Isabelle

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

Isabelle est une petite fille sage, mais qui ne manque pas de courage quand il s'agit d'une cause qu'elle croie juste, même si les êtres lésés sont des fées ou des lutins.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fées et féérie Franquin Journal Spirou Les Roux ! Sorcières

Isabelle soit avoir dix ans, elle est rousse et vie avec sa tante, une brave femme étourdie mais à l'esprit pratique très développée. Isabelle a le don de tomber sur des créatures étranges, qui ont en général besoin d'elle : un capitaine au hoquet magique, un homme au pieds de bouc, la jolie descendante d'une terrible sorcière, des fées, et d'autres êtres mystérieux. Le tout permet de réaliser de jolies petites histoires fantastiques, dé estinées aux enfants.

Date de parution Janvier 1972

Couverture de la série Isabelle © Dupuis 1972
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 13 avis)

23/06/2002 | Thorn

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Magique, tout simplement magique cette série ! Je l'ai découverte il y a très longtemps quand j'emportais une caisse de BD empruntées à la bibliothèque pour partir en vacances (dans laquelle il y avait également Le Fada sur la Colline ou encore Papyrus, Olivier Rameau, M. Rectitude et Génial Olivier, Bidouille et Violette, Léonard, Percevan, Le Scrameustache ou encore Yakari, nostalgie quand tu nous tiens…). Il me restait en mémoire le monde fantastique habité par l'oncle Hermès et Calendula, une foultitude de petits êtres magiques et bizarres, une tante Ursule complètement à l'ouest et tout un tas d'autres bonnes impressions plus ou moins floues. A la (re)lecture (la série a été rééditée en 3 intégrales en 2007), le plaisir est inchangé, ce qui est rare quand on reprend un vieille BD plus de 20 ans après. Les histoires se lisent très bien (à quelques rares exceptions – je n'ai que moyennement apprécié "Un empire de 10 arpents" ou les toutes dernières histoires - malgré la présence des esprits rimeurs mais qui restent politiquement corrects - que j'ai trouvées moins magiques). Le dessin n'a pas pris une ride, il regorge de détails et est en adéquation totale avec cet univers fantastique, les couleurs sont très jolies même encore aujourd'hui, et j'ai même découvert des subtilités qui m'avaient échappé à l'époque, comme les jeux de mots (laids) du diamant de l'Astragale de Cassiopée par exemple ou des citations plus ou moins célèbres mais que je ne connaissais pas à l'époque. Je dis "(re)lecture" parce toutes les histoires qui viennent après "l'étang des sorciers" étaient nouvelles pour moi et j'ai également pris beaucoup de plaisir à les lire. Je ne nie pas les aspects un peu rétrogrades et caricaturaux que l'on trouve parfois, mais ça fait aussi partie du charme de la série. Indémodable et intemporelle cette Isabelle ! Une série à plusieurs niveaux de lecture qui plaira aux petits et aux grands. A lire et relire sans hésiter. NB : Les intégrales, outre des croquis et autres anecdotes, nous apprennent au détour d'une interview que dans les années 50, il existait une loi sur les publications pour la jeunesse qui contraignait les éditeurs à ne pas publier des séries dont le personnage principal serait une femme ! C'est Walthéry qui ouvrit la brèche avec Natacha suivi de près par Will et sa divine Calendula. On est bien loin de tout ça aujourd'hui !

06/08/2009 (modifier)

Tiens, j'avais pas avisé cette série ! Il faut vite que je répare cette injustice ! Isabelle est une bonne série d'aventure et de fantastique. Les albums sont captivants à l'exception bien sûr des deux premiers tomes qui sont enfantins (mention spéciale pour la fin de l'histoire avec le capitaine qui a un hoquet magique). Heureusement, tout s'arrangera avec l'arrivée de Franquin comme coscénariste. Ses albums sont d'ailleurs les meilleurs de la série. Ils sont remplis d'humour et de poésie. Ensuite, lorsque Delporte sera seul au scénario, la qualité baissera un peu, mais ça restera quand même excellent. La seule chose que je pourrais reprocher c'est que les albums sont peut-être plus bavards que les autres.

15/12/2008 (modifier)

Même si le public d'"Isabelle" est un peu plus jeune que moi, j'aime beaucoup cette série. Je l'aime par la beauté du trait de Will tout d'abord. Puis ensuite pour l'originalité et la poésie de ses histoires. Et enfin pour l'humour omniprésent dans les dialogues, les jeux de mots et les situations. Ce sont des albums très agréables à lire, et même à relire. Ce n'est pas prise de tête, c'est doux, sympathique, et le monde magique dans lequel évolue Isabelle permet de se sortir un peu de la réalité trop concrète. Ajout le 4/05/07 : J'ai redécouvert tout récemment la série grâce à l'achat de l'intégrale parue chez Le Lombard. Et même si les 2 premiers tomes ne m'ont laissé qu'une impression souriante mais un peu trop enfantine, à partir du tome 3, à partir du moment où Franquin s'associe à Yvan Delporte au scénario, les albums deviennent vraiment excellents. Gros coup de coeur sur le tome 4 par exemple que j'ai lu avec passion et où l'humour (les tirades amoureuses d'Hermés et les jeux de mots du diamant Koh-i-on notamment) m'a littéralement fait éclater de rire à bien des moments. Les tomes 3 à 7 sont à mes yeux de vrais indispensables !

27/10/2003 (modifier)