Reckless

Nouvelle série polar du duo Ed Brubaker et Sean Phillips.

Image Comics Les coups de coeur des internautes Los Angeles Nouveautés BD, comics et manga [USA] - Côte Ouest

Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job ? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas... Texte : Editeur.

Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série Reckless

04/10/2021 | Alix

Et encore une petite pépite de notre trio de choc Brubacker/Phillips père & fils qui se lance dans une nouvelle série dont les tomes ont l'air de pouvoir se lire indépendamment. Cette fois-ci pas de flic ou de truand à proprement parler, mais un ex agent infiltré du FBI, Ethan Reckless (d'où le nom de la série), qui s'est reconverti comme homme de main indépendant pas vraiment déclaré après avoir tout plaqué. Un problème dont on ne peut faire part à la police ? Un numéro de téléphone et Ethan prend ou non l'affaire en main moyennant finance. Ce la fait maintenant des années qu'il fonctionne comme ça, alliant tranquillement ces "missions" à sa passion pour le cinéma et le surf. Mais le passé n'est jamais complètement enterré et va venir frapper à sa porte pour le replonger dans la partie la plus sombre de ses souvenirs. A ne pas respecter les règles qu'on s'est fixé, on finit souvent dans la merde... Encore une fois, Ed Brubacker nous concocte un scénario puissant autour de personnages charismatiques et travaillés. La psychologie de ses personnages assied la trame de son récit en tissant un canevas dont le motif final ne nous est révélé que par touches subtiles pour mieux nous péter à la gueule à la fin. Sean et Jacob Phillips n'ont plus qu'à coucher sur le papier personnages et ambiances qui transpire de cette trame : c'est rudement efficace ! Pauvre de nous petits français qui allons devoir attendre la traduction des tomes à venir déjà parus outre-Manche ! Vivement la suite !

07/10/2021 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Cacal69

La nouvelle série de Brubaker/Phillips, c'est toujours aussi bon. Un problème qui ne peut pas être résolu par les forces de l'ordre ? Un numéro de téléphone et vous laissez un message. Avec un peu de chance Ethan Reckless s'occupera de votre affaire. Un univers différent de Criminal, un premier tome pour planter le décor et les personnages. Un scénario réglé comme du papier à musique, sans fausses notes. Une intrigue qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Le dessin de Phillips est toujours aussi précis et la mise en page est cinématographique. Les couleurs (du fiston) sont sublimes. Vous prenez un shaker, vous y ajoutez un tiers de Tarantino, un tiers d'Humphrey Bogart et un autre tiers d'inspecteur Harry. Vous mélangez et vous obtenez un délicieux cocktail : un Reckless. A consommer sans modération.

06/10/2021 (modifier)

Brubaker et Phillips profitent des contraintes du confinement Covid et du ralentissement de l’industrie du comics pour adopter un nouveau format (des albums complets et non sérialisés), et pour lancer une nouvelle série et un nouveau personnage : Ethan Reckless. Si le genre reste le même que dans leur série phare Criminal, le personnage donne un ton frais aux récits : Reckless rappelle les détectives privés des feuilletons littéraires à la Jack Reacher : passé trouble et traumatisant, méthodes discutables voire illégales, compétences criminelles acquises alors qu’il bossait au FBI, et « petits boulots » douteux pour renflouer les caisses. Les auteurs démontrent tout leur talent : Les intrigues sont prenantes et remarquablement écrites, la narration est aux petits oignons et la mise en image de Phillips père et fils est parfaite. Les rebondissements sont bien amenés et ont réussi à me surprendre à chaque fois. Le succès est déjà au rendez-vous : 2 tomes VO parus (que j’ai engloutis d’une traite), un 3eme sur le point de sortir (vivement !), et un 4eme annoncé (l’attente sera longue). Les auteurs tiennent un rythme de fou, pour notre plus grand plaisir.

04/10/2021 (modifier)