Lartigues et Prévert

Drôle d'embrouillamini...

Champagne-Ardenne École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Les Losers

Lartigues et Prévert sont difficiles à séparer. Ils tiennent une épicerie, y habitent, et font des piges ensemble pour des petits contrebandiers du coin. Quand un matin neigeux, ils découvrent un type agonisant dans le coffre de la voiture d'une "livraison", ils prennent conscience que cette fois-ci, ça y est : leur vie monotone est en train de glisser vers le polar miteux. Tandis que Prévert cherche à comprendre, pour Lartigues, l'occasion est trop belle de tout recommencer - d'ailleurs, loin de leur vie bien réglée, leur amitié ne pèse plus tant que ça. (texque : La Pastète)

Date de parution 01 Avril 2013

Couverture de la série Lartigues et Prévert © La Pastèque 2013

11/11/2013 | Spooky

Ce one-shot m'a fait un peu penser à Jimmy Corrigan car plusieurs pages ont un graphisme et une construction particulière et comme avec Jimmy je trouve que ses idées originales sont mises au profit d'une histoire que j'ai trouvée banale. Dès le début je n'ai pas trouvé les personnages intéressants et rien ne m'intéressait dans le scénario. C'est devenu pire lorsque je me suis mis à ne pas comprendre certaines scènes ou alors ces scènes pouvaient parfaitement se comprendre et j'étais trop ennuyé pour essayer de comprendre ce que je lisais. Je n'aime pas vraiment les différents styles que l'auteur essaie durant l'album et il y a des cases où j'ai eu de la difficulté à lire ce qui était écrit. J'ai arrêté ma lecture au milieu de l'album tellement j'en avais marre et je ne compte pas lire le reste.

16/12/2013 (modifier)

Cet album vaut au moins la lecture, par curiosité. L'essentiel du récit se déroule dans l'après. L'après un évènement étrange, inexpliqué, qui provoque la fuite de deux gars un peu paumés dans un village presque aussi paumés qu'eux, avec un semblant de redémarrage de leur vie... L'histoire en elle-même est vraiment anecdotique, c'est plutôt sa forme qui est remarquable. Les différents chapitres, mettant en scène nos deux andouilles-titre, sont ponctués par des pages-montage des interrogatoires de témoins, proches desdits andouilles, des entractes faisant le focus sur certains personnages secondaires... Une drôle de construction, qui ne suit pas forcément l'ordre "naturel" de la lecture, mais est suffisamment bien balisé pour qu'on ne soit pas trop perdu. Le seul souci est qu'au final, on ne comprend pas vraiment ce qu'il s'est réellement passé, il manque des éléments pour le comprendre... ou alors je n'ai pas compris. De plus certains personnages secondaires sont donc mis en avant par moments, mais là encore, la finalité m'échappe... Etait-ce juste pour cerner un peu mieux la personnalité de Lartigues et Prévert ? Pas évident... Bref, un album un peu étrange, difficilement identifiable, mais à découvrir si vous tombez dessus.

11/11/2013 (modifier)