Arq

Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 32 avis)

Deux hommes, Montana et Joyce, une prostituée Laura et un couple, Travis et Alanna, que rien ne semblait devoir réunir, exceptée la fréquentation du même hotel, se retrouvent soudainement projetés dans un autre monde, curieux désert montagneux.

Andreas Auteurs allemands Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les meilleures séries terminées en 2015 Science-Fiction, le best-of

Séparés par d'étranges cavaliers humanoïdes, ils devront alors, chacun de leur côté, assurer leur survie tout en cherchant à découvrir la raison de leur présence dans cet univers dont les lois leur échappent.

Date de parution Septembre 1997
Statut histoire Série terminée (3 cycles de 6 tomes) 18 tomes parus

Couverture de la série Arq © Delcourt 1997
Note: 3.91/5
(3.91/5 pour 32 avis)

22/08/2002 | ArzaK

Par kalish

Je pense qu’il y a ceux qui ont lu Arq et il y a les autres. Une histoire tellement loufoque qu’on se demande où il peut avoir de telles idées. Impossible de prévoir le moindre rebondissement mais pourtant il y a une insolente cohésion d’ensemble. On se demande vraiment comment il a pu nous mener jusque là sans que l’on se dise qu’il se fout de nous. Inutile de parler de l’histoire, je ne tiens pas à vous gâcher la montagne de surprises qui vous attend. Le trait d’Andreas et sa mise en scène sont aussi inventives que son scénario. On peut trouver que le dessin n’est pas à son goût mais on ne peut pas nier que le monsieur a du talent. Premier contact avec l’auteur et je ne peux que reconnaître ce statut et avoir très envie de lire Rork et Capricorne. Espérons que la cohérence sera toujours au rendez-vous sur les 7 tomes à venir.

06/01/2009 (modifier)

PARFAIT !!!! J'avais découvert Andréas avec Cromwell Stone que j'avais adoré. Ensuite je suis passé à la série Capricorne qui ne fit que confirmer tout le bien que je pensais de cet incroyable auteur qu'est Andréas. C'est enthousiaste que j'ai attaqué la série "Arq". Je viens de finir le premier cycle, c'est à dire les 6 premiers tomes. C'est difficile d'exprimer un avis sur une telle oeuvre. Le dessin est maîtrisé, la colorisation est sobre mais efficace mais c'est surtout le cadrage qui retient l'attention : il est tout simplement incroyable, toujours innovant. La lecture devient moins linéaire et le récit prend du volume. Le scénario déborde d'imagination, le tout est d'une cohérence exemplaire. L'univers mis en place est riche, parfois complexe, et au final toujours logique lorsque l'on a les clés. Ce projet est grandiose également d'un point de vue technique, le fait de changer de support à chaque cycle, et par la même occasion de type de colorisation, démontre l'ambition et les moyens mis en oeuvre pour que cette série devienne LA série immanquable. En ce qui me concerne, elle devient la nouvelle référence, un vrai plaisir à lire tant visuel qu'intellectuel.

18/05/2007 (modifier)
Par Steril

Oulà, une grande série à ne pas manquer, avec un thème plus fantastique que SF, je trouve, mais bon, c'est à voir. Les premiers albums sont d'un accès un peu difficile, car on se demande bien où l'auteur veut exactement en venir, puis là série décolle littéralement, car on se rend compte que la série nous mène complètement en bateau... et c'est une sensation assez géniale. Ceci dit, cela reste extrêmement accessible, en tout cas bien plus que les délires ésotériques dans lesquels Andreas a parfois l'habitude de nous conduire (je pense à Rork, notamment). Amateurs de retournements, d'histoires franchement biscornues, Arq est fait pour vous. Très très bien.

23/02/2007 (modifier)
Par pacman

Une lecture vraiment...étonnante. C'est vraiment quelque chose de nouveau et de très imaginatif. On croit souvent deviner la suite des évènements, mais chaque fois, on est encore (agréablement) surpris par un rebondissement du scénario. Et tout cela sans jamais tomber dans une trame trop compliquée, travers de beaucoup d'oeuvres fantastiques. Quelques bémols tout des même: le dessin, même s'il est propre et pas désagréable, n'est pas au niveau d'excellence du scénario, et d'autre part un album est très vite "avalé". Mais ne pinaillons pas, c'est vraiment un must de la bd fantastique, à mon avis.

15/02/2006 (modifier)