Un malaise passager

Une dizaine de quadras font le point sur leur vie et leur époque.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Séries avec un unique avis

"Les années 90 commencent en 1985 annonçait un récent numéro de "Lire". A ce moment-là, une génération (celle des 40/45 ans), qui avait eu vingt ans dans les années soixante, commença à passer la main. Bonne occasion pour un petit groupe d'amis (...) de régler ses comptes. Avec les autres. Avec soi. Avec vous ?" (quatrième de couverture)

Date de parution Octobre 1985

Couverture de la série Un malaise passager © Dargaud 1985

29/11/2014 | Noirdésir

Un riche vieillard organise en Afrique du Nord une fiesta sur le thème « années 45-85 ». Une dizaine d’amis restent finir la soirée en évoquant leur vie durant cette période, alors qu’en arrière-plan défilent les images marquantes de cette période. L’album n’est pas inintéressant, mais il souffre je trouve des mêmes défauts que « Plus con on tue ! » que j’ai lu récemment. D'abord un dessin qui n’est pas ma tasse de thé, pas très clair, et qu'une colorisation peu claire elle aussi et datée n’arrange pas. Ensuite, c’est encore là aussi trop verbeux, les – longues – conversations s’enchevêtrent, gênant la fluidité de la lecture. J’avoue avoir été à la limite du décrochage plusieurs fois. Une sorte de sociologie d'une époque, une auto-analyse d'individus plus forcément sur la même longueur d'onde. Mais ce n'est pas vraiment emballant. Note réelle 2,5/5.

29/11/2014 (modifier)