Protéo

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les aventures de l'androide Protéo à travers le temps.

Robots Voyages dans le temps

Protéo est un androide capable de se métamorphoser en n'importe quoi s'il a le modèle sous les yeux ou en mémoire. Il peut aussi reprendre sa forme humaine à volonté. Il est projeté dans le passé via une machine à explorer le temps. Il se promène à travers les siècles sans rien savoir de ses pouvoirs.

Date de parution Janvier 1985

Couverture de la série Protéo © Editions Philippe Auzou 1985
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

22/04/2012 | Gaston

Alors, j'ai deux avis, celui de quand j'étais le pré ados qui a découvert que ses parents faisaient une folie en achetant cette encyclopédie hors de prix pour l'époque mais qui m'a plongé à tout jamais dans la BD ! Je ne peux que donner une très forte qui n'est pas dans l’échelle. Et un avis de l'homme que je suis, qui 40 ans plus tard pense encore à ces épisodes liés aux thèmes du livre auquel la BD était soudée ! Moins bonne car l'histoire, le scénario, a eu trop de données pour être libre, et surtout ne pas trop choquer avec du sang et des morts, le but était de faire apprendre des choses, pas de prendre le focus !! Pour moi, c'est comme faire rentrer une histoire dans un tube, tu peux pas avoir d'angle, dommage, mais qu'importe, c'est à lire plusieurs fois dans sa vie ! Anecdote : J'ai dessiné pendant des années des vaisseaux à la Protéo ! ps : j'ai encore la collection complète ! :)

05/12/2023 (modifier)

Les albums de Chéret sont un peu l'arbre qui cache la forêt, car il s'agit en fait d'une encyclopédie en bandes dessinées intitulée "Protéo Force 10", une longue série mêlant SF, aventure et éducatif, dont les premiers épisodes seront dessinés par Jean-Louis Hubert sur des scénarios de J.G. Imbar aidé par des scientifiques. Ensuite, on trouvera des épisodes dessinés par André Chéret, Pierre Dupuis, Angelo di Marco ou Lucien Nortier... publiés entre 1980 et 1982 chez un petit éditeur sous forme de 9 ouvrages luxueux puis de 45 albums au format BD classique. N'ayant pas lu tous ces épisodes, je ne vais m'intéresser qu'aux albums dessinés par Chéret (réédités entre 1985 et 1997), d'une part parce que ce sont les plus faciles à dégoter, d'autre part parce que c'est un auteur que j'adore et qui a enchanté mon adolescence avec Rahan puis Domino. Au départ, il est question du professeur Hubertus qui met au point un androïde pouvant se métamorphoser sous toute forme vivante ou inerte tel le dieu Protée chez les Grecs, d'où son nom, et qui peut reprendre sa forme humanoïde. Il est projeté dans des voyages temporels d'abord dans la Préhistoire puis dans différentes époques où il découvre les choses de la vie et l'humanité. C'est sympathique et attrayant bien que peu approfondi, l'aspect aventureux étant le plus privilégié, il y a un petit côté puéril, et le héros s'en sort toujours sans la moindre égratignure, alors que dans les années 80 pourtant, on a vu plusieurs héros qui morflaient dans certaines Bd, il y a donc des situations pas toujours très crédibles, mais on sent que la bande qui a des vertus éducatives s'adresse surtout à un public d'ados et de jeunes lecteurs, en tout cas tout ceci relève de bonnes intentions. Au niveau graphique, Chéret fait ce qu'il peut, les épisodes préhistoriques sont plus familiers pour lui, il est moins à l'aise sur d'autres épisodes, je trouve son dessin pas aussi puissant que quand il dessinait Rahan, la faute à une trop grande dispersion, il ne s'appliquait plus comme avant et dessinait un peu plus vite fait, son trait s'en est trouvé affadi, ça sera très flagrant quand il dessinera Ly-Noock et même quand il reviendra sur Rahan vers 1996. Sans doute que la couleur ne lui a aussi jamais trop réussi, sa force c'était le noir et blanc au trait épais comme sur Rahan. Et pourtant sur Domino dans le journal Tintin, il se défendait bien, la série étant en couleurs, mais faut dire aussi qu'il avait plus de temps, la bande paraissant en chapitres espacés. Je crois qu'il n'aurait pas dû se commettre sur cette Bd, dessiner à la rigueur 1 épisode ou 2 puis laisser le crayon aux autres. Enfin, au final, c'est pas trop mal, c'est une bande distrayante et sympathique, mais pour moi, ce n'est plus le grand Chéret que j'ai connu.

11/12/2022 (modifier)

2.5 Une série qui mélange l'aventure et la science-fiction. C'est divertissant, mais sans plus. Le héros est trop lisse et il règle ses problèmes un peu trop facilement. La femme qui l'accompagne est bien plus intéressante et elle a droit aux meilleures scènes. Les scénarios sont de l'aventure pure et je regrette qu'ils ne soient pas très profond car il y avait de la matière pour faire une meilleure série. Le dessin de Chéret est bon comme d'habitude. Bien sûr, on retrouve son héros fétiche, Rahan, lorsque Protéo se retrouve dans la préhistoire. Cela ne dure qu'une scène, mais j'imagine que ça plaira aux fans. PS: Ma bibliothèque n'a pas les deux derniers tomes donc je ne sais pas si la série est terminée ou tout simplement abandonnée.

22/04/2012 (modifier)