L'Iliade et l'Odyssée

Deux grands classiques de la mythologie grecque, revus et - à peine - corrigés.

Adaptations de romans en BD Au temps de la Grèce Antique Homère La BD au féminin Mythologie Mythologie Grecque

La guerre de troie a-t-elle eu lieu ? Oui selon un aède qui écrivit il y a 1200 ans deux chefs d'œuvres: l'Iliade et l'Odyssée. L'Iliade raconte donc la guerre de Troie. L'Odyssée le retour d'Ulysse à Ithaque.

Date de parution 13 Mai 2015

Couverture de la série L'Iliade et l'Odyssée © Rue de Sèvres 2015

10/11/2015 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ayant apprécié Les amours de Zeus, je poursuis ma découverte de l’auteure avec ses versions condensées de la mythologie grecque. Elle adapte cette fois les 2 « best seller » que sont, à mes yeux, L’Iliade et L’Odyssée. Pas de grosses surprises donc mais j’ai quand même appris un truc ou deux au passage. J’ai une nette préférence pour son adaptation de la guerre de Troie (la 1ère histoire dans le bouquin), j’ai trouvé que c’était très bien résumé, en plus d’être plutôt complet et l’humour insufflé match relativement bien. Malheureusement ce dernier ne fonctionne pas autant lors des tribulations d’Ulysse, la version m’a semblé bien moins réussi du coup, c’est plus plan-plan surtout si on connait bien les faits. Ça reste quand même une porte d’entrée agréable pour les néophytes ou ceux qui veulent réviser.

27/03/2024 (modifier)

Cet album permet de survoler en moins de 100 pages les deux grands récits d'Homère que sont l'Iliade et l'Odyssée, à raison de quatre dessins par page pour une mise en scène légère, facile à lire et dotée d'une petite part d'humour. Sur le fond, c'est bien. L'initiative est bonne, le résultat atteint, et même si j'ai préféré la première moitié sur l'Iliade à celle sur l'Odyssée qui est un peu trop superficielle et fouillis, ça se lit agréablement et l'essentiel est bien là. La brièveté de l'adaptation causera forcément quelques frustrations et manques à ceux qui connaissent déjà le récit, et pour ma part, j'ai été déçu de ne pas y trouver quelques moments clés à mes yeux, comme le sacrifice d'Iphigénie, l'île de Lotophages ou encore de n'y voir que Scylla par Charybde, mais je suppose qu'il fallait bien faire des choix pour condenser cela en si peu d'images. Maintenant, comme il y en a beaucoup d'adaptations sorties ces dernières années, ce n'est pas forcément cet album là que je conseillerais pour découvrir et encore moins pour approfondir sa connaissance de l'oeuvre d'Homère. Sur la partie sur l'Iliade, je m'incline, ce n'était pas facile de résumer tout en moins de 50 pages et je n'ai pas lu d'équivalent aussi bien résumé. Mais face à ce récit épique et puissant, je ne peux que conseiller la lecture plus évocatrice et belle offerte par la série L'Iliade, et surtout pour ceux qui veulent vraiment rentrer dans les détails intenses du récit et n'en rien manquer, je ne saurais que conseiller L'Âge de Bronze qui est un must. Sur la partie sur l'Odyssée, là, par contre, je pense immédiatement à Ulysse (Adam/Palluy) qui résume lui aussi ce périple de manière légère mais avec davantage de structure, de contenu et d'intérêt à mes yeux. J'en garde un meilleur souvenir que ce double album qui finit par se perdre un peu au fil des pages. Et pour une version plus longue mais graphiquement impeccable, il y a bien sûr les 4 tomes de L'Odyssée de la collection La Sagesse des Mythes.

12/04/2020 (modifier)

Soledad Bravi – que je découvre avec cet album – a tenté, et globalement réussi l’exploit de retranscrire ces chefs d’œuvre de l’aède mythique, en environ 350 dessins. Certes, ce n’est pas un ouvrage universitaire, et l’érudition n’est pas le but affiché. Et seuls certains des passages les plus « connus » sont ici repris (il est vrai qu'on touche là des histoires qui font partie de la culture de "l'honnête homme"...). Mais c’est quand même une lecture agréable que celle que procure ce petit album. Avec des dessins minimalistes (et des décors absents, comme le gaufrier classique d’ailleurs), Soledad Bravi instille un peu d’humour décalé dans ses illustrations. Cela m’a fait penser au Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. En moins caustique – mais il est vrai que la prépublication de ces deux histoires (ici publiées à la suite l’une de l’autre) dans le magazine « Elle » ne poussait pas forcément au trash… Album vite lu, pas forcément inoubliable, mais lecture qui fait passer un agréable moment en revisitant quelques morceaux de bravoure de la culture classique. Peut-être pour donner envie de se replonger dans la richesse de la mythologie grecque !?

10/11/2015 (modifier)