Sledgehammer 44

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats Unis envoient une nouvelle arme secrète en mission sur le terrain...

Dark Horse Comics Dieselpunk Hellboy and friends Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Un homme dans une armure de combat ultra-sophistiquée pour l'époque, est largué depuis un avion en plein territoire français pendant la guerre. Sa mission : combattre le super-vilain desForces de l'Axe : la terrifiante Flamme Noire (bien connue des lecteurs de B.P.R.D. !). L'univers de Hellboy, créé par Mike Mignola, n'en finit pas de s'enrichir. pour notre plus grand bonheur !

Date de parution 02 Décembre 2015

Couverture de la série Sledgehammer 44 © Delcourt 2015

10/02/2016 | PAco

Attiré par la couverture de cet album et l'univers de Mike Mignola que je ne connaissais qu'à travers de nombreuses illustrations de Hellboy glanées sur le net, j'étais curieux d'enfin découvrir cet univers. Initialement réalisé par Mignola et John Arcudi pour le grand John Severin (The incredible Hulk, Craked) âgé de plus de 90 ans, celui-ci décédera avant d'avoir pu aller très loin dans le projet. Ce sont donc Laurence Campbell et Jason Latour qui vont boucler cet album en réalisant chacun un chapitre. L'action (et c'est pas ce qui va manquer !) se situe pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'armée américaine va littéralement larguer un homme dans une armure de combat ultra-sophistiquée en plein territoire français pour combattre le super-vilain des Forces de l'Axe : la Flamme Noire (cf. B.P.R.D.). Pour ceux (comme moi) qui découvriraient l'univers de Hellboy, on ne perd pas de temps en présentation : place à l'action. Tout aussi déconcertés que les G.I. au sol qui voient cet "arme secrète" leur tomber dessus et assurer le taff, on se laisse bercer par la narration et les événements très rythmés et servis par le dessin de Jason Latour et le savoir-faire de Mignola. Le second chapitre avec Laurence Campbell opposera notre Sledgehammer à la terrible Flamme Noire dans une opération lancée pour récupérer un prototype d'avion dérobé par l'armée allemande. Si j'ai beaucoup apprécié le rythme et la qualité narrative de ces deux épisodes, j'avoue avoir un faible pour la première à cause du trait de Jason Latour. Ne connaissant le travail d'aucun de ces deux dessinateurs, j'ai trouvé le premier plus personnel et original de ce qui se fait dans la tradition du comics. Il valorise par ailleurs parfaitement toute la psychologie des différents personnages qu'a développé Mignola. Il n'empêche que certaines planches des Laurence Campbell sont assez époustouflantes ! Je pense à celles de combat entre Sledgehammer et la Flamme Noire en plein ciel, c'est assez prodigieux ! Voilà donc un album que je recommande chaudement, tant aux novices de cet univers qu'à ceux qui suivent sont évolutions et ses circonvolutions autour de Hellboy.

10/02/2016 (modifier)