No Honor

Hasard est un cambrioleur hors-pair et insaisissable. Impuissante, la police ne peut que décompter le nombre d'antiquités et autres oeuvres d'art qu'il dérobe et, à l'occasion, mettre à ses trousses une autre voleuse réputée. Lorsqu'il s'empare d'un sabre renfermant l'esprit de Tannen Yojimbo, un samouraï assassiné il y a des siècles, il se retrouve littéralement possédé par son hôte et obligé de l'aider dans sa quête de revanche.

Fantômes Image Comics Samourai Voleurs et cambrioleurs

Il se fait appeler « Hasard », il est un cambrioleur insaisissable, l’un des plus réputés (et les plus chers !) au monde, le meilleur dans sa catégorie. Sa spécialité : les bijoux et les objets d’art, qu’il ponctionne plutôt dans les collections privées que dans les musées. Pourtant, alors qu’il vient de s’emparer d’un sabre de samouraï dans un immeuble de haute sécurité, il commet une grosse erreur en se blessant avec la lame. Immédiatement, l’esprit du samouraï Tannen Yojimbo, à qui a appartenu l’arme il y a des centaines d’années, s’éveille en lui. Dès lors, tel un schizophrène, il doit cohabiter avec ce vénérable guerrier, qui ignore tout du monde moderne. Plus fou encore, il dialogue par moment avec l’esprit de certains morts, par l’intermédiaire de Tannen. Brit Morrigan, une inspectrice de police, elle-même ancienne voleuse professionnelle, trouve par des voies illicites le vrai nom de Hasard, alias Russell Jordan Thomas. Elle se lance sur sa piste, alors que ce dernier se rend au Japon, seul moyen de se libérer de son fantôme de samouraï…

Date de parution Février 2007

Couverture de la série No Honor © Bamboo 2007

28/12/2008 | Ems

Encore une lecture laborieuse ! No honor représente pour moi une histoire sans aucune originalité. Il n'y a rien d'inventif à partir de cette dualité de héros dans un même corps. Que retenir de cette lecture au final ? Franchement pas grand chose ! Même le dessin n'a rien d'extraordinaire tant il reste classique dans le style à l'image des comics américains. Cependant, j'admets que les scènes d'actions ainsi que la colorisation sont plutôt réussis. Cela ne suffit pas. C'est surtout le scénario qui est réellement déconcertant. On ne s'attachera même pas à la galerie de personnages plus insignifiants les uns que les autres. J'ai tout de suite pris une certaine distance avec cette lecture car la magie n'a pas opéré dès les premières pages dont le découpage laissait également à désirer. Décevant !

28/03/2010 (modifier)

J'ai hésité pour conseiller l'achat. Et cela pour diverses raisons. Ce one shot a les défauts de ses qualités, surtout au niveau du dessin. C'est beau mais à vouloir trop en faire et en surchargeant trop les cases, l'ensemble devient presque indigeste. La colorisation est très travaillée dans les moindres détails. Le graphisme mérite quand même le coup d'oeil. Concernant le scénario, j'ai trouvé l'histoire peu originale et parfois décousue. La fin m'a laissé un peu sur ma faim car les évènements se précipitent un peu trop vite. Il n'aurait pas fallu autant condenser et développer certaines parties du scénario afin de rendre plus fluide le récit. A découvrir surtout pour ses dessins.

28/12/2008 (modifier)