Le Démon de l'hiver

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Quand l'imagination d'une petite fille prend le pouvoir, cela donne un récit jeunesse doux, sensible et terriblement attachant imaginé par le dessinateur Toni Galmés, qui réchauffera les plus endurcis en plein hiver.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols Nouveautés BD, comics et manga

Une petite fille et sa maman, toutes les deux réfugiées d'un pays lointain, viennent vivre " de l'autre côté du monde ", un autre côté qui ressemble à la France. Elles débarquent en plein hiver et vont habiter chez une vieille dame qui les accueille et leur dit de rentrer " car il fait un froid de démons, dehors ". Il n'en faudra pas plus pour que notre petite héroïne en croise un pour de bon.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Janvier 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Démon de l'hiver © Delcourt 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/01/2026 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

C'est avec la très bonne série sur la 2e Guerre Mondiale Quand la nuit tombe, que j'avais découvert le talent de dessinateur de Toni Galmés. Delcourt lui ouvre cette fois ses portes pour un album jeunesse où il gère cette fois le dessin et le scénario. C'est déjà un plaisir de retrouver toute la rondeur et la douceur de son dessin aquarellé ; je trouve qu'il se prête à merveille à la BD jeunesse. Avec cet album, nous suivons l'arrivée (en France ?) d'une maman et de sa jeune fille au coeur d'un rude hiver ; on les suppose réfugiées, sans trop savoir d'où elles viennent ni pour quelles raisons, mais il semble clair que la neige et l'hiver ne font pas parti de leurs habitudes. C'est lors d'une de ses balades que la jeune fille va tomber sur une troupe de démons qui traversent la campagne. Un des jeunes démon va finir par suivre la jeune fille et devenir son ami ; c'est le début d'une relation d'amitié singulière qui commence... Voilà un album qui vaut le détour ne serait-ce que pour le graphisme de Toni Galmés. L'album se lit vite (surtout pour un adulte), mais sait imposer une ambiance particulière en abordant par la bande des sujets sensibles qui devraient résonner aux oreilles des jeunes lecteurs.

26/01/2026 (modifier)