The Valiant

Depuis des siècles, le Guerrier Éternel essaie de protéger les Géomanciens du monstrueux Ennemi Immortel. S'il a échoué jusqu'ici, l'aide de ses amis pourrait bien changer les choses.

Auteurs canadiens Immortels Valiant

Depuis l'aube des temps, Gilad Anni-Padda a pour mission de protéger les Géomanciens, des mystiques communiquant avec la Terre. Ce Guerrier Éternel a échoué à plusieurs reprises en combattant un Ennemi Immortel aussi puissant que malin. De nos jours, une jeune femme nommée Kay est en plein doute. Sa vie n'a pas vraiment été des plus réjouissantes ces derniers temps et maintenant qu'elle doit assumer son rôle de géomancienne, elle est quelque peu effrayée. Pendant ce temps, dans une jungle, Bloodshot a été envoyée par le MI-6 pour récupérer un colis que le Projet Rising Spirit souhaite également obtenir. Kay se rend dans le Colorado où elle a repéré une source d'infection située dans un site d'extraction de pétrole. La géomancienne arrive à peine sur place qu'apparaît alors l'Ennemi Immortel. Celui-ci a pris les attraits de Mr L’Écorché, un personnage de conte qui traumatisait Kay lorsqu'elle était enfant...

Date de parution 28 Avril 2016

Couverture de la série The Valiant © Bliss Comics 2016

29/08/2016 | Erik

C'est la première série que je lis dans l'univers comics de Valiant. Je me suis dit qu'avec une série nommée justement The Valiant, j'allais pouvoir découvrir de la meilleure manière les caractéristiques de ce dernier. Mais je ne pense pas que le super-héros nommé The Valiant soit vraiment le héros principal de cet univers car ses spécificités sont trop particulières pour qu'il en soit le fer-de-lance, du moins je pense. Il s'agit en effet d'un être humain immortel qui combat tous les millénaires une entité surnaturelle démoniaque qui tue inlassablement les géomanciens, des sortes de Shamans de la Terre, alors que The Valiant tente désespérément de les protéger. Arrivé de nos jours, ce héros va pouvoir compter sur l'aide de toute une organisation du type du SHIELD à ses côtés, et recruter d'autres super-héros de l'univers Valiant, allant du super-ninja au super-soldat capable de se régénérer à l'aide de nanorobots. Et il peut aussi compter sur la géomancienne de cette époque qui parait plus débrouillarde et prête à se défendre que ses prédécesseurs. Concrètement, cet album est un pur récit d'action. Une fois l'introduction passée pour montrer les échecs passés du héros, nous sommes directement plongés dans la protection de la géomancienne face au monstre qui veut la tuer et de toute la mise en action du plan des héros pour y parvenir. C'est pêchu, les personnages sont assez intéressants, le méchant a une certaine classe aussi bien dans son visuel que dans son comportement, c'est fluide et dynamique : bref, ça se lit très bien, comme un bon récit d'action. Mais c'est un peu insuffisant. Avec l'intervention dès le début de tous ces différents héros, on a l'impression de débarquer au cours d'une action déjà entamée auparavant, et la fin légèrement abrupte donne elle aussi l'impression qu'il manque une suite. S'agit-il d'un épisode extrait d'une série plus longue ? Si c'est le cas, c'est certes un bon épisode mais celui qui découvre cette série et cet univers comme moi restera un peu sur sa faim.

12/08/2020 (modifier)

Pour ma part, après avoir lu plusieurs séries issues de ce multivers Valiant, c'est celle-ci qui trouve le plus grâce à mes yeux. En effet elle se montre plutôt rythmée, intelligente, dense sans être bavarde, et contient cette dimension dramatique que les super-héros ont hérité de la langue shakespearienne. Matt Kindt et Jeff Lemire tiennent bien leur personnage principal, et lui adjoignent habilement les autres personnages de l'univers. La patte de Paolo Rivera est vraiment très agréable, on sent une véritable énergie s'en détaher, bien aidé il est vrai par son frère, Joe. Bref, à lire.

12/06/2017 (modifier)

Je dois faire sans doute une overdose de super-héros. Il y en a trop et sur tous les supports. C’est actuellement de la sur-exploitation. Aussi, pour me séduire, il faut que cela soit vraiment original. En me penchant sur The Valiant, je pensais trouver cette originalité. The Valiant, c’est un univers plutôt méconnu en France. L’éditeur a pris un pari en réalisant ce crossover qui réunit les figures marquantes de Valiant pour affronter une immense menace redoutable. Le début du récit était d’ailleurs assez prometteur mais la suite ne tient pas la route malgré quelques rebondissements. Le dessin n’est d’ailleurs pas au beau fixe. Tout cet ensemble fait de cette œuvre quelque chose d’assez moyen. Là encore, les fans pourront apprécier mais pas les autres.

29/08/2016 (modifier)