Université X

La vie universitaire n'est pas un long fleuve tranquille. Entre les cours, les examens, les professeurs et les hormones qui travaillent ... Pas toujours facile d'être un étudiant studieux.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Séries avec un unique avis

Alicia et Sonia n'y échappent pas, mais elles ont des méthodes bien à elles pour rendre cette vie plus agréable !

Date de parution 08 Juin 2015
Statut histoire Série terminée (Histoires Courtes) 2 tomes parus

Couverture de la série Université X © Tabou 2015

29/10/2017 | gruizzli

Je réserve ce genre de notes aux BD qui vraiment m'ont déçu et qui en plus ne contiennent rien de bien en essence, et là c'est typiquement le cas : la BD se contente d'enchaîner les scènes de sexe (bien évidemment pas toujours consenties, pas très nettes non plus ...) avec de vagues prétextes de scénarios et de gags pas drôles. Le tout est servi par un dessin qui ne m'a pas plu, exagérant les proportions de tout (même si le genre se prête beaucoup aux proportions anatomiques exagérées, là c'est clair que ça ne rentre jamais sans provoquer des lésions mortelles) et avec des cases trop remplies, surchargées. On a des découpages un peu foireux et pas grand chose d'intéressant. Le plus qui m'a fait décider de mettre la pire note, c'est la fin : le tome 2 se conclut de façon ultra-sérieuse, symbolisant la fin de l'insouciance de l'auteur (qui précise avoir voulu retracer l'ambiance de ses années d'études) et de l'Espagne, dévastée par les premières crises financières. Oui, l'auteur se paye le luxe de vouloir finir sur une note sérieuse et grave, alors que c'est un joyeux bordel depuis le début. Et ça, ça ne passe pas : on ne peut pas développer tout au long de la BD des propos allant dans l'idée de jeunes écervelées insouciantes qui font n'importe quoi pour finir, dans les 5 dernières pages, par montrer que ça peut dégénérer. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et ça n'apporte rien à l'intrigue, si ce n'est un questionnement sur ce que l'auteur voulait dire. C'est dommage, parce que si l'auteur avait prit le temps de développer plus ça en filigrane (et il y avait largement matière à le faire, sur la drogue, la prostitution occasionnelle, les boulots de merde et les changements dans le pays) dès le début, j'aurais nettement plus apprécié la BD. Mais là c'est une fin qui apparait sans qu'on comprenne pourquoi, et qui ne sert à rien. En gros, la BD se présente comme une BD de sexe sans intérêt, avec un final à l'encontre de tout ce qui s'est passé avant. On repassera, question intérêt.

29/10/2017 (modifier)