiers d'inspecteur Harry. Vous mélangez et vous obtenez un délicieux cocktail : un Reckless. Tome 2. Un second volet tout aussi jouissif que le premier. Une trame narrative identique au premier opus. Ça commence dans le présent avec une séquence où notre héros est dans de sales draps puis immersion dans le passé (récent et plus ancien) pour nous donner les tenants et les aboutissants. Et enfin les dernières pages pour clôturer le tout. Les années 70/80 sont mises à l'honneur. Toujours aussi sombre, découvrir la vérité n'apporte pas forcément la paix. Le dessin et la colorisation des Phillips sont un régal visuel. Juste page 103, il manque un mot dans une bulle. Grrr. A consommer sans modération.

06/10/2021 (MAJ le 09/02/2022) (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Si vous n’avez pas dévoré un bouquin du duo Ed Brubaker et Sean Philips, je vous le dis tout de go, vous avez raté votre vie ! On ouvre ce nouvel album et on ne le referme qu’après avoir englouti d’une seule traite à une vitesse grand V les 144 pages ! Et c’est encore du très bon ! On va découvrir Ethan Reckless, un personnage ambigu, un ancien hippie contestataire, un peu amnésique, qui gère les problèmes des autres … si tu allonges les dollars ! Ca bouge dans tous les sens. Il y a du suspens et des fausses pistes, de nombreux rebondissements et des règlements de comptes à la hache. Ethan Reckless ne fait pas dans la demi-mesure pour gérer ses affaires. Ca tient la route mais il faut s’accrocher à la poignée de porte dans les virages. Ca secoue. La mécanique du scénario est bien huilée. Le graphisme est sublime. Comme d’hab ! En plus le duo magique s’est accoquiné d’un coloriste cette fois-ci. Le fiston Philipps a bien été accompagné par le papa. C’est époustouflant visuellement. Ce qui me plait, c’est qu’Ethan Reckless va revenir pour de nouvelles aventures ! Hâte de les découvrir. Petite perle à découvrir ! Vous pouvez acheter les yeux fermés.

24/10/2021 (modifier)

J'ai l'impression que par les temps qui courent Messieurs Brubaker et Phillips n'arrêtent pas de nous concocter des histoires qui sont de vraies bonnes surprises. Ex agent du FBI Ethan Reckless n'hésite pas à répondre à votre message si vous avez un souci avec qui ou quoi que ce soit, mais bon chacun sait que Ed Brubaker ne peut se contenter de récits bêtement linéaires et que ses personnages ont tous une part d'ombre qui se révèle particulièrement sombre, du moins les amenant à des extrémités fâcheuses pour eux ou les autres. Ce récit n'échappe pas à la règle et de fausses pistes en révélations le duo d'auteurs nous offre un final aux petits oignons. Le seul problème est que cela se lit vite et l'on attend avec une grande impatience de pouvoir lire la suite des aventures du sieur Reckless, un gars qui est un mix de John Wick, Jack Reacher et j'en passe. Rien à dire concernant le dessin et la colorisation des Phillips père et fils tant elle convient parfaitement au récit, comme d'hab quoi.

22/10/2021 (modifier)