Muerto Kid

La Mort est une femme comme les autres, un soir de bal son coeur fut dérobé et elle se retrouva enceinte. De cette merveilleuse romance sans lendemain naquit un petit garçon : Muerto Kid.

La Mort Requins marteaux

Entre ses moments de glande, Muerto fait les 400 coups avec Ancephalo Jr, son meilleur ami toujours vivant mais d’une capacité cérébrale tellement développée qu’elle lui permet d’accéder à l’au-delà sans mourir. Mais voilà qu'un jour, Muerto tombe amoureux d'une belle fille dans le coma. Mais pas facile de vivre une histoire d'amour quand on est le fils de la Mort, qu'on ne vit pas dans le même monde que les vivants et que son amour peut à tout moment sortir du coma et ne plus pouvoir revoir Muerto. En partie pré publiée dans la somptueuse revue Ferraille Illustré, Muerto Kid se voit enrichit de plusieurs histoires inédites en France. Witko et Felder nous livrent ici un remarquable travail, une oeuvre très sombre chargée de gags à gogos.

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Muerto Kid © Les Requins Marteaux 2006

09/02/2006 | Ro

L’album regroupe une série d’histoires courtes narrant les mésaventures de Muerto Kid (fils de la Mort donc) et de son copain Ancéphalo Junior, tous les deux accros aux Milky Way. Bon, c’est sûr, dit comme ça, ça a l’air à la fois con, absurde et trash. En fait, ce n’est pas si trash que ça. Par contre, c’est souvent absurde, et joue sur un humour tantôt con, tantôt noir. Ce n’est pas forcément hilarant, mais cette petite touche humoristique, ajoutée à une colorisation finalement plus « claire » que la couverture ne le laissait penser, atténue la noirceur de l’ensemble. J’ai plutôt aimé le dessin de Witko (assez proche du Winshluss de Wizz et Buzz, et en tout cas différent de son trait plus « moderne » de Kosmo). Un album à redécouvrir.

11/06/2016 (modifier)

Cette BD, éditée aux Requins Marteaux, est bien dans la veine des BDs qui paraissent dans le journal Feraille Illustré. Cherchant à éviter le style mainstream et bien pensant, le dessin, les couleurs et les histoires y ont une touche underground manifeste. Graphiquement, ce n'est pas moche sans être franchement un modèle d'esthétisme. Ca se lit bien. La BD en elle-même se compose d'histoires courtes qui se suivent plus ou moins. Commençant pour nous présenter le héros, Muerto Kid, le fils de la Mooort, et son meilleur ami Ancephalo Jr, la BD nous narre ensuite les péripéties et conneries que les deux amis feront ensemble, chacun dans leur monde respectif. Puis vient l'histoire d'amour contrariée entre Muerto Kid et une jeune fille dans le coma qui ne doit pas se réveiller sans quoi elle quitterait le monde où Muerto et elle peuvent se rencontrer. Objectivement, j'ai bien rigolé à la lecture de cette BD. L'humour y est souvent potache, un peu absurde, un peu noir, j'accroche bien. Le seul ennui, c'est que le moment où je ris se trouve de général en chute de gag, normal me direz-vous, sauf que, sur les planches précédant ces chutes, je suis resté assez insensible aux personnages et à l'ambiance recherchée. Je ris donc à des moments bien définis et pour le reste, je ne suis pas vraiment captivé par les personnages et l'histoire. En définitive, mon impression est donc relativement mitigée puisque je n'ai pas pu être charmé par l'ensemble et même si j'ai bien ri, je conseille de feuilleter l'album avant l'achat car cette BD reste un tout petit peu trop underground pour mes goûts très personnels.

09/02/2006 (modifier)