M. Rectitude et Génial Olivier

Note: 2.36/5
(2.36/5 pour 11 avis)

Olivier Delabranche (plus connu sous le nom de Génial Olivier) est à la fois un cancre et un génie.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Journal Spirou Les Mini-récits

Olivier Delabranche (plus connu sous le nom Génial Olivier) est à la fois un cancre et un génie. C'est un génie car l'électronique n'a aucun mystère pour lui. Il invente des machines très en avance sur son époque. A l'école, c'est un cancre. Il n'est pas doué en français, histoire, géographie. C'est pour cette raison qu'il utilise son génie principalement pour l'école. Pour les contrôles, il utilise tout son savoir faire : robots, transmission d'informations... Ses amis (et en particulier Flafla) profitent de ses inventions.

Date de parution Janvier 1974
Statut histoire Strips - gags 29 tomes parus

Couverture de la série M. Rectitude et Génial Olivier © Dupuis/Le Coffre à BD 1974
Note: 2.36/5
(2.36/5 pour 11 avis)

27/05/2003 | Spooky

Je ne savais pas que l'éditeur avait changé le titre de cette Bd, je l'ai toujours connue sous le nom de Génial Olivier, c'est ainsi qu'elle est mentionnée dans la plupart des dictionnaires BD. Mais peu importe. Cette création en 1963 dans le journal Spirou est la série la plus durable de Devos, au détriment d'autres bandes bien plus intéressantes et subtiles, comme Steve Pops. Déja gamin, je trouvais cette bande pas terrible, les machines et inventions du cancre farfelu et génial qu'est Olivier, étaient certes assez marrantes mais relevaient d'un humour potache un peu bêta et répétitif, bref, ça ne m'amusait pas. Pourtant, il y avait des personnages rigolos comme le prof Monsieur Rectitude ou le gros lourdaud Absalon, et au niveau du dessin, je le trouvais beaucoup moins soigné que dans Steve Pops. Une série oubliable qui a pourtant connu le succès : un vrai mystère!

14/08/2013 (modifier)
Par C502

J'ai relativement bien aimé cette série, elle est apparue dans Spirou en 1963... et a été présente jusqu'en 1988... la série avait quelque peu vieilli vers la fin mais faisait partie des meilleures séries humoristiques de l'époque... De plus il y avait pas mal d'idées impressionnantes dans ces histoires même si il y avait une sorte d'humour qui n'était pas compris pour tout public...

24/06/2013 (modifier)

Ai-je vieilli ? la BD a-t-elle vieilli ? Je ne doute pas de m’approcher de plus en plus de la catégorie vieux con, mais pourtant cette série ne passe absolument plus. Les scénettes, mettant en scène un bambin surdoué pour faire des gadgets en tous genres qui mettent au supplice un professeur pas totalement naïf, se répètent avec métronomie. Si vous en aimez une nul doute que les albums sont faits pour vous, mais lorsque systématiquement tout cela tombe à plat, çà devient très lourd très vite. Evidemment il y a ces coupes de cheveux qui viennent nous faire rire, cela fait toujours quelque chose mais bon, pas sûr que c’était voulu à l’époque ! Côté dessin la lisibilité est nettement moins bonne que dans la ligne claire habituelle gros nez, le train me semble nettement plus confus et les planches font souvent l’effet trop fouillis. La colorisation n’a rien d’extraordinaire, au moins elle ne se fait pas remarquer par des couleurs trop criardes. Au final je n’aime vraiment pas cette série, le principe de l’enfant intelligent connait de bien meilleures moutures par ailleurs.

17/06/2013 (modifier)
Par Chéreau

Une bonne série classique de chez Dupuis, à l'esprit un peu cartoonesque : Olivier est un génie en herbe, qui bricole des machins improbables dans sa chambre de lycéen et met régulièrement la pagaille dans la classe du très guindé M. Rectitude. Ses inventions bizarres lui offrent souvent l'occasion de donner une bonne leçon au terrible Absalon, le caïd bas de plafond de la classe. Je n'ai jamais eu une passion pour cette série au dessin un peu trop "années 70", mais je lui reconnais une certaine originalité et une capacité à se renouveler autour d'un thème unique et d'un univers assez réduit, dans l'esprit d'un Léonard. Quelque part entre bof et pas mal.

01/04/2012 (MAJ le 03/10/2012) (modifier)

2.5 Je connaissais cette série depuis mon enfance, mais je n'avais jamais lu un album. Il faut dire qu'au fil du temps j'avais compris que cette série avait une mauvaise réputation (Olivier était une des têtes de turcs de Yann et Conrad lorsqu'ils faisaient les hauts de pages) et cela ne me donnait pas trop envie de lire un album. Comme je trouve de moins en moins de séries qui m'intéressent vraiment dans les différentes bibliothèques de ma ville, j'ai finalement décidé de lire du Génial Olivier et j'ai emprunté cinq tomes. Très vite, j'ai compris pourquoi Génial Olivier a été victime de moqueries. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le dessin qui fait très vieillot. Ensuite, plusieurs gags tombent à plat et après avoir lu deux ou trois tomes, je commençais à en avoir marre de l'univers d'Olivier qui ne tourne pratiquement qu'autour de ses inventions. Et puis malgré tout je n'ai pas vraiment détesté ma lecture. Je n'irais pas conseiller cette série aux jeunes d'aujourd'hui et je n'irais pas emprunter tous les albums de la série, mais j'ai trouvé que dans son genre ce n'est pas si nul que ça. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai souri à la fin de plusieurs histoires. L'humour n'est pas génial, mais parfois il y a de bonnes idées. Et puis je crois que j'ai eu la même réaction avec Génial Olivier que lorsque j'ai découvert le Bébête Show sur internet. J'ai trouvé Génial Olivier généralement idiot et totalement ringard, mais curieusement, je trouve que ça donne un certain charme à la série.

23/06/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Jacques Devos est un génie. Ça va surement en faire beaucoup rire de lire ceci à l’heure actuelle et certains n’ont jamais connu ou lu une seule des aventures de Génial Olivier mais je pense sincèrement ce que j’écris car Mr. Devos a instauré un style bien particulier de dessin franco-belge mi humoristique mi documentaire… Alors ça peut paraitre super vieillot de nos jours et je doute un jour me replonger réellement dans ces lectures de jeunesse mais je garde de ce personnage et de ses créations une nostalgie toute particulière…. Olivier est cet affreux intello à la coupe passée, constamment habillé du même short assorti de son pull rouge à col roulé et sa seule motivation est de créer robots, pièges et inventions de toutes parts pour tricher à ses examens scolaires avec l’aide de son ami Fla-Fla guère mieux accoutré :) Bien sur il pourrait utiliser son fantastique savoir à de meilleures études mais que voulez-vous ? Il est jeune et a déjà le gout du risque et de l’excitation comme certains adultes l’ont pour les infidélités à leur épouse !!! Bref je m’égare mais ces petites histoires sont franchement sympas à lire à défaut d’être transcendantes. Et il y a tout un tas de personnages récurrents dont le fameux Monsieur Rectitude du titre qui n’est autre que son professeur, guère dupe aux entourloupes. Tout ceci pourrait rapidement tourner en rond sans le talent de l’auteur qui prend un réel plaisir à renouveler les situations. Bref… voici une œuvre de jeunesse bien marqué par son époque et caractéristique de l’usine à idées Spirou mais qui garde un charme évident… En tous cas si Génial Olivier ne fait pas aussi rire que Gaston Lagaffe il en est quelque part son lointain petit cousin et c’est pas forcément un mal…

22/03/2011 (modifier)

"Génial Olivier" fait son apparition dans l'hebdo Spirou n° 1321 du 8 Août 1963. Il y disparaît (parti à l'université ?) dans le n° 2637 du 26 Octobre 1988. Une joyeuse équipe concoctée par Devos. Olivier, son copain Flafla, le professeur -Monsieur Rectitude- m'ont fait bien rire... à l'époque. C'est vrai que Devos n'avait pas son pareil pour concocter des inventions saugrenues et délirantes. Mais : à force d'en "remettre" une couche, et toujours quasi la même, dans le même milieu scolaire, j'ai rapidement ressenti une sorte d'overdose. Je reconnais que ce n'est pas mal dessiné. Devos a un style particulier, immédiatement reconnaissable mais, hors cette série dont je possède quelques albums, je lui préfère nettement ses réalisations sur les " Armes farfelues", "La petite histoire des armes à feu"... Là, je me marre encore en les (re)lisant occasionnellement. Génial Olivier ?... Allez, pas mal pour les plus jeunes. Mais sans plus.

09/10/2006 (modifier)

Etant enfant, j'adorais les BDs ou les dessins animés avec des inventeurs et toutes leurs inventions originales, qui donnent un côté SF à une BD plus orientée humour et jeunesse (par exemple, j'adorais Géo Trouvetou ou bien Léonard). Mais étrangement, alors même que j'étais encore un enfant, j'avais déjà l'impression d'être trop vieux pour bien apprécier Génial Olivier. Tout d'abord, je trouvais et je trouve encore le dessin super rétro. On dirait à la fois du dessin comique mais aussi du dessin figé, au trait trop fin, aux couleurs ternes, etc... Comme une BD qui aurait été publiée 10 ou 20 ans avant la naissance du lecteur. Et de même, l'humour aussi me paraissait dépassé, pas vraiment drôle, simplet parfois. Tout comme les personnages de cette série qui sont souvent simplets et sans saveur. C'est donc une série humoristique qui a étrangement vieilli plus vite que la moyenne, mais qui sait si elle m'aurait jamais vraiment fait rire de toutes manières ?

08/04/2004 (modifier)
Par Kael

Je n'ai jamais aimé cette BD, même étant enfant. Peut être suis-je né trop tard pour aimer ce genre de truc vieillot ? En tout cas, je trouve ces histoires proche de la débilité tant c'est de mauvais goût. Poliment, je vais dire que ça a mal vieilli, mais franchement, j'ai du mal à penser que ça a pu faire rire ou même sourire certains lecteurs.

08/04/2004 (modifier)
Par Thorn

Les dessins n'ont pas très bien vieillis, mais c'est toujours drôle d'assister à l'escalade d'idées entre Olivier pour tricher et son maître d'école pour l'en empêcher. Si le génie en herbe passait le quart du temps qu'il passe à tricher à réviser, il aurait sûrement de meilleurs résultats... mais ce serait beaucoup moins drôle ! Une BD d'humour pas sophistiqué du tout, mais juste loufoque comme il faut.

31/07/2003 (modifier)