El Perdición

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une carte au trésor tatouée dans le dos d'une femme est la convoitise de deux corsaires ...


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Pirates

Claudine est un mystérieux petit bout de femme. Une carte au trésor est tatouée de manière invisible sur son dos et ce secret ne se dévoile qu’à proximité d’une source de chaleur... Après avoir pris connaissance de la carte, le pirate Alesandros s’est bien gardé de s’encombrer de notre héroïne et l’a abandonnée sur un radeau en mer. Le pirate ne se doute pas que son ancien complice est à ses trousses et embarquera Claudine à bord de son navire. Cette folle course poursuite entre deux bateaux pirates réserve de grands moments épiques ... Texte: Glénat-Caravelle

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2005
Statut histoire Série abandonnée (le 1er tome se suffit à lui même) 1 tome paru

Couverture de la série El Perdición © Caravelle (Glénat) 2005
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/11/2006 | Pierig
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une bonne histoire où tous les poncifs de la grande aventure sont ici réunis : la belle héroïne, le « mauvais » pirate, la chasse au trésor, les poursuites sur les mers… Seulement voilà, il n’y a pas que ça : certains passages sont « intimistes » et font montre d’une vraie truculence dans les situations. Et la cruauté réelle de personnages se retourne en bien des cas par des doses d’humour qui déconcertent quelque peu et font d’autant plus apprécier cette histoire épique. Le dessin ?… surprenant ! Je me suis attardé à « lire » un graphisme qui est plus proche de la peinture que du dessin. Chaque case en elle-même est comme un petit tableau dont l’ensemble mis bout à bout offre une véritable fresque où l’œil s’attarde. Et je dois dire que, parfois, il a intérêt à s’attarder tant la colorisation –sombre par moments- ferait oublier des composantes d’une case. D’où : être bien éveillé et attentif pour ne rien perdre de cette grande épopée qui –normalement- appelle une suite. Tout ça pour : une grande histoire de pirates assez déconcertante par le graphisme (positivement, d’ailleurs) et pour laquelle une grande attention est requise pour ne rien en perdre. C’est peut-être là son seul défaut.

17/02/2009 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Il est un fait, les bds de piraterie commencent à revenir à la mode (Polly et les Pirates entre autre). Si l’histoire pêche ici par un manque d’originalité, elle compense par une narration efficace, renforcée par une mise en scène bien rodée où rien n’est laissé au hasard. Ce récit n’est pas sans rappeler le film Pirates des Caraïbes. Il y est en effet question d’une carte au trésor que deux corsaires, anciens "amis", s’arrachent maintenant. Petite détail qui a son importance : la carte a été tatouée sur le dos d’une jeune femme au caractère bien trempé ! Bref, voici un grand récit épique qui se lit sans déplaisir. Comme support à l’histoire, Lorenzo F. Diaz s’est assuré les bons services de Carlos Puerta au style "particulier". Le traitement graphique qui en résulte est très spécial. Je peux comprendre qu’il en rebuterait certains mais à moi il me plait. Si une suite est prévue, ce premier opus constitue cependant une histoire complète avec une fin, certes ouverte, mais qui peut se suffire à elle-même. Bref, un album qui mérite plutôt un abordage qu’un sabordage de la part du lecteur.

09/11/2006 (modifier)