Momotaro

Toppi grand connaisseur du Japon fait revivre un univers élégant et sanglant, nous rappellerons le succès de Tanka, et les autres récits japonais déjà publiés par Mosquito.

Auteurs Italiens Le Japon historique Sergio Toppi

Le bûcheron Ichiro mène une vie paisible, loin des palais. Lorsque le sorcier Washizu et sa horde de démons renversent le prince Shimura, la guerre fait une brusque intrusion dans la vie du village. Ichiro recueille un jeune enfant et décide de l'élever comme son fils. Momotaro grandit à l'écart du monde, l'enfant se lie d'amitié avec un renard habité par un esprit de la forêt. Sa rencontre avec un vieux Samouraï va lui permettre d'accomplir son destin et lutter contre les démons qui oppriment son pays. Texte : Editeur.

Date de parution Mars 2017
Couverture de la série Momotaro

27/03/2017 | Alix

Je suis particulièrement attiré par les contes en ce moment car il nous apprennent une moralité sur le sens de la vie. Ils nous permettent de suivre une voie et ne pas en emprunter une autre dans le choix multiple de toutes les possibilités entre le bien et le mal. De l'auteur Sergio Toppi, j'avais apprécié Sharaz-De mais je ne connaissais pas le reste de son oeuvre. Momorato nous plonge dans un Japon médiéval un peu fantastique. Je dois bien avouer que j'ai plutôt bien apprécié mon exploration. Certes, cela demeure simple et presque enfantin dans le ton. Pour autant, ce graphisme en noir et blanc m'a littéralement envoûté pour son aspect très visuel. Je dois ajouter qu'il colle parfaitement à ce récit d'un garçon pourfendeur de démons. Au final, un conte assez abouti.

28/04/2019 (modifier)

Les contes de Toppi nous font voyager et découvrir le monde : Amérique du Sud dans Chapungo, Amérique du Nord dans Colt Frontier, Afrique dans Le dossier Kokombo, Russie dans Ogoniok… Momotaro se déroule dans le Japon médiéval (époque déjà abordée dans Tanka), et on y retrouve les thèmes chers à l’auteur : aventure, magie, grands espaces, et une morale très traditionnelle. L’album de 64 pages ne contient qu’une histoire, l’auteur a donc le temps de développer son scenario un peu plus que dans ses habituelles histoires courtes. Le dessin est bien entendu époustouflant, au niveau des paysages grandioses, mais aussi des personnages hyper-détaillés. Un album indispensable pour les fans de l’auteur, mais aussi pour les lecteurs moins aguerris, qui ont ici un album idéal pour découvrir cet auteur emblématique.

27/03/2017 (modifier)