Ingénieur de formation, c'est dans le secteur de la radiologie qu'il exerce en tant que salarié, au sein d'un bureau d'études puis d'un service de recherches. Parallèlement, il mène plusieurs activités artistiques notamment pour la publicité. Sur les conseils de Georges Pichard et de Jacques Lob, il présente ses premières… lire plus
Alain Bignon
Ingénieur de formation, c'est dans le secteur de la radiologie qu'il exerce en tant que salarié, au sein d'un bureau d'études puis d'un service de recherches. Parallèlement, il mène plusieurs activités artistiques notamment pour la publicité. Sur les conseils de Georges Pichard et de Jacques Lob, il présente ses premières BD et publie ses premières planches à L'Écho des Savanes.
En 1980 il débute au journal Pilote alors dirigé par Guy Vidal. En collaboration avec celui-ci pour les textes, il signe les dessins de "Une éducation algérienne", "Plus con on tue", "Un malaise passager", "Tout le monde aime le printemps", "Adieu à la Pennsylvanie". Les quatre premiers titres ont été compilés chez Les Humanoïdes Associés sous le titre de Passé simple.
C'est aussi dans les années 1980 que paraissent plusieurs récits complets chez Glénat en collaboration avec Rodolphe. En 1985, Bignon crée sa propre agence de communication visuelle où l'informatique tient un grand rôle. En 1987, il signe en solo chez Dargaud "Le parfum des choses". En 1992, toujours en solo mais chez Delcourt, "Rock star sur aquarelle".
Les années 1990 voient plusieurs participations à des collectifs chez différents éditeurs : Vents d’Ouest avec Brassens 56-62, Humanoïdes avec Dessous fripon (avec Guy Vidal), Ikusager (Espagne) : Los Derechos del Nino. En 1995, c’est chez Dargaud et en collaboration avec Jean-Claude Forest pour les textes qu’il présente "Il faut y croire pour le voir".
Il meurt le 16 octobre 2003 d'une crise cardiaque.
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