Timothée Octave Wang

Timothée Octave Wang, petit bonhomme rondouillard et chauve, est un sage tibétain qui jouit de facultés dépassant l’entendement scientifique telles que la lévitation ou la télépathie tout en étant adepte des voyages, surtout astraux !

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Egypte Ancienne Journal Spirou Voyages dans le temps

Timothée Octave Wang est un asiatique flegmatique qui assiste son ami le professeur Lafouille. Dans le second tome, ils ramènent à la vie un jeune prince égyptien qui leur révèle qu'un complot se noue contre le pharaon Khéops. Grâce aux pouvoirs magiques de Timothée, ils retournent tous dans le passé afin de déjouer les plans des conspirateurs.

Date de parution Septembre 1989

Couverture de la série Timothée Octave Wang © Editions du tiroir 1989

18/03/2014 | Eric2Vzoul

Un album que je voulais lire parce que j'aime bien le dessin de Luc Warnant, un dessinateur qui a abandonné le monde de la bande dessinée après avoir malheureusement très peu produit. C'est un album qui s'adresse aux enfants donc le ton est naïf. Le scénario est basique, mais je trouve qu'il se lit tout de même bien. Il n'y a que les tentatives d'humour (notamment les jeux de mots foireux) qui sont lourds selon moi parce qu'on tombe souvent dans de le style tarte-à-la-crème qui ne me fait pas rire. Le coté historique de l'album est intéressant, et oui, le trait de Warnant est dynamique et montre que selon moi il a sa place parmi les meilleurs dessinateurs de l'école Marcinelle. J'adore surtout lorsqu'il met les marges des pages en noir, cela fait mieux ressortir son dessin. Je trouve d'ailleurs que toutes les scènes nocturnes sont les plus réussies de l'album. Le personnage de Wang est pas mal même si sa personnalité semble un peu effacée si on le compare avec ses deux compagnons. Donc un album pas indispensable, mais qui est intéressant à lire car il montre le potentiel d'un auteur qui a quitté la BD trop tôt selon moi.

18/02/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Timothée O. Wang est une série créée par le jeune Luc Warnant alors qu'il est encore étudiant à l'école Saint-Luc de Liège. Embauché par le magazine Spirou, il travaille avec Mitteï et Gos. Son talent est vite repéré par Charles Dupuis qui lui propose de reprendre la série Gil Jourdan laissée vacante par la mort de Tillieux. Mais Warnant qui préfère publier sa propre série, lui propose Timothée O. Wang dont deux aventures sont publiées dans Spirou entre 1981 et 1984. Seule la seconde a droit à cet album paru aux éditions Soleil en 1989. Par la suite, Warnant s'associe avec le scénariste Tome pour créer le personnage du lieutenant Soda mais il abandonne cette série (et la bande dessinée) au milieu du troisième album. Le scénario de La statue vivante est basique et linéaire. Une équipe d'archéologues découvre la dépouille cryogénisée (si, si, à l'azote liquide même !) d'un prince égyptien de la VIe dynastie. Grâce à leurs savoirs modernes, ils ramènent le jeune homme à la vie, et comme celui-ci était sur le point de déjouer un complot contre le Pharaon au moment de sa congélation, ils décident de le raccompagner dans le passé. Ce voyage n'est qu'un formalité pour Timothée O. Wang, flegmatique asiatique aux pouvoirs surnaturels. Bon, d'accord, c'est très naïf, mais ça se laisse lire et le récit n'est pas ennuyeux. Parfois en redondance avec le dessin, le style est extrêmement verbeux et les phylactères envahissent les planches. Pour moi, le principal intérêt de cet album réside dans le dessin de Warnant, d'une grande virtuosité. Vif et précis, il s'inscrit parfaitement dans le style de Marcinelle, et se situe même en haut du podium dans le genre. Warnant aurait pu faire un très beau repreneur de Gil Jourdan, ou même de Spirou et Fantasio. Il est regrettable qu'il n'ait pas réussi à trouver sa voie dans la bande dessinée. Pour le dessin davantage que pour un scénario convenu, cet album vaut ses 3 étoiles.

18/03/2014 (modifier)