Kraa

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 19 avis)

Benoît Sokal Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Indiens d'amérique du nord Les meilleures séries terminées en 2014 Les prix lecteurs BDTheque 2010 Les Rapaces

C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage…Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie,maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance…

Date de parution 22 Septembre 2010

Couverture de la série Kraa © Casterman 2010
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 19 avis)

11/09/2010 | Alix

Je mets mon avis à jour suite à la lecture des 3 tomes. Bon sang quel plaisir de voir Benoît Sokal revenir à ses premiers amours, seul aux commandes d’une nouvelle série BD, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps (il avait délégué à Bingono le dessin de sa dernière série en date, Paradise). Et si je puis me permettre, il s’est vraiment surpassé ! L’histoire reprend certes un point de départ assez banal (des blancs qui bafouent une terre indienne et martyrisent son peuple, pour s’accaparer des ressources naturelles), mais l’auteur y ajoute des ingrédients bien à lui : les grands espaces sauvages, la nature, l’aventure, et un soupçon de fantastique. Le cocktail fonctionne à merveille, et j’ai littéralement avalé les 3 tomes. Et que dire du dessin, sinon que je l’adore. J’ai trouvé chaque planche magnifique, que ce soit au niveau des personnages ou des paysages. La mise en couleur est elle aussi superbe. Un vrai délice pour les yeux (je vous laisse découvrir des extraits dans la galerie). Bon certains regretteront peut-être un trait un peu gras sur certaines cases, mais moi, ça ne m’a pas du tout dérangé... tout est affaire de goût. Une valeur sûre, terminée en 3 tomes !

11/09/2010 (MAJ le 24/06/2015) (modifier)
Par Tomeke

Gloups ! Étonnant cet album… D’un côté je trouve l’histoire, prise de manière isolée, très (très) classique et surtout déjà vue. D’un autre côté, son traitement, sa narration et l’élément fantastique qu’elle propose lui confèrent un aspect épique, voire grandiose. J’ai terminé le premier album en le lisant d’une traite car le sentiment de déjà vu laisse peu à peu la place à la curiosité et au suspens. Bien traité donc car je me suis senti transporté dans ces vallées sauvages et dans cette relation entre un enfant et un aigle. Cet aspect épique, l’album le doit en grande partie à l’aspect graphique qui est tout simplement extraordinaire. La nature est tellement bien rendue, les paysages sont magnifiques et chaque planche est réalisée avec soin. Au final, je reste prudent car je me demande dans quelle mesure le récit va pouvoir m’étonner, auquel cas je relèverais sans nul doute la note de la série. Ou sinon, bien que l’histoire soit banale, son traitement et la réussite graphique valent le détour. Je conseille donc la série et ne suis pas étonné de voir tant d’avis élogieux la concernant ! Et après lecture de la trilogie, agrémentée pour la sortie du dernier tome d'un coffret, j'augmente ma note à 4/5 car elle le mérite amplement. L'histoire est hyper bien rythmée, et suis, au fil des saisons de la vallée, le jeune indien et son frère l'aigle. J'ai au final beaucoup apprécié l'originalité de la narration. Et je le répète, quelle claque visuelle! Sokal nous livre ici un travail titanesque qui mérite des éloges. Je conseille sans hésiter cette lecture et l'achat de cette aventure grandiose!

08/02/2011 (MAJ le 15/02/2014) (modifier)
Par Puma

Voilà un album qui m'a perturbé. Je l'ai trouvé passionnant et hautement original. Pas par la trame de son histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais par son traitement en contre-pied génialement imaginé. Car le héros dans le monde des humains, chose très inhabituelle, c'est d'abord l'Aigle avec un grand A. Et l'on perçoit tout au travers du regard du super-prédateur qui lutte pour sa survie, et qui est ici, de surcroît, particulièrement vengeur et tueur. Le rendu graphique est sublime. Ca donne au résultat un climat froid, glacial, glauque même, très prenant, même si tout de même pas toujours très crédible, ... mais est-il permis de rêver ? Vivement que Sokal tienne bon la barre, et que le deuxième tome puisse être à la hauteur du premier, ou le dépasser !

11/01/2012 (modifier)

Baaffff !!! Et LA 2e grosse baffe du début d'année ! Après Il était une fois en France qui m'a fait forte impression, c'est ce "Kraa" de Sokal qui m'a littéralement scoctché ! Moi qui n'ai pas pu lire plus de 2 tomes d'Inspecteur Canardo (j'aime pooo les BD avec des perso' aux traits d'animaux... Ah non, y'a Blacksad, c'est vrai ^^), j'y allais vraiment pas inspiré. C'est comme ça qu'on se prend les plus belles claques d'ailleurs. Comme quoi, s'assoir sur ses certitudes, ça a vraiment du bon ! Car là, Sokal nous sort le grand jeu ! Une histoire prenante digne des romans d'aventure à la Jack London, et pose tout ça sur le papier dans un enchaînement de planches toutes plus magiques les unes que les autres. Et on ne boude pas notre plaisir car ce premier tome atteint quasiment les 100 pages ! Composition, coup de crayon, colorisation : je redécouvre Sokal d'un œil nouveau et émerveillé ! Alors en attendant avec une impatience mal contenue la suite de cette magnifique série, je ne peux que vous conseiller que de plonger dans ce premier tome d'une série qui a tout pour finir dans les albums cultes et les "Immanquables".

04/02/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Avec « Kraa » Benoît Sokal nous raconte les vies mêlées d’un jeune indien et d’un aigle défendant leur vallée natale contre l’homme, sa folie destructrice et l’exploitation outrancière de la nature, toujours au profit du bénéfice et du rendement. Fable écologique sans saveur ? Déjà vu ? Eh bien pas du tout ! Le graphisme est tout simplement époustouflant et fait véritablement ressentir l’air pur de la vallée de l’aigle Kraa et la force de cette nature encore intacte et sauvage. On ressent une véritable transition entre ces grands espaces naturels et la ville crasseuse d’où certains êtres malveillants s’apprêtent à lancer un projet urbain qui tend à détruire la vallée d’origine de nos héros. Les couleurs sont brutes et presque gravées à coup de serres dans les planches pour un rendu final exempt de tout reproche. La narration de l’histoire se fait au travers de Kraa, l’aigle géant, seigneur de la vallée agressée par l’homme. Elle est sobre et bien pensée laissant le lecteur ressentir l’histoire dans la peau de cet aigle qui n’est ni bon ni mauvais, mais qui défend sa vie et son territoire contre l’envahisseur. La lecture est très fluide et agréable, même dépaysante. « Kraa » est une bande dessinée avec une histoire forte et authentique au dessin sublime qui vaut largement que l’on se penche quelques longues minutes sur ses planches. J’attends la suite avec une très grande impatience.

13/11/2010 (modifier)

Je suis véritablement époustoufflé par ce que je viens de lire d'une qualité indéniable. C'est certainement par le biais d'une alchimie magique entre la richesse intérieure d'un auteur et les attentes inconscientes du public que le création devient succès. Nous ne y trompons pas : nous avons là un petit chef d'oeuvre avec un dessin à couper le souffle et un scénario de haute voltige à l'image de l'ombre de cette aigle royale qui protège à la fois son territoire et son petit frère humain. Kraa, c'est un titre sobre et poétique, tout simplement sublime. Un pays imaginaire situé entre l'Alaska et la Sibérie, une vallée perdue où vivent les derniers représentants d'une civilisation ancestrale, l'arrivée de l'homme blanc poussé par la convoitise des richesses du sol : ceci semble être le cadre idéal pour une histoire incroyable dont le héros sera un petit indien fasciné par un aigle et capable de communiquer avec lui. D'ailleurs, il est étonnant de voir également que l'aigle est bien le narrateur de ce récit, une fois n'est pas coutume ! Sokal est véritablement au sommet de son art avec cet enchaînement de tableaux réalisés en couleurs directes mais modifiées informatiquement pour donner plus de puissance et d'éclat à ce western des temps modernes. On observera d'ailleurs le soin particulier qu'il apporte à l'aigle Kraa dont la présence irradie de chaque page comme un animal divin. Le lecteur sera sans doute interpellé dans son for intérieur sur des thèmes comme la protection de la nature face à la course aux richesses au nom du progrès. Certes, il sera encore question de vengeance mais celle-ci semble légitime comme un dernier baroud d'honneur dans un combat perdu d'avance. Kraa est sans conteste une de ces bds qu'il faut absolument lire et avoir dans sa collection. On suivra avec plaisir ce conte indien magique, parfois cruel mais jamais ennuyeux. Un futur indispensable !

12/11/2010 (modifier)
Par loulou

Bien sûr achat conseillé, Très bonne ambiance : Pour ceux qui ont lu la trilogie "Nikpol" : Horus est de retour ! Pour les autres à découvrir car un nouveau mégalo est décidé à devenir maître du monde au pays de Yakari (également à découvrir par Job et Derib pour les plus petits). Ici derrière un dessin qui peut sembler simpliste à certains, mais qui ne l'est pas car non expurgé de ses repentirs, se déroule une trame adulte et sensible. Dessin et textes à l'unisson, plus jolis effets de mouvements de l'aigle. Bravo monsieur Sokal je reste un de vos grands fans depuis Sibéria. PS : Miranda tu as remonté ta note car tu l'as relu ?

10/11/2010 (modifier)