Reckless

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Nouvelle série polar du duo Ed Brubaker et Sean Phillips.

Auteurs britanniques Image Comics Les polars de Brubaker et Phillips Les prix lecteurs BDTheque 2021 Los Angeles [USA] - Côte Ouest

Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job ? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix. Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas... Texte : Editeur.

Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire Une histoire par tome (5 tomes parus en VO) 5 tomes parus

Couverture de la série Reckless © Delcourt 2021
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

04/10/2021 | Alix

Et encore une petite pépite de notre trio de choc Brubacker/Phillips père & fils qui se lance dans une nouvelle série dont les tomes ont l'air de pouvoir se lire indépendamment. Cette fois-ci pas de flic ou de truand à proprement parler, mais un ex agent infiltré du FBI, Ethan Reckless (d'où le nom de la série), qui s'est reconverti comme homme de main indépendant pas vraiment déclaré après avoir tout plaqué. Un problème dont on ne peut faire part à la police ? Un numéro de téléphone et Ethan prend ou non l'affaire en main moyennant finance. Cela fait maintenant des années qu'il fonctionne comme ça, alliant tranquillement ces "missions" à sa passion pour le cinéma et le surf. Mais le passé n'est jamais complètement enterré et va venir frapper à sa porte pour le replonger dans la partie la plus sombre de ses souvenirs. A ne pas respecter les règles qu'on s'est fixé, on finit souvent dans la merde... Encore une fois, Ed Brubacker nous concocte un scénario puissant autour de personnages charismatiques et travaillés. La psychologie de ses personnages assied la trame de son récit en tissant un caneva dont le motif final ne nous est révélé que par touches subtiles pour mieux nous péter à la gueule à la fin. Sean et Jacob Phillips n'ont plus qu'à coucher sur le papier personnages et ambiances qui transpire de cette trame : c'est rudement efficace ! Pauvre de nous petits français qui allons devoir attendre la traduction des tomes à venir déjà parus outre-Manche ! Vivement la suite ! *** Tome 2 *** Ahhh enfin le second opus de cette série qui a démarré sur les chapeaux de roue ! C'est avec plaisir que nous voilà replongé dans le quotidien mouvementé d'Ethan Reckless au coeur des années 80'. Tel un conteur confirmé, Ethan nous relate sa rencontre avec la belle bibliothécaire Linh Tran qui va bien évidemment le conduire sur des sentes troubles et périlleuses. Au détour d'un film partagé avec sa belle dans le cinéma que possède Ethan, Linh vire au blanc en reconnaissant à l'écran sa soeur Maggie disparue voilà huit ans... Ethan se lance donc sur les minces traces existantes pour retrouver la soeur de Linh et va rapidement se retrouver engoncé dans une affaire bien sombre et licencieuse comme seule Hollywood en a le secret. Les cadavres vont commencer à sortir des placards, les témoins à finir six pied sous terre et le souffle de la faucheuse se fait pressant aux oreilles de notre détective... Notre dream team d'auteurs apparait de plus en plus rôdée et efficace en nous proposant des récits toujours aussi captivants et creusant toujours aussi loin pour interroger la noirceur de la nature humaine. Les personnages sont toujours aussi bien approfondis et impeccablement insérés dans des contextes marquants, ce qui permet au lecteur une immersion rapide et hypnotique. Ne reste plus qu'au duo Phillips de coucher ça sur le papier avec leur patte reconnaissable et toujours aussi efficace pour nous régaler une nouvelle fois. Vivement le prochain tome ! *** Tome 3 *** Wow ! Voilà un troisième tome qui loin de s'enliser dans le confort d'une trame pépère et toute tracée, nous colle une bonne torgnole et appuie là où ça fait mal ! Ethan Reckless se retrouve donc à enquêter sur un magnat de l'immobilier intouchable de Los Angeles. A côté de cela il tente de recoller les morceaux avec son amie Anna ; depuis un certain temps, celle-ci a pris ses distances avec lui mais cette relation amicale manque cruellement à Ethan. Cette nouvelle affaire va être l'occasion de se retrouver et de retravailler ensemble. Décidément, notre trio d'auteurs n'a pas fait dans la dentelle et n'a pas ménagé notre pauvre Ethan ! Lui qui essayait de se la couler douce avec une petite affaire tranquille à régler de temps en temps, va mettre le doigt dans un engrenage qui va faire couac, et pas qu'un peu ! Si j'avais apprécié le deuxième tome de la série, je l'avais trouvé un peu en deçà du premier. Là, avec ce nouveau tome, on replace la barre on top et on est pas loin de demander de l'aide pour qu'on nous ferme la bouche qu'on a gardé béante depuis un paquet de page (la bave n'est pas loin...). Les Philipps et Brubaker signent là un album upercut, construit de façon intelligente, nous proposant une intrigue tout aussi prenante que surprenante. Voilà décidément une série qui s'affirme et qui ne fait que confirmer tout le talent de ses auteurs. *** Tome 4 *** Voilà un album centré cette fois sur le personnage secondaire de Anna. Ethan étant parti mener une affaire à San Francisco, elle décide d'accepter une affaire pour son compte. C'est en effet une ex star du cinéma d'horreur qui lui demande d'enquêter sur le manoir dont elle a hérité et qu'on dit maudit ou hanté ainsi que sur la disparition de son chien... Il n'en fallait pas plus pour titiller la curiosité de notre jeune cinéphile ! Mais forcément, l'enquête de routine va rapidement déraper. L'idée de mettre Ethan sur la touche pour cet album est très bonne. Elle permet de mettre la focale sur Anna, un personnage complexe et charismatique de cette série. Au fil des tomes l'histoire et la psychologie des personnages s’étoffe et nous dévoile ce qui compose cette relation singulière entre ces deux protagonistes. Pour autant, si l'intrigue est bonne et toujours aussi bien ficelée, j'ai trouvé ce tome moins percutant que les autres. Il faut dire que les trois premiers tomes avaient placé la barre très haut ! Pour le coup j'ai hâte de lire le prochain tome qui nous racontera justement ce que faisait Ethan à San Francisco pendant qu'Anna se dépatouillait de son manoir hanté. *** Tome 5 *** Ahhh !!! Là je retrouve l'énergie et la fougue des premiers tomes ! Et surtout, un Ethan égal à lui même, c'est à dire toujours prêt à franchir la ligne rouge. Ethan se retrouve donc à San Francisco pour une enquête. Un de ses voisins, devenu ami au fil des événements, lui demande de lui rendre la pareille ; la copine de son fils a disparu et ce dernier est très inquiet. Mais s'il retrouve assez rapidement la trace de cette dernière, Ethan ne s'attendait pas au bourbier dans lequel il va se retrouver avec cette enquête... Notre trio d'auteurs montre une nouvelle fois tout le talent dont il est capable en produisant un cinquième tome toujours plus noir et cynique. Les fêlures de notre protagoniste éclatent de nouveau au grand jour, construisant ce personnage profondément border line, dont les accès de violence ne donnent pas dans la dentelle. Voilà encore une fois un récit haletant, qui semble malheureusement annoncer une pause dans la série, les auteurs ayant sans doute aussi un peu envie de produire autre chose. Dommage pour nous, pour autant, la série ne semble pas enterrée, ils reviendront sans doute faire reprendre du service à Ethan ; espérons que cela soit le plus tôt possible !

07/10/2021 (MAJ le 21/09/2023) (modifier)

Brubaker et Phillips profitent des contraintes du confinement Covid et du ralentissement de l’industrie du comics pour adopter un nouveau format (des albums complets et non sérialisés), et pour lancer une nouvelle série et un nouveau personnage : Ethan Reckless. Si le genre reste le même que dans leur série phare Criminal, le personnage donne un ton frais aux récits : Reckless rappelle les détectives privés des feuilletons littéraires à la Jack Reacher : passé trouble et traumatisant, méthodes discutables voire illégales, compétences criminelles acquises alors qu’il bossait au FBI, et « petits boulots » douteux pour renflouer les caisses. Les auteurs démontrent tout leur talent : Les intrigues sont prenantes et remarquablement écrites, la narration est aux petits oignons et la mise en image de Phillips père et fils est parfaite. Les rebondissements sont bien amenés et ont réussi à me surprendre à chaque fois. Le tome 2 maintient la qualité du premier, et le tome 3 n’est pas en reste, et lâche une sacrée bombe en fin de récit… Les tomes 4 et 5 prennent place en même temps, et suivent Anne et Ethan qui s’occupent de deux affaires différentes... Rigolo comme concept. Voilà, un coup de cœur, vivement la suite !

04/10/2021 (MAJ le 12/04/2023) (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Mise à jour suite à lecture du tome 3. La nouvelle série de Brubaker/Phillips, c'est toujours aussi bon. Un problème qui ne peut pas être résolu par les forces de l'ordre ? Un numéro de téléphone et vous laissez un message. Avec un peu de chance Ethan Reckless s'occupera de votre affaire. Un univers différent de Criminal, un premier tome pour planter le décor et les personnages. Un scénario réglé comme du papier à musique, sans fausses notes. Une intrigue qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Le dessin de Phillips est toujours aussi précis et la mise en page est cinématographique. Les couleurs (du fiston) sont sublimes. Vous prenez un shaker, vous y ajoutez un tiers de Tarantino, un tiers d'Humphrey Bogart et un autre tiers d'inspecteur Harry. Vous mélangez et vous obtenez un délicieux cocktail : un Reckless. Tome 2. Un second volet tout aussi jouissif que le premier. Une trame narrative identique au premier opus. Ça commence dans le présent avec une séquence où notre héros est dans de sales draps puis immersion dans le passé (récent et plus ancien) pour nous donner les tenants et les aboutissants. Et enfin les dernières pages pour clôturer le tout. Les années 70/80 sont mises à l'honneur. Toujours aussi sombre, découvrir la vérité n'apporte pas forcément la paix. Le dessin et la colorisation des Phillips sont un régal visuel. Juste page 103, il manque un mot dans une bulle. Grrr. Tome 3 C'est toujours aussi bon un Reckless. Un scénario toujours sur la même trame que les opus précédents. Une narration maîtrisée qui nous mènera sur des magouilles politiciennes. Et que dire de la dernière planche et de sa "surprise" que je n'ai pas vu venir. Graphiquement, la qualité est toujours présente. A consommer sans modération.

06/10/2021 (MAJ le 05/10/2022) (modifier)