Les Brigades du Temps

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

École européenne supérieure de l'image Journal Spirou Séries hélas abandonnées Voyages dans le temps

"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Mais c'est un métier dangereux et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l'Amérique n'est pas découverte, il ne dispose, pour redresser le cours de l'histoire, que d'un agent caractériel, aux arrêts de rigueur, et d'un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzòn, second capitaine de l'expédition Colomb, de retenter l'aventure.

Date de parution 02 Mars 2012
Statut histoire Série abandonnée (premier cycle de 2 tomes terminé) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Brigades du Temps © Dupuis 2012
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 15 avis)

27/02/2012 | Ro

Cette série de divertissement allie la SF, l'histoire et beaucoup d'humour. Kris et Duhamel s'essayent à un exercice périlleux. Ils s'attaquent à la modification d'éléments historiques majeurs tout en restant crédibles et en retombant sur leurs pieds. C'est dire la qualité du scénario. Pour les deux premiers épisodes, ils y ajoutent une touche d'explications ethnographiques sur la culture Aztèque rencontrée par les Espagnols au XVIème siècle. Comme toujours avec Duhamel les dessins sont parfaits dans son style semi réaliste de BD jeunesse mais cachant un humour noir décapant. La magie de chacun des ouvrages est l'imprévisibilité de la page qui suit (en tout cas pour moi). C'est créatif, drôle et nous rappelle à la fois le côté grandiose de l'affaire, conquérir le Mexique avec 600 hommes sans aucune connaissance du terrain, et le côté meurtrier qui a suivi. Sous ce côté récréatif Kris et Duhamel nous disent que l'histoire, qui semble linéaire, est en fin de compte très contingente. Les Japonais auraient-ils pu débarquer en Californie ou en Australie ? Peut être si l'USS Enterprise avait coulé.. Encore du haut de gamme récréatif sous les pinceaux de Duhamel et de ses collègues, scénariste et coloriste. Pour conclure, juste mon point de vue sur la remarque légitime de Pol à propos de la déformation des noms. J'y vois plus un effet comique à la Goscinny réservé aux "brutes" dont Kallaghan , tout de suite rectifié par Montcalm.

25/02/2022 (modifier)
Par Vincent70

Une bien bonne surprise cette BD, j'aime bien les sujets concernant le voyage dans le temps et celui-ci est très intéressant, deux compères (des Redresseurs) qui rafistolent le temps après une uchronie créée par les Manipulateurs, le tout se déroulant au XVème siècle et dans le futur. J'attends la suite avec attention, suite qui mettra fin à ce diptyque. Et j'espère qu'il y aura d'autres histoires de ce binôme très convaincant.

07/03/2012 (modifier)

Les brigades temporelles et autres patrouilles du temps, c'est un concept classique dans le domaine de la science-fiction d'aventure. D'Isaac Asimov à Poul Anderson, en passant même par Tome et Janry pour la série Spirou et Fantasio, nombreux sont les auteurs à avoir mis en scène une organisation du futur qui voyage dans le temps pour surveiller et empêcher le cours de l'Histoire d'être modifié. Mais s'agissant là d'un concept aussi vaste que la complexité de l'Histoire elle-même et aussi infini que l'imaginaire de tous les amateurs d'uchronie, il y a encore largement de quoi y puiser de formidables récits. Et Kris et Bruno Duhamel viennent nous le prouver avec cette bande dessinée tenant à la fois de la science-fiction sérieuse et de l'aventure humoristique. Grâce à un graphisme maîtrisé et très agréable et à un scénario dense et prenant, j'ai été happé par cette lecture dès les premières pages. Bruno Duhamel nous y offre un très bon dessin semi-réaliste dans la veine d'un Ralph Meyer. On sent qu'il s'est fait plaisir à représenter de grands décors, costumes et navires historiques bien détaillés. Ce style s'adapte à la perfection à l'ambiance mi-sérieuse mi-amusante du scénario de Kris. Ce dernier maîtrise son sujet. Outre une bonne documentation historique et des concepts de science-fiction tenant la route, il nous propose un récit intelligent d'aventure et d'humour. Le duo improbable de ses héros est rapidement attachant, composé d'une brute écossaise à qui on ne la fait pas et d'un jeune premier geignard et à peine sorti de l'université Ukronia. Le scénario est rythmé et très dense pour des récits en diptyques d'albums de 48 pages. Et alors même qu'on se dit que, connaissant l'Histoire elle-même, nos deux personnages vont se contenter de se bagarrer un peu pour redresser son cours, la fin du premier tome de cette série apporte une grosse surprise à même de relever nettement son intérêt et l'envie de savoir rapidement la suite. On s'étonnera juste de cette idée que les temps du passé et du futur évoluent en simultané, impliquant que quand un jour se déroule en 1492 par exemple, un autre jour a eu lieu dans le futur, ce qui n'est pas cohérent à première vue avec l'idée de pouvoir voyager dans le temps à n'importe quelle date et avec le fait qu'un évènement ayant eu lieu des siècles avant vous devrait avoir des répercussions "immédiates" sur votre existence puisqu'il a notamment "déjà" eu ces fameux siècles pour s'étendre. Mais on rentre là dans les paradoxes et impossibilités de la grande majorité des histoires de voyages dans le temps qui se heurtent en général toujours à une réflexion logique poussée. Et les amateurs du genre s'en fichent bien et moi le premier quand on leur propose d'accepter pour argent comptant ces hypothèses au profit d'une chouette histoire d'aventure et d'humour pleine d'ambition et de maîtrise. Un futur hit en devenir !

27/02/2012 (modifier)