Plus con on tue !

La fin d'un certain terrorisme, au début des années 1980.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Séries avec un unique avis Terrorisme

Des soldats perdus du terrorisme préparent un attentat. Un journaliste essaye de faire son travail. et au milieu des gens se croisent, pas toujours au bon moment.

Date de parution Octobre 1983

Couverture de la série Plus con on tue ! © Dargaud 1983

29/11/2014 | Noirdésir

Voilà un album très daté, à la fois par l’ambiance d’une époque (le début des années 1980) évoquée, mais aussi par le dessin de Bignon. Ce dessin justement, je n’ai pas trop accroché, je ne le trouve pas spécialement beau, et en plus la colorisation n’est pas extraordinaire et ne rend pas la lecture très fluide. Le fil rouge de l’album est constitué par la préparation et l’exécution d’un attentat par des soldats perdus (proches des Brigades rouges ou de la bande à Baader on ne sait pas trop). Mais Guy Vidal a pris le parti de greffer la dessus un certain nombre de relations entre personnages à priori pas reliés à l’intrigue, le tout se rejoignant plus ou moins à la fin. On trouve aussi évoquées les difficultés du travail journalistique, les interrogations existentielles de certains protagonistes… Le problème, c’est que sur cette intrigue chorale (procédé qu’utilise souvent Lelouch dans ses films – et que je n’apprécie que rarement), Vidal a fait le choix d’ajouter toutes les conversations des personnages présents sur les scènes d’extérieur. Le résultat est souvent proche de la cacophonie je trouve, d’autant plus que c’est déjà globalement verbeux dans les dialogues principaux. Bref, un album d’une lecture un peu laborieuse, qui ne me paraît pas forcément indispensable. Note réelle 2,5/5.

29/11/2014 (modifier)