Deschamps 1er - Roi des Bleus

On approche de l'Euro...

Football Séries avec un unique avis Sport

C’est bientôt l’Euro, et tous vos potes sont à fond. Vous aussi, enfin, en apparence… Vous n’avez jamais réussi à leur avouer votre terrible secret : vous n’aimez pas le foot… Vous n’arrivez à survivre aux retransmissions qu’à grands coups de pizzas et de bières, ce qui vous aide à vous fondre dans la masse des supporters, mais en réalité vous ne comprenez rien à toutes ces histoires de hors-jeu, coup-franc, coup de tête… Pis encore : vous vous en cognez royalement ! Mais les règles sociales exigent que l’on adopte les us et coutumes de ses amis, alors vous donnez le change, le temps d’un match… Seulement voilà, l’Euro 2016, c’est bien plus qu’un match comme ça, de temps en temps… C’est de l’intensif, du condensé, et vous craignez fort que vos nerfs ne le supportent pas. Une seule solution : entraînez-vous !... mais en douceur ! Inutile de vous prévoir une liste de matchs à revoir pour vous préparer, pas la peine de vous imposer le port du jogging-maillot des bleus, et oubliez tout de suite l’absorption quotidienne de quatre-fromages/bière. (texte : Jungle)

Date de parution 27 Avril 2016
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Deschamps 1er - Roi des Bleus © Jungle 2016

03/05/2016 | Spooky

Bon, on approche de l'Euro de football, et le 9ème Art tardait un peu à s'en emparer. Il faut dire qu'on était un peu dans l'incertitude, non point pour la qualification, mais surtout pour la composition du groupe. Laquelle n'est pas encore officielle à l'heure où j'écris ces lignes. Mais qu'importe, puisque Faro, grand amateur de football (et de rugby, comme en atteste sa bibliographie), nous propose d'entrer dans les vestiaires des Bleus. Je ne sais pas s'il a bénéficié d'un passe-droit, mais c'est vrai que par moments, on s'y croirait. Entre conversations stratégiques entre Deschamps et le Président de la Fédération française de football, discussions de vestiaires éclairantes (les explications de géopolitique entre Lloris et Ribéry sont très drôles) et questionnements tactiques, plusieurs aspects de la vie quotidienne du Deschamps sélectionneur de l'Equipe de France sont abordés. Le dessin de Faro est un bel exemple de caricature, même si je trouve qu'il a encore des progrès à faire sur la représentation de certains joueurs... Et sur la colorisation, avec cet air maladif qu'arborent tous les personnages. Avec le tome 2, on a la période allant de l'Euro 2016 à la Coupe du Monde 2018, la montée en puissance du groupe composé par Deschamps et son staff pour les emmener sur le toit du monde. C'est assez sympa, Faro reste sur la même ligne graphique et narrative (appuyant sur certains joueurs et certains traits). Toujours sympa pour les amateurs de football. C'est vraiment très sympa, et tout amateur de football devrait lire les albums, même si on n'est pas forcément d'accord avec le positionnement de l'auteur concernant un certain joueur ;)

03/05/2016 (modifier)