L'Iliade

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Adaptations de romans en BD Au temps de la Grèce Antique Homère La BD au féminin Les prix lecteurs BDTheque 2016 Mythologie Mythologie Grecque

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l'armée grecque. Une terrible guerre dure déjà depuis dix ans... Pour Ménélas, roi de Sparte, c'est une question d'honneur suite à l'enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers grecs, voit là l'occasion d'entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu'ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d'une funeste partie d'échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs... Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L'Iliade, l'un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l'essence de la mythologie grecque, évoquant l'hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.

Date de parution 14 Septembre 2016

Couverture de la série L'Iliade © Glénat 2016
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

10/10/2016 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Le premier tome m’avait bien plu, surtout en rappelant l’origine de la guerre de Troie, je n’avais plus l’anecdote de la pomme de la discorde en tête. L’Iliade ne retraçant finalement que les derniers moments de cette cité. Par contre, je me suis bien moins retrouvé dans la suite, sans surprise pour qui connaît les événements et les protagonistes (Patrocle, Hector, le fameux cheval, le talon …). Et dans cette version, l’implication des dieux m’a semblé bien trop importante même si ça rappelle de quel côté ces derniers penchaient. Je me suis un peu ennuyé avec cette partie malgré la fluidité. La partie graphique est pas mal dans le genre, constant et solide mais d’un trop grand classicisme pour me réveiller. Ce qui me chiffonne, c’est qu’aucun des protagonistes (et ils sont nombreux !!) ne m’a paru charismatique, mais ce défaut est récurrent à de nombreux albums de cette collection. Donc voilà pas détesté mais pas emballé, même si je ne déconseille pas (cette bd devrait se trouver dans tous les cdi), je trouve le rendu trop académique ou scolaire pour me subjuguer, par contre c’est parfait pour les néophytes. Je préfère grandement quand les auteurs s’amusent avec le mythe ou apportent une nouvelle vision (Médée, Le fils de Pan ou les albums de Nicolas Juncker par exemple).

11/09/2023 (modifier)

L'Iliade est incontournable dans l'élaboration de la culture occidentale. Depuis 2000 ans cette épopée est chantée, lue et étudiée par toute l'intelligensia européenne et au-delà. La vulgarisation en BD allait de soi et c'est une bonne chose pour nos ados collégiens. Je trouve le texte original très ennuyeux. Cette suite de combats, de massacres, de dieux pervers qui se réjouissent de la destruction et de la mort m'agace au plus au point. La version BD me fait le même effet. Peut être que l'histoire européenne aurait été plus paisible si leurs élites mâles n'avaient pas pris modèle sur des héros sanguinaires, violeurs et esclavagistes. Je suis fan de cette collection mais ce n'est pas ce triptyque que je préfère. Passons sur le côté irréaliste, même en prenant en compte le côté divin de l'affaire, d'une armée qui campe 10 ans sur une plage ou 50 gugus qui restent plus d'une journée dans un cheval de bois construit à la hâte et qui prennent une ville aguerrie. Je trouve le dessin de Pierre Taranzano moins à mon goût que celui de ses confrères des autres séries. De plus je trouve la construction du T1 compliquée avec ses flash back continuels. Pour tout dire je préfère même le Achille de Cosimo Ferri ( pour adultes avertis) avec un récit plus linéaire, plus animal que philosophique. Nous avons perdu la forme du poème épique au fil des âges. Il nous reste un fond de brutalité dont je me passerais bien

15/02/2022 (modifier)
Par Gabriel

Une mauvaise retranscription de l'Iliade d'Homère trop raccourci avec beaucoup de manquement et d'inexactitude par rapport à l'oeuvre originelle.Bien que j'adore la mythologie grecque, je suis très décu de cette adaptation BD. Dans le même genre, la série Oracle est nettement meilleure.

23/02/2019 (modifier)

Je n'aurais sûrement jamais lu cet album si je n'avais pas vu les critiques de ce site. J'aime bien la mythologie grecque, mais j'ai vu ou lu tellement d'adaptations de la guerre de Troie que je ne voyais pas ce que cet album pouvait apporter de plus. Je fus bien surpris lorsque j'ai vu les dieux. Dans la plupart des versions que je connais (ou du moins que je suis capable de me souvenir) on évacuait les dieux de l'histoire ou alors on résume leur rôle de manière brève et on focalise surtout sur Ulysse et son cheval de bois. Le fait de voir les dieux en action et manipuler les hommes donne un coté original à la série même s'ils étaient dans le texte original que je n'ai pas lu (j'ai surtout lu les versions abrégées pour enfants durant ma jeunesse). Donc c'est un bel album, bien fait autant au niveau du scénario que du dessin. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un immanquable, mais c'est clairement à lire si on aime la mythologie grecque.

06/05/2017 (modifier)

C'est une série très intéressante sur l'Iliade réalisé par un ancien ministre de l'éducation nationale. Cela a eu le mérite de titiller ma curiosité pour voir le résultat. Je ne suis pas déçu même si tout n'est point parfait. Je n'aime pas trop l'idée que les hommes se font manipuler par les dieux pour lancer des guerres stériles. Cependant, ce qui était vrai pour les Troyens dans ce mythe d'Homère est malheureusement vrai pour ce qui se passe actuellement dans le monde et notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tant que les humains croiront en des hypothétiques dieux qu'ils n'ont jamais vu, quelque soit d'ailleurs la religion, il y aura des milliers de morts. C'est ainsi. On n'apprend pas de l'Histoire ou de la logique. Pour revenir à la bd, le rythme est soutenu et les dessins sont de toute beauté dans un style réaliste que j'aime bien. Même la couverture est très belle. La relecture de ce mythe permet de satisfaire notre soif de connaissance sur la mythologie grecque. Il est vrai que je ne connaissais pas les origines exactes de la discorde. Les pommes ont toujours eu un caractère de division: il faut un peu s'en méfier et ne plus manger de pommes. Je lirai avec plaisir les autres titres de cette collection.

29/01/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je suis un peu embêté et partagé sur l’impression que me laisse cette série. Pour aller à l’essentiel, je ne pense pas que cette collection satisfasse mes goûts en matière de myth fantasy. Le projet est pourtant sans ambiguïté, la collection La Sagesse des Mythes propose une retranscription fidèle et carré des grands mythes grecques. On sait où l’on met les pieds, c'est une approche hyper scolaire. Par ailleurs cette collection me fait penser à l’excellente émission Les Grands Mythes contée par François Busnel et diffusée actuellement sur la chaîne Arte. Avis aux amateurs helléniques... Seulement voilà, quitte à raconter une même histoire au travers d’un autre média qui me tient à cœur, en l’occurrence la bande-dessinée, j’aime que les auteurs essaient autant que faire ce peut, de livrer leur propre interprétation du mythe. Ce que j’aime c’est l’adaptation personnelle, une autre relecture du mythe, tout en s’appuyant inévitablement sur Hésiode et les chants homériques bien évidemment. J’ai tout simplement un penchant pour l’adaptation apocryphe. Mais l’adaptation figée dans le marbre me paraît presque « inutile » et ne m’intéresse pas des masses en résumé. J'ai pu constater l'ampleur de l'absurdité d'une telle retranscription mot pour mot après lecture du tome 2 où il n'y a aucun effort fait pour rendre le récit cohérent ou même crédible. Lire Homère, étudier les textes, les replacer dans leur contexte au VIIIème siècle av. J-C, sont une chose. Mais dès lors qu'on cherche à retranscrire ces vers en bande-dessinée, les auteurs devraient se rendre compte que leur histoire ne tient pas de debout. Alors pour contrebalancer et nuancer mon propos, le scénario concocté par Clotilde Bruneau fait honneur à la légende, la narration est plutôt fluide en dépit des invraisemblances de l'histoire et du ton ampoulé. Elle nous dispense par exemple de certains détails à l’importance relatif comme Aphrodite remettant à Pâris sa ceinture magique lui permettant de conquérir le cœur d’Hélène. En revanche dans le tome 2 on se tape toutes les interventions divines qui n'ont pas de sens si on adopte un point de vue réaliste. Objectivement la série est plutôt une réussite si on est un peu fainéant au point de ne pas directement se pencher sur les livres et préférer ce raccourcis en images. Le dessin de Pierre Taranzano est plaisant de part son trait fin d’une grande richesse, certaines de ses compositions en double page sont grandioses et nul doute que l’apport de Didier Poli à la conception graphique n’y est pas innocente. J’ai apprécié l’aspect tout à la fois invincible et effrayant qu’ils ont donné à Diomède et qui pour le coup correspond à ce que j’aime. On peut également mentionner la palette de couleurs de Stambecco, irréprochable, et l’illustration de couverture sublime de Fred Vignaux, les Muses sont avec lui. Vraiment, il règne une excellente synergie entre les différents intervenants, et cela il faut le louer je pense car combien de fois avons-nous observés une bd réalisée à 8, 12 ou même 14 mains et sans qu’il n’en ressorte pour autant de cohésion ni d’unité. Mais, pour exprimer encore une fois mes regrets, je trouve que cette collection fait preuve d’une trop grande probité littéraire pour que je sois pleinement envoûté. On s'adresse quand même à des lecteurs de bd au XXIème siècle. Je trouve cela d’autant plus dommage que Glénat a sorti il y a quelques temps L’Odyssée d’Homère, qui est un mélange entre texte littéraire canon accompagné d’illustrations réalisées par des dessinateurs issus de la bd dont Yann Tisseron, Anthony Jean et Mikaël Bourgoin. Quitte à ce qu’il y ait des dessins, j’ai préféré cette approche. Une série de bonne facture donc, qui permet à la série ainsi qu’à la collection de démarrer tambours battants. Elle ne m'aura pas touché en définitif mais nul doute qu'elle trouve son public.

23/10/2016 (modifier)

Comme pour Prométhée et la boîte de Pandore, ce premier album d'un triptyque tient ses promesses et me réjouit car non seulement j'aime la Mythologie grecque mais aussi tous les épisodes de l'Antiquité grecque qui sont pratiquement tous coordonnés par les dieux de l'Olympe, et dans cet album, les auteurs montrent comment les hommes sont les jouets de ces dieux qui se réjouissent de leur infortune et de leurs malheurs, les deux sont liés indéfectiblement, et ici l'implication des Olympiens est prépondérante. Ici encore, j'aime le dessin qui possède une similitude avec celui de Prométhée et la boîte de Pandore, il est peut-être plus costaud, plus puissant, avec une double page sensationnelle. Et là aussi, Clotilde Bruneau réussit du beau travail en adaptant cette guerre de Troie et en déroulant les épisodes connus : les origines du récit, la pomme de Discorde, le jugement de Pâris, la colère d'Achille, l'orgueil du fier Agamemnon... c'est un épisode capital de l'histoire de la Grèce antique qui n'a pas trop de 3 albums pour conter l'intégralité de cette guerre qui fut chantée par Homère, il y a beaucoup à dire. C'est énoncé clairement, de façon précise, sans détournements fantaisistes, c'est donc lisible à tout âge. Ce premier tome démarre bien et je garde espoir pour la suite qui ne peut qu'être de qualité au vu de ce qui est présenté (le coup de coeur viendra sans doute, attendons). C'est une histoire indémodable qui a été souvent adaptée de façon atypique, transformée en différentes sauces SF ou autre, on apprend beaucoup sur l'humanité à travers ces mythes si on en décrypte l'enseignement et la portée philosophique.

11/10/2016 (modifier)

Même si dans ma jeunesse, je préférais l'aventure débridée de l'Odyssée, depuis quelques années ma préférence va au récit épique de l'Iliade que je trouve particulièrement classe et empli d'une véritable sagesse sur l'âme humaine et les rapports entre puissants et simples mortels. J'avais notamment adoré L'Âge de Bronze de Shanower même si cette série était paradoxalement un peu trop exhaustive et qu'elle a le malheur d'être restée inachevée à ce jour. Alors quand je découvre une nouvelle adaptation du récit d'Homère prévue en trois tomes seulement et surtout bénéficiant d'un dessin assez excellent dès la couverture, je n'ai pas pu résister. Et je ne suis pas déçu. Le récit est fidèle à celui d'Homère. Comme lui il ne raconte pas la Guerre du Troie du début à la fin mais seulement une période précise peu de temps avant sa fin. Les auteurs font quand même le choix d'ajouter quelques flash-back permettant d'expliquer mieux la situation et notamment, pour ce qui est du premier tome, toute l'histoire autour de la Pomme de Discorde qui fut le véritable déclencheur de ce qui allait devenir le conflit entre Troyens et Achéens. En ce sens, la complexité des relations entre Dieux et comment ils manipulent les hommes pour parvenir à leurs fins est très bien rendue. C'est intelligent, bien raconté, clair et bien rythmé. Le dessin est très beau quoiqu'un tout petit peu formaté. La couverture du premier tome m'a tapé dans l'oeil : je la trouve superbe et évocatrice. La narration graphique est moderne et très fluide. Si je n'avais qu'un reproche, ce serait les visages des déesses qu'on confond un peu facilement mais il est expliqué qu'elles sont toutes parfaites donc difficile à différencier pour un humain. Je suis ravi de cette adaptation de l'Iliade qui me satisfait tant par sa clarté, son respect et la beauté de son graphisme.

10/10/2016 (modifier)