Momotaro

Toppi grand connaisseur du Japon fait revivre un univers élégant et sanglant, nous rappellerons le succès de Tanka, et les autres récits japonais déjà publiés par Mosquito.

Auteurs italiens Le Japon historique Les petits éditeurs indépendants Sergio Toppi

Le bûcheron Ichiro mène une vie paisible, loin des palais. Lorsque le sorcier Washizu et sa horde de démons renversent le prince Shimura, la guerre fait une brusque intrusion dans la vie du village. Ichiro recueille un jeune enfant et décide de l'élever comme son fils. Momotaro grandit à l'écart du monde, l'enfant se lie d'amitié avec un renard habité par un esprit de la forêt. Sa rencontre avec un vieux Samouraï va lui permettre d'accomplir son destin et lutter contre les démons qui oppriment son pays.

Date de parution Mars 2017

Couverture de la série Momotaro © Mosquito 2017

27/03/2017 | Alix

Relativement féru de culture japonaise, je connaissais le nom de Momotaro sans connaitre sa légende. Après une brève recherche, je constate que, malgré quelques similitudes, le conte raconté dans cette BD n'est pas celui officiel du célèbre Momotaro, ou alors ce serait une version très remodelée. Toutefois nous avons droit ici à un conte folklorique japonais au sens le plus classique du terme, une histoire qui commence par un "Il était une fois" avec un déroulement simple, des péripéties un peu attendues et une morale à la fin. Mais le tout est magnifié par la beauté du dessin de Toppi, son noir et blanc si élégant dont on reconnait immédiatement le style personnel ouvragé. Il en découle un ouvrage d'une grande classe, avec une lecture fluide et agréable. Je dois admettre que l'intrigue elle-même m'a un peu déçu : après une entame très sympathique, j'ai trouvé sa seconde moitié plus convenue, notamment dans la résolution des affrontements entre le héros et certains démons. S'il s'était agi de l'adaptation littérale d'un conte existant, j'aurais facilement excusé cette facilité de l'intrigue, mais comme il semble bien que ce soit une fiction inventée par Toppi, j'aurais espéré plus d'originalité ou de profondeur. J'apprécie toutefois la relation entre Momotaro et son compagnon renard. Malgré ce soupçon de déception au niveau de l'intrigue, cet album offre quand même un conte japonais d'une belle élégance tant dans le graphisme que dans sa construction pleine de classicisme. Note : 3,5/5

02/08/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Dans mon pèlerinage vers la sainte Culture BD... Aïe aïe aïe, que c'est bon de découvrir Toppi! C'est typiquement les œuvres que j'adore garder près de moi. Et si les autres travaux de Toppi sont de la même trempe que Momotaro, je risque bien d'aggraver ma situation financière puisque l'auteur semble avoir été assez prolifique. C'est un conte médiéval japonais où nous suivons l'histoire d'un enfant abandonné qui affronte sa destinée dans un monde engloutit dans l'obscurité à cause d'un prince terrible et démoniaque. Notre héros est pur, entièrement bon, et il peut avoir une confiance aveugle envers son compagnon de voyage qui guidera ses pas. Le dessin est fin et bien fouillé... C'est un sacré coup de crayon, vraiment magnifique! Le trait réaliste est d'une maîtrise exceptionnelle dans l'ensemble. On peut, par exemple, profiter du talent de l'auteur pour rencontrer une faune admirable (page 17, Monsieur le Renard). On peut encore s'extasier devant les démons et les géants, antagonistes essentiels qui sont là pour nourrir notre imaginaire plutôt que pour nous terroriser. Certains sont même attendrissants, et nous sommes heureux d'avoir une histoire où personne ne meurt et où tout se transforme. Le conte permet d'offrir un manichéisme nuancé et une saveur poétique de très bon goût. L'environnement japonisant est un décor bienvenu, c'est la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne. Le récit est assez enfantin, merveilleux, on passe d'une étape à une autre sans transition et avec légèreté. 50 planches d'émerveillement où l'imaginaire nous emporte très facilement. Je conseille le combo terrible : auteur à découvrir, BD à posséder.

18/04/2021 (modifier)

Je suis particulièrement attiré par les contes en ce moment car il nous apprennent une moralité sur le sens de la vie. Ils nous permettent de suivre une voie et ne pas en emprunter une autre dans le choix multiple de toutes les possibilités entre le bien et le mal. De l'auteur Sergio Toppi, j'avais apprécié Sharaz-De mais je ne connaissais pas le reste de son oeuvre. Momorato nous plonge dans un Japon médiéval un peu fantastique. Je dois bien avouer que j'ai plutôt bien apprécié mon exploration. Certes, cela demeure simple et presque enfantin dans le ton. Pour autant, ce graphisme en noir et blanc m'a littéralement envoûté pour son aspect très visuel. Je dois ajouter qu'il colle parfaitement à ce récit d'un garçon pourfendeur de démons. Au final, un conte assez abouti.

28/04/2019 (modifier)

Les contes de Toppi nous font voyager et découvrir le monde : Amérique du Sud dans Chapungo, Amérique du Nord dans Colt Frontier, Afrique dans Le dossier Kokombo, Russie dans Ogoniok… Momotaro se déroule dans le Japon médiéval (époque déjà abordée dans Tanka), et on y retrouve les thèmes chers à l’auteur : aventure, magie, grands espaces, et une morale très traditionnelle. L’album de 64 pages ne contient qu’une histoire, l’auteur a donc le temps de développer son scenario un peu plus que dans ses habituelles histoires courtes. Le dessin est bien entendu époustouflant, au niveau des paysages grandioses, mais aussi des personnages hyper-détaillés. Un album indispensable pour les fans de l’auteur, mais aussi pour les lecteurs moins aguerris, qui ont ici un album idéal pour découvrir cet auteur emblématique.

27/03/2017 (modifier)