China Li

(3.5/5 pour 4 avis)

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Chine La BD au féminin

Chine, les années 20. Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville. La petite fille, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et est traînée devant le maître. Découvrant chez cette créature chétive un don pour le dessin, l’homme, terrifiant mais raffiné, décide de la prendre sous sa protection.

Date de parution 29 Août 2018
Statut histoire Série terminée (prévue en quatre tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série China Li © Casterman 2018
(3.5/5 pour 4 avis)

20/09/2018 | Mac Arthur

J'aime les Bd du couple Charles que je suis depuis Les Pionniers du Nouveau Monde, autant dire que ça remonte ; avec cette série, ils replongent dans un récit exotique après l'Inde dans India Dreams, l'Afrique dans Africa Dreams, ou l'Egypte avec Ella Mahé... Ici, le couple Charles brasse l'histoire de la Chine moderne des années 20 et 30 qui sert de toile de fond à un récit passionnant qui suit le parcours d'une femme. La reconstitution d'époque est très documentée, assez proche de la vision d'Hergé dans le Lotus Bleu, on suit le parcours de Li, pauvre petite fille partie de rien, vendue comme du bétail et qui devient la protégée de Zhang, un puissant chef de la mafia locale à Shanghaï, et eunuque (on en apprend aussi sur le rôle important des eunuques en Chine). C'est un destin incroyable de femme merveilleusement raconté par le couple Charles. Leur description est très réaliste, l'histoire de la Chine des années 20 est vue à travers les yeux de Li, qui comprend la fin de l'ère impériale, l'occupation japonaise, la montée du communisme, Mao, la révolution culturelle, et j'imagine l'ouverture vers l'Occident qui arrivera dans les albums suivants. En plus de cette révolution maoïste, on apprend à connaître Shanghaï, ville tentaculaire tiraillée entre les triades, les Occidentaux et le pouvoir de l'Empire du Milieu naissant, avec comme enjeu économique l'opium. Aujourd'hui encore, Shanghaï reste la plus grande ville de Chine, devant Pékin et Hong Kong. Le récit est très bien construit, au travers de références historiques et de personnages réels qui lui donnent une épaisseur, Li évolue elle aussi, elle grandit en devenant une belle jeune femme, et elle a reçu une bonne éducation de la part de Zhang. Le scénario n'est pas si classique que ça car les auteurs ont délaissé l'exotisme idyllique vu dans India Dreams et l'imagerie d'Epinal habituellement attachée à l'Asie et à la Chine de cette époque pour un récit plus dramatique, marqué par la violence et la perversité humaine, mais malgré ces aspects, la série garde une atmosphère dépaysante. Les auteurs savent mêler habilement les soubresauts de l'Histoire, le choc civilisationnel, la dimension politique, la sensualité et l'exotisme de cet Extrême-Orient en ébullition, comme ils l'ont fait dans leurs autres Bd. Cette période en Chine a été déja approchée dans plusieurs bandes comme LaoWai, Tombelaine, Le Lys noir ou encore dans Tseu Hi - La Dame dragon... Tout ceci est bien conté et merveilleusement illustré par le dessin de J. F. Charles qui m'a toujours ébloui ; il utilise un dessin aquarellé, lumineux, éthéré, très fin et élégant, avec quelques pleine-pages extra, bref c'est magnifique, le visuel est formidable. Le tome 3 m'a moins attiré, il s'intéresse à 2 récits en parallèle : la rencontre de Li devenue photographe et de Mao, et l'enfance de Zhang, où on apprend notamment comment il est devenu eunuque. Cependant, mon intérêt reste entier et je lirai la suite avec autant de plaisir.

08/10/2022 (modifier)