La Jeunesse d'Achille

Comme son titre l'indique...

Au temps de la Grèce Antique Homère

Achille est ce héros de la guerre de Troie qui préférait la gloire aux douceurs d'une vie longue et tranquille... Il était le plus beau, le plus fort, le plus brave des Grecs, mais aussi le plus redoutable. .

Date de parution 04 Novembre 2000

Couverture de la série La Jeunesse d'Achille © L'Ecole des Loisirs 2000

27/11/2012 | Spooky

Trouvé cet album dans une brocante en plein air, il est tellement peu épais et son contenu est tellement léger et vite lu que j'ai eu le temps de le lire sur place. Le gros défaut de ce petit album souple, c'est que sa narration est mal foutue, ce n'est pas une vraie Bd puisque l'album propose une forme de bande dessinée proprement dite, avec des cases et des bulles, alternant avec des pages illustratives assorties d'un texte récitatif. Je n'ai pas apprécié du tout cette forme hybride qui en plus n'aborde que très partiellement les jeunes années du plus grand héros grec de la guerre de Troie, même le Achille de Cosimo Ferri est plus fidèle à la Mythologie grecque. C'est dommage car cet album avait un sujet en or et aurait pu être mieux conçu, dans une forme de véritable bande dessinée. Seul le dessin de Ruffieux empêche le rejet total, sauf qu'ici c'est un dessin de style gouache utilisé pour des illustrations de livres didactiques, contrairement à un dessin classique franco-belge vu sur Guillaume le Maréchal que j'avais bien apprécié, ou sur Hérode le Grand.

08/05/2022 (modifier)

Voilà un drôle d'album. Alternant des planches typiquement bandes dessinées et doubles pages d'illustrations avec un texte dans un coin (mais avec une nette majorité pour le premier type), il est censé nous raconter les premières années du personnage d'Achille, combattant émérite qui n'a qu'une faiblesse. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mal conçu, surtout à destination de la jeunesse. Le récit, s'il porte sur plusieurs années, est complètement décousu ; on passe d'un personnage à l'autre de la mythologie grecque sans aucune transition, et le plus souvent sans aucune présentation. Et ne parlons pas, donc, de cette alternance entre planches et illustrations, qui altère encore plus la lecture. Le seul point positif, si j'ose dire, est le dessin de Jean-Marie Ruffieux. Très classique, à la manière d'un Jacques Martin, il propose de belles images, même si parfois c'est carrément figé ou que des proportions morphologiques posent question. Pour le reste c'est véritablement insupportable, indigne d'être publié. Malgré sa publication récente (2000), cet album a tout de la BD moisie.

27/11/2012 (modifier)