C'est aujourd'hui

Une trilogie inédite, en un seul volume, réalisée entre 2016 et 2019 par un Carlos Giménez toujours actif et débordant de projets. Elle met en scène un dessinateur vieillissant, alter ego de l’auteur, qui s’interroge sur la mort, ce qu’il a fait et ce qu’il laissera aux générations futures. Carlos Giménez a conquis les lecteurs avec la série Paracuellos, où il racontait son enfance dans un orphelinat sous la dictature du général Franco. En accueillant un nouvel auteur de 81 ans dans son catalogue, Futuropolis se plait à rappeler que la bande dessinée n’est plus réservée qu’aux jeunes de 7 à 77 ans.

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Dans le premier récit (Chrysalide), l’oncle Pablo (double de papier de l’auteur) dialogue avec son âme sœur Raúl. Ce récit parle de crise, de la façon dont cela nous affecte en termes économiques et moraux. S’ensuit une longue série de réflexions - et d’incompréhensions – sur les misères de la création et les limites de la vieillesse. Dans le second (Un chant de Noël), l’oncle Pablo, à la veille de Noël, veut rester seul et surtout ne pas participer aux célébrations sentimentales et familiales de cette fête, tel un nouveau Ebenezer Scrooge. Il ignore que les trois esprits de Noël vont lui rendre visite, comme chez Dickens, pour le forcer à raconter son passé, son présent et son avenir. Dans le dernier (C’est aujourd'hui) est le testament artistique de Carlos Giménez, son grand album autobiographique sur la fin de la vie. C’est aussi l’une de ses bandes dessinées les plus expérimentales. À cette occasion, l’oncle Pablo, le protagoniste des deux chapitres précédents, racontera sa propre mort à la première personne, dans un dialogue serein et de bonne humeur avec lui-même. Texte : L'éditeur

Date de parution 02 Novembre 2022
Statut histoire Histoires courtes (édition intégrale de 3 tomes) 1 tome paru

Couverture de la série C'est aujourd'hui © Futuropolis 2022

04/04/2023 | Gaston

2.5 Comme c'est souvent le cas avec les sorties récentes des œuvres de Carlos Giménez en français, on retrouve des albums dans un même tome. Ici ce sont trois albums qui mettent en vedette le double de papier de l'auteur, l'oncle Pablo. Dans le premier tome, Pablo parle de son meilleur ami qui est mort. Le deuxième tome est une version du Conte de Noël de Dickens avec Pablo qui voit ses Noëls du passé, du présent et du futur. Et le dernier tome se passe durant la journée de la mort de Pablo. Comme souvent avec Giménez, on a surtout droit à des séries d'anecdotes qui montrent parfois le coté sombre de l'homme, surtout lorsque ça se passe durant la dictature de Franco. Ce sont d'ailleurs les meilleurs passages de cette intégrale. Il y a aussi plusieurs anecdotes qui ne m'ont pas du tout intéressé, surtout lorsque ça tournait autour de jeunes hommes qui draguent les filles. Un autre problème est que souvent l'avatar de l'auteur et son meilleur pote se plaignent de l'état actuel du monde. Je suis souvent d'accord avec eux, mais leur discours n'est vraiment pas original vu qu'ils parlent comme n'importe quel vieux gauchiste (tout le monde est trop offensé de nos jours, les politiciens sont pourris, les riches pensent juste au fric, la religion c'est mal et autres pensées qu'on a tous déjà entendues 100000 fois), ça fait parfois petit vieux qui radote. Il y a des bonnes scènes, mais aussi pas mal de longueurs et en plus c'est bavard. Je pense que je préfère lorsque l'auteur nous parle de la vie sous Franco, le ton est plus intéressant et original. Sinon, le dessin de Giménez est toujours aussi bon.

04/04/2023 (modifier)